Le cirque de l'Ammelthal ( vosges du sud)

Bonjour,

Après les Hirchsteines et le sentier des Roches, je voudrais crapahuter dans les combes de l’Ammelthal; je ne sais pas si c’est plus dur et dangereux par rapport au sentier des roches qui me semble le plus alpins des vosges?!
Comme j’ai de préférence à monter, donc je pense qu’il faudrait passer par le schissrothried pour finir à Kherbolz par les combes.

Pourriez vous me donner vos bons conseils et vos expériences aussi avis sur cet itinéraire faisable ou pas pour un randonneur moyen pas habitué à des sentiers dangereux mais bon le sentier des roches ne m’a parue si difficiles que ça vu que j’ai de l’expérience dans les alpes ( tour du queyras).

Merci

Salut,

Non, aucune difficulté supplémentaire, et les sections aériennes sont plus courtes que sur le sentier des roches.
Et tu verras, c’est un cirque superbe et beaucoup moins fréquenté que les autres, d’où un zeste de sauvagerie.
Perso, j’adore la vue depuis Kerbholz.

Schiessrothried-Ammelthal-Kerbholz se fait aussi bien dans un sens que dans l’autre.
Tu peux combiner avec un passage au Lac de Fischboedle, ou avec un passage sur les crêtes via le cirque du Wormspel.
Dans le sens qui t’intéresse, tu peux par exemple faire Schiessrothried-Ammelthal-Kerbholz-Kastelberg-Wormspel-Schiessrothried, ou Schiessrothried-Ammelthal-Kerbholz-Fischboedle-Schiessrothried.

A ne pas louper, quand tu passes au pied de l’arête des Spitzkoepfe, le petit belvédère (1021m) au sud-est du collet.

A tes souhaits.

Oui, les contributeurs alsaciens devraient avoir une prime pour le temps supplémentaire consacré à écrire les noms locaux.

p’tain, reusement que j’habite pas là bas, avec des noms pareils vais me perdre dans la montagne

Ou trouver des smileys adaptés.

et puis faut faire gaffe dans les vosges, tu peux croiser la bete des vosges poursuivi par buzz l’eclair

ou même des yaks :smiley:

Bonjour à vous ! En tant que randonneur vosgien passionné depuis une douzaine d’années, je peux me rendre utile personnellement, en vous proposant l’étape la plus difficile, technique et impressionnante du massif vosgien … Je vous recommande très chaudement, l’ascension et la traversée des dentelles granitiques des SPITZKOEPFE ! Si vous ne l’avez pas encore faite, alors tentez-la : vous ne serez pas déçus ! Il n’y a pas forcément besoin de s’équiper de matos d’escalade pour la franchir, mais des chaussures costaudes et des sticks téléscopiques pourront servir, pour affronter les passages les plus délicats, sensationnels ! Vu depuis la clairière du Kerbholz, le site des Spitzkoepfe dégage toute sa puissance et sa sauvagerie : à ne surtout pas manquer, ça fait des photos d’enfer ! C’est en montant depuis le collet et le belvédère du Premier Spitzkopf (1021 m), que vous débuterez votre infernale traversée des Spitzkoepfe : le début est excessivement raide et il vous faudra bien ouvrir les yeux, afin de repérer le meilleur cheminement possible, en suivant scrupuleusement les pastilles rouges peintes sur certains troncs d’arbres et rochers stratégiques … Avec un peu d’aventure en hors-piste et de courage (vide infini ! ), vous dominerez mortellement, la zone d’éboulement de 2009, ainsi que le monumental pierrier de l’Ammelthal ! La crête ne se laisse pas facilement découvrir, elle nécessite parfois des passages hasardeux, très sauvages et aventureux, ce qui la rend encore plus désirable et jouissive ! Et le pied, vous ne risquerez pas d’y rencontrer grand monde, tellement le terrain y est escarpé, incivilisé ; une végétation extraordinaire a élue domicile ici, sur l’arête des Spitzkoepfe … Plus haut, vous aurez un panorama irréel : le Hohneck à droite et le Kastelberg à gauche, le lac de Schiessrothried dans votre dos, sis dans le fond de l’une des plus belles cuvettes glaciaires des Vosges (le Wormspel) ! A ne surtout pas manquer, pour les prises de vues … La montée finale vers le sentier des névés se fera en contournant le dernier grand promontoire par sa gauche, en se laissant glisser dans un étroit goulot d’étranglement descendant (pierrier instable), puis en remontant une très rude pente herbeuse (toujours suivre les fameuses pastilles rouges, pour çà ! ). Au sommet (1290 m ! ), vous contournerez plusieurs roches pittoresques par leurs gauches ou vous les enjamberez même (assez facile et ludique en plus). Le dôme dénudé du Hohneck s’offrira à vous alors, dans son plus bel appareil ; de là, deux destinations possibles pour aller manger : l’auberge du Kastelbergwasen à gauche (45 minutes) ou le sommet du Hohneck à droite (30 minutes). A vous de choisir, donc … Le soir venu, juste avant le coucher de l’astre solaire, je vous conseille un détour à la Martinswand : possibilité de traquer en photos les chamois et de s’installer gentiment au sommet du roc, pour profiter du cirque du Frankenthal assombri et déjà endormi, ainsi que d’une très douce solitude ! Grandiose, tout simplement … :cool:

N’HESITEZ SURTOUT PAS A ME VISITER SUR MON BLOG PERSONNEL : www.vosges-palatinat.com

:expressionless:

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Certes.

Je dirai même plus… :confused:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.