Le choix de piolets de cascade (besoin d'un conseil)

Posté en tant qu’invité par maryleigh:

Bonjour, j’aimerai que vous me donniez un conseil concernant les piolets pour les cascades. Je suis débutante en tout ce qui est les cascades, le passage des couloirs glacés… J’ai déjà un piolet simond Maveric, en faite c’est un piolet corbé mais suffisamment longue pour permettre la marche d’approche. Pouvez-vous me conseiller une paire de pioches plus techiques que celui-là mais qui sont suffisamment longues pour permettre la marche d’approche. J’ai pensé aux piolets cascade NAJA (Simond). Ou bien j’aurai besoin des piolets courts et dans ce cas je devrai porter le troisiéme piolet pour la marche d’approche. Vous en pensez quoi, vous faîtes comment.

Merci d’avance pour vos réponces.
Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

pour le choix des piolets cascade je te laisse choisir (en fait tous sont bons et chacun ne jure que par les siens, perso j’ai des quarks après avoir eu longtemps des piranhas, mais les najas sont aussi excellents)

ca passe pour un détail aux yeux de presque tous, mais j’attache une grande importance au confort de tenue en piolet canne (par le haut); vois si tu n’as pas des douleurs aux doigts ou aux mains en tenant les piolets ainsi, car c’est ce qui ressortira lors de l’approche
de ce coté la, le naja ne me plait pas du tout, mais bon les gouts et couleurs…

lors de la course je me suis toujours débrouillé avec mes piolets cascade, approche comprise
tu es parfois un peu courbé(e) sur les piolets, mais ca passe très bien dès que tu en as réellement besoin (disons au dessus de 35 degrés)
personne ne prend un troisième piolet pour l’approche, a la limite une paire de batons téléscopiques pour l’approche sur le glacier tout plat

ma pratique: cascade juqu’au 4+ et couloirs en neige à 45-55°

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour l’approche, utilise des bâtons télescopiques.

Posté en tant qu’invité par maryleigh:

Merci Pat pour ton conseille, je pense avant d’acheter les piolets je vais essayer les trouver pour tester sur le terrain, car la difference entre les quark et naja en générale n’est pas ennorme.
Merci,
sportiement, Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut,

Les quarks et les naja cup ont quand même une sacrée différence de poids au niveau de la tête…je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre, mais c’est différent, donc essaye…

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Regarde aussi (si tu peux essayer avant de décider, c’est le top) du coté des piolets légers : Awax chez Camp ou Matrix Tech chez Grivel. Pour une femme, cela peut avoir son importance.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je possède une paire de quarks dont je ne rappelerai pas les qualités ici pour tout ce qui est cascade et goulotte…par contre pour les courses de neige, je trouve leur manche trop court et trop galbé lors des traversées un peu expo.

C’est pourquoi, j’ai complété ma collection de piolet avec un Venom de chez BD dont je suis content. Parfois j’emmène un seul quark et le Venom, ca depend des courses…

Posté en tant qu’invité par Seb:

J’utilise des bâtons pour la marche d’approche, c’est suffisant.
Je te conseille les naja cup de chez Simond, la dragonne s’enlève très facilement pour brocher et les poignées ergos sont parfaites pour le libre.
Where are you from ?
Need a climbing partner ?
Seb

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Essaye d’en louer ou de t’en faire prêter pour essayer divers modèles, pour une femme le poids et la prise en main, sont sans doute un argument à ne pas négliger.