Le Collet d'Allevard grignotte le vallon de Saint-Hugon

Des travaux ont commencé cet automne dans le vallon du Clapier, au-dessus du torrent du Bens, pour la construction d’une piste en site vierge. C’est encore un des beaux sites de montagne qui est en train d’être détruit pour une activité économique en perdition…

Voir le communiqué de presse de Mountain Wilderness

Voir un résumé du dossier sur le site de la FRAPNA Isère

Posté en tant qu’invité par Team pp:

Une activitée economique en perdition ??? ou plutot en plein developpement! le site est encore largement vierge, suite a l’annulation de la construction du tsd.

Non il ne faut pas recommencer le désastre de Val Pelouse !!!

Bonsoir
J’ai essayé de synthétiser les implications de ce projet ici
http://www.ddupuis.info/article-457-extension-du-collet-d-allevard–pour-quoi-faire

Pourquoi massacrer un site vierge, très pentu et plein nord, qui sera moins fréquenté que les autres secteurs de la station, alors que la ligne du télésiège des Plagnes existe depuis plus de trente ans, même si elle est en partie implantée sur une tourbière, et qu’il coûterait à priori moins cher de la moderniser.
De toutes façons les pistes qui descendent sous le télésiège des Plagnes ne seront certainement pas supprimées puisqu’elles servent en même temps de retour sur la station et elles passent en plein sur la tourbière, donc le discours actuel c’est pour moi faux-culs et consorts…
Les téléskis voisins de « Lac 1 et Lac 2 » et les deux pistes qui en dépendent sont implantés également sur la même tourbière mais avec une emprise plus importante sur cette zone humide et on ne parle nulle part me semble-t-il de les démonter.
M’est avis qu’il y a embrouille sous pin et que c’est l’alibi de la zone à protéger (on massacre une zone vierge au biotope sensible pour soi-disant en préserver une qui a été aménagée longtemps avant les textes écologiques restrictifs les plus récents) pour une extension pure et simple de la station, extension qui est dans les cartons depuis quelques décennies déjà.

Bonjour,

La lecture de l’avis de la préfecture est édifiant, il est dispo ici.

Petit florilège :

"versant actuellement vierge

territoire qui assure une zone d’hivernage

état initial insuffisamment précis

aucune précision sur le captage d’eau voisin

état initial insuffisamment argumenté pour s’assurer de l’absence d’impact sur les espèces protégées

projet incompatible avec le schéma directeur de la région grenobloise

les zones de déblais, remblais auraient méritées d’être plus étudiées

le projet remet en cause une zone naturelle homogène et non fragmentée

il apparait que le projet aura un impact important en terme de destruction du milieux naturel et de
dérangement de la faune

une évaluation d’échelle des projet aurait du être menée

le projet actuel est à étayer"

Pour finir en beauté :
La rénovation du télésiège n’est pas rentable.

Dans quelques années, quand la neige naturelle « garantie » ne sera plus présente en assez grande quantité, il y aura des travaux d’enneigement artificiel, puis de nouveaux télésièges pour rentabiliser les travaux d’enneigement qui ne seront alors pas suffisants …

Le Collet d’Allevard n’est-il pas comme la grenouille des Fables de La Fontaine qui veut paraitre plus grosse que le boeuf et qui à la fin éclate lamentablement ?

Manuel

Posté en tant qu’invité par Francis MENEU:

La réponse du Tribunal Administratif de Grenoble vient de tomber et c’est une victoire par KO pour la FRAPNA que j’ai le bonheur de présider. Tous les arguments de la station ont été rejetés dans un jugement extrêmement motivé et qui fait déjà jurisprudence.
Vous trouverez tous les éléments sur notre site : http://www.frapna-38.org/dossier-collet-dallevard.html
La station a décidé de faire appel. Second round dans 2 à 3 ans. Nous sommes confiant !

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Francis MENEU, id: 1483552, post:7, topic:115189 »]La réponse du Tribunal Administratif de Grenoble vient de tomber et c’est une victoire par KO pour la FRAPNA que j’ai le bonheur de présider. Tous les arguments de la station ont été rejetés dans un jugement extrêmement motivé et qui fait déjà jurisprudence.
Vous trouverez tous les éléments sur notre site : http://www.frapna-38.org/dossier-collet-dallevard.html
La station a décidé de faire appel. Second round dans 2 à 3 ans. Nous sommes confiant ![/quote]

Bravo pour ce que vous faites :slight_smile:

Bonne nouvelle !

Si tous les projets d’extension de station pouvaient tourner ainsi…

Pourtant j’habite le Collet et suis pour le maintien de la station dans son état actuel, même si je ne skie pas.

Cool !
Même si ça ne fait que repousser l’échéance dans ce genre de cas. Une bataille est gagnée mais pas la guerre…
NB : je n’ai rien contre les stations de ski dans leur état actuel mais suis opposé aux extensions surtout en moyenne montagne.