Le col Claire

Posté en tant qu’invité par gilles:

Quelqu’un aurait-il fait le col Claire récemment ou ces dernières années ?
Je m’interroge sur son niveau de difficultés, vu sa « gueule » actuelle et surtout vu que 2 topos-guides récents ne donnent vraiment pas la même cotation :

• le livre de Chevaillot et Minelli « ascensions choisies » recommande cette course au début du bouquin en le cotant PD, « aucun passage supérieur à 40° », mais indique que le parcours n’est pas évident à trouver, surtout de nuit au départ, puis la recherche d’itinéraire est difficile voire angoissante !! …
  • le topo de ski « Ecrins Nord » de Shashaani Volopress est bien plus sévère, 5.2 à ski, il indique AD+ à pied, pente atteignant 50° sur 200 m.
    Bref je suis preneur d’information, il y a longtemps que je suis intéressé par ce parcours et ce, malgré l’aspect peu engageant du glacier d’Armande ce mois de juin.
    Mais peut-être est-ce une course uniquement faisable en mai à skis et d’ailleurs rarement en conditions ?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie930.html
Il est possible d’envoyer un message à l’auteur en cliquant sur son nom.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

les séracs y sont de moins en moins marqués , ce sera bientot une piste de luge , avant de devenir un pierrier ?..

Posté en tant qu’invité par Tintin:

les 200m au dessus de la rimaye sont effectivement proches de 50°

je l’avais fait en 2001 en remontant intégralement le glacier d’Armande (majeur !), le problème principal était le franchissement de la rimaye (infranchissable pour nous d’ailleurs…)

la descente dans le bas du vallon claire n’est pas triviale non plus question itinéraire. j’y ai remonté quelques cairns fin mai.