Le claps

Posté en tant qu’invité par alexis:

Bonjour,
j’envisage de faire une visite du site du claps à côté de valdrôme.
ne possédant qu’une corde à simple de 70m, je voudrais savoir si les rappels pour redescendre de la grande dalle du claps font plus de 35m ou non.
merci

Posté en tant qu’invité par fred:

Ca passe bien avec 70 m je pense pour y avoir été et je dirais même qu’un rappel de 50 m c’était chiant car sur la dalle ça ne tombe pas et ça frotte !

http://perso.club-internet.fr/ploum2/escalade/claps/claps.htm pour des photos

Posté en tant qu’invité par fred:

Sur les photos on voit que les chaussons ne sont pas indsipensables !

Posté en tant qu’invité par oliv:

salut
si tu prends la voie de droite (la plus longue) tu peux directement basculé de l’autre côté une fois arrivé au sommet. Tu peux prendre alors un petit chemin assez escarpé que tu longes et ensuite qui te fais rebasculer sur la dalle ( en fait le chemin ne devient plus pratiquable au bout d’un moment ) et théoriquement tu te retrouves au niveau du relais de la première longeur de la voie de gauche. Sois tu tapes le rappel, sois tu redescends en désescaladant.
bye

Posté en tant qu’invité par yop:

en fait tu peux parfaitement redescendre entierement du sommet par le chemin partant sur la gauche. le chemin est parfaitement pratiquable jusqu’en bas (je l’ai emprunté…)

à noter que le dit chemin est fort caillouteux et chiant mais bon se taper environ 8 rappels sur une dalle vachement inclinée c’est pas top non plus…

autre solution, tu amène tes rollers et tu te paies un joli KL sur rocher !! :wink:

@+

oliv a écrit:

salut
si tu prends la voie de droite (la plus longue) tu peux
directement basculé de l’autre côté une fois arrivé au sommet.
Tu peux prendre alors un petit chemin assez escarpé que tu
longes et ensuite qui te fais rebasculer sur la dalle ( en fait
le chemin ne devient plus pratiquable au bout d’un moment ) et
théoriquement tu te retrouves au niveau du relais de la
première longeur de la voie de gauche. Sois tu tapes le rappel,
sois tu redescends en désescaladant.
bye

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Peut on grimper la grande dalle du Claps avec une corde de rappel de 2*40m, quel est l’espacement max entre les relais. peut t on descendre par le chemin en chausson.

Le passage en 5 est il bien protégé.

Posté en tant qu’invité par local:

Dalle du Claps :
Les deux dernières longueurs sont en 5 et bien équipées. Avant c’est du 3.
Pour descendre, le mieux est de suivre le sentier escarpé qui longe la falaise … Ne pas tirer trop à droite où il y a des ressauts rocheux (danger). Prévoir les baskets pour la descente.
Horraire :
Marche d’approche : de 20 à 30’ (dans le labyrinthe du chaos).
Montée : cela dépend (je l’ai faite en solo en 30’ sans me presser et avec 2 débutants en 1h30 environ).
Pour la descente par le sentier : entre 45 et 60’ (aussi longs en rappels car après il faut redescendre le chaos…)

Peux tu me dire quelle est la distance max entre les relais, avec ma corde de 2*40 vais etre trop juste.

J’ai entendu parlé de 2 autres voies faciles à gauche de la grande dalle.

Posté en tant qu’invité par local:

A gauche, il y a une voie en 3/4 mais je ne la connais pas.
Ayant 2 brins de 50, je n’ai pas vérifier si des brins de 40 sont suffisants.
Par contre les 2 brins de 40M sont insuffisants pour faire les voies qui se trouvent au-dessus de la rivière (dont une en 6a et l’autre en 7a).

Si quelqu’un peut me dire si une corde de 2*40m est suffisante pour grimper la grande dalle du Claps je suis preneur.