Le charme d'ailefroide

Posté en tant qu’invité par lulu:

juste un petit message pour dire que ailefroide c’est bien sympa;
on trouve des personnes qui font de l’alpinisme, des grandes voies equipées Cambon ou du bloc (même certains font les 3). Bref le camping est sympa, l’ambiance montagne presente.
Cependant lors de certaines grandes voies (tres tres bien equipées) j’ai vu des trucs qui m’ont fait alluciner.
Act 1 : les italiens (la nationalité n’a rien a voir c’est juste pour les distinguer)
on est parti faire une voie pas trop soutenue dans le 5+ mais la catastrophe un pas raide en 6a. et vasy que je crie vasy que je tire à la degaine vas y que je me fais pousser par les fesses vas y que je leur explique comment faire une pedale avec une sangle bref ils etaient à la rue. On est resté 30mn derriere eux avant que le 2nd puisse faire les 3m du 6a. bref 2 longueurs apres une echappée possible ils l’a prennent ouf…

Act2: une misse (forte grimpeuse )
un autre jour je me retrouve a un relais decalé au dessus d’elle. Elle aussi est au relais et là j’allucine elle me dit " mon copain m’a donné un truc pour l’assurer en 2nd mais je sais pas comment ca marche’" (c’etait une plaquette) je lui explique tant bien que je peux car je voyais pas ce qu’elle faisait. son copain monte et il a presque fait une crise cardiaque en voyant le relais.

Act3: le retour des italiens
on se retrouve en haut de la poire d’ailefroide on doir descendre en rappel avant eux et la un d’eux me demande comment faut utiliser sa plaquette pour descendre en rappel.

bref avec mes histoires j’ai du saouler du monde mais quand meme, il me semble qu’il est primordiale de faire ses gammes avant de se lancer dans des grandes voies. Il faut un minimum avoir la marge technique et physique avant de se lancer.
alors oui la SAE permet à un grand nombre de faire des grandes voies mais il faut savoir que une fois dedans on ne peut compter que sur soi meme.

Posté en tant qu’invité par Le Prof:

Très belle observation du comportement de certains( souvent des italiens…).W-end du 15 août à Ailefoide,à une école d’escalade,le guide italien arrive avec un groupe,bruyant, équipe 4 voies( pas une de moins) et se barre avec la plus jolie des clientes faire une grande voie.Toute la journée,les restants ont squatté les voies et mis une « ambiance » italienne à cette école.Dure,dure, la cohabitation…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Face Sud du mont-blanc, bivouac Eccles : nous partageons très amicalement avec une cordée d’italiens le bivouac. Bonne discusion toute la journée, bon contact. Le lendemain, Innominata ensemble. Fort grimpeurs, efficaces. Coopération jusqu’ au sommet. On se quite à vallot et on s’échange les e-mail.

Comme quoi… :wink:

En même temps, du bruit dans une école d’escalade… il suffit de monter un peu pour être tranquille.

Posté en tant qu’invité par Alex:

après 8h et 2400m d’approche, effectivement, il y a moins de monde ;o))

Alex

casscroot a écrit:

En même temps, du bruit dans une école d’escalade… il suffit
de monter un peu pour être tranquille.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

D’accord avec casscroot, pas de jugement hâtif sur les italiens. Comme lui j’ai cohabité avec des italiens à Eccles, rien à dire sur leur comportement. Mais il est vrai que l’italien est plutôt de tempérament volubile et peu discret. Ca a aussi son charme de temps en temps…

En ce qui concerne, les gens qui ne savent pas se servir des plaquettes d’assurance et autres descendeurs, c’est effectivement inquiétant, mais ça ne me surprend pas tellement dans un site comme ailefroide où il y a toujours eu beaucoup de débutants et grimpeurs occasionnels. En équipant à demeure des voies dans ce secteur, et notamment des voies de niveau relativement accessible (D, V), on arrive fatalement à ce genre de situation (ce qui ne veut pas dire que je suis contre le principe des voies équipées dans ce secteur).