Le Col des Ecrins

qui a monté récemment en été (ou descendu) le col des Ecrins ?

le Labande le décrit (F à PD) comme ayant eu les cables de la partie rocheuse remplacés en 1995 !

Il y a une discussion sur l’état des câbles cet été dans la description de l’itinéraire c2c: /routes/56220/fr/col-des-ecrins-versant-w
Pour ma part j’y suis passé avant 1995!

J’y suis passé cet été.
Il y a effectivement des câbles, en relativement bon état.

Je suis passé par là en Aout 2013. L’été, ca passe par les cables rive droite ou bien en remontant le couloir de neige s’il en reste (de la neige). A la descente, il faut être patient si l’on prend les câbless. Ca peut prendre 1h pour descendre les 300m du haut.
Ca reste tout à fait faisable et grâce aux câbles, c’est moins galère que d’autres cols du massif type brêche du râteau. Aujourd’hui, avec la neige récente, ça doit être beaucoup plus amusant.

Regarde le topo camptocamp, c’est un peu plus récent :rolleyes:

des photos d’il y a 12 jours, avant les chutes de neige

Câble en bonne état le 14 juillet 2013.

bonjour blum

tu écris « à la descente il faut être patient »

peux tu m’expliquer et le matos nécessaire et le danger objectif de descente de ce col ?

car je compte le descendre avec des gens…moyennement entrainés (une collective caf)

merci à toi

Posté en tant qu’invité par stephaneprev:

L’idéal est progression corde tendue en plaçant des points sur le cable (comme on pourrait le faire en via ferrata).
Par contre, cela n’a rien à voir avec de la via ferrata!
Même s’il n’est pas difficile techniquement, ce col est réputé dangereux (chute= saut des barres en-dessous…); tout dépend du niveau de ta collective…

Stephane

Le danger du col ne me semble pas être les cables mais en dessous des cables. Comme dis le topo camptocamp, « Au bas des rappels, la pente est raide (45°) et exposée au-dessus de barres rocheuses. » Il y a eu de nombreux accidents à cet endroit (mais surtout en ski il me semble).