Le Chap's, à lire et à relire...!

Je viens de relire quelques textes du regretté Pierre Chapoutot sur l’Himalaya et notamment le très savoureux « l’alpinisme a-t-il besoin de héros ? ». Tous ces textes sur l’Annapurna, l’Everest ou le Nanga Parbat sont sur son blog : http://chaps.canalblog.com/archives/himalaya/index.html

A l’heure où les récompenses prennent du plomb dans l’aile et où l’authenticité dans la pratique tend à s’affirmer (se réaffirmer plutôt) de plus en plus, le texte cité (qui a plus de 10 ans sans avoir pris la moindre ride) est un régal. Le Chap’s, tu nous manque vraiment !

Bonne lecture

Annapurna

Le Chap’s n’était pas du genre à macher ses mots, il ne maniait pas la langue de bois, il parlait un peu avec la même conviction que toutes ses brillantes ascensions alpines : au point que si on veut se faire son propre avis sur les sujet qu’il soulève, il faut savoir prendre une petite distance critique sur ce qu’il écrit mais ça c’est comme pour tout le monde.
L’important est que le Chap’s a été un penseur libre, qu’il osait parler de sujets qui fachent un peu entre les alpinistes, le Chap’s n’avait pas peur de tabous. Le Chap’s a soulevé des choses qui n’auraient pas été soulevés, tant parfois les conventions font poids dans les discours des alpinistes.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Totalement d’accord avec vous.