Le Cervin et les Astres

Posté en tant qu’invité par strider:

Nous avons souvent trop tendance à rester les pieds sur Terre et de ne mettre en rapport les sommets qu’avec la Terre ou encore les hommes.
C’est oublier que les montagnes ont un lien très fort avec l’univers et les astres. Le plus influant semble être le soleil, à tel point que de nombreux climatologues, glaciologues et astrophysiciens commencent de plus en plus à se pencher en détails sur l’influence encore trop méconnue du soleil et de la position des astres (sans compter des courants) sur le climat et notamment celui des montagnes…Ainsi les montagnes et leur climat ne réponderaient pas uniquement à ce qu’est la Terre mais bien plus encore à ce qui est en dehors de la Terre.
Et encore une fois notre regard nombriliste de terriens se voit balloté, tout petit, dans l’énormité de l’univers.

A l’observatoire du Gorner (mais pas seulement) depuis les années 60, Noel Cramer a pris des clichés étonnants des rapports montagne/univers et des phénomènes climatiques qui vont avec…
la montagne choisie c’est la montagne de toutes les montagnes, le Cervin, bien sur.
en rapport avec les astres, voyez donc :

all photos ©noel.cramer

le Cervin et le coucher de Soleil

le Cervin et les autres étoiles de l’univers visibles du ciel terrestre

le Cervin avec les autres planètes du système solaire (Jupiter et Vénus) + la comète kohoutek (peu visible à droite de Vénus)

Activité solaire sur le Cervin et la Lune, tous deux faces éclairées

La Lune éclaire parrallèlement une réactivation nocturne du foehn (condensation et dilatation)

Coucher de Lune sur la pyramide(cliquer dessus, l’image étant trop grande pour le forum)

ce sont des photos qui suggèrent des émotions nouvelles, je trouve…

Posté en tant qu’invité par Lucette:

magnifique !

Posté en tant qu’invité par couscous:

F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E

Posté en tant qu’invité par pascal:

M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X

Posté en tant qu’invité par moladed:

merveilleux , très beau clichés , très poètique
mais quel rapport entre le caractère artistique de ces clichés et les affirmations
du sieur Cramer?

moladed a écrit:

merveilleux , très beau clichés , très poètique
mais quel rapport entre le caractère artistique de ces clichés
et les affirmations
du sieur Cramer?

il n’y a pas d’affirmation de noël cramer à ce sujet, enfin, du moins pas dans ce post.
en fait, j’ai pris la liberté de commenter ses merveilleuses photos dont certaines datent, et je les trouve d’une grande modernité.
ces photos outre leur beauté te font rentrer dans un système conceptuel où la montagne est un élément en interaction avec les forces astronomiques, c’est ce que te montre chaque photo avec une montagne et un élément « cosmique »…

or les recherches actuelles en climatologies et notamment sur les milieux montagnards, notamment les études sur les massifs andins et himalayens (bref depuis que les chercheurs ont quitté notre sphère alpine qui était un peu étriquée) commencent à pencher sur le fait que les phénomènes que l’on observent en montagne répondent à un système d’interaction de forces dont certaines dépassent largement l’échelle de la planète…c’est pour cela que ces photos souvent anciennes sont d’une étonnente modernité et que je les ai commenté, tant bien que mal, ainsi.

Posté en tant qu’invité par moladed:

excuses-moi d’être béotien mais de quels interactions parles-tu : climat , géologie, tectonique?

le sujet est intéressant et si tu as des réfèrences des travaux de ces scientifiques ,

merci de me les communiquer.

p.s : merci encore pour ces belles images

disons qu’on a les paramètres géologiques/tectoniques (formation du relief, création de la pente et de l’exposition) en interaction avec les paramètres climatiques (circulation athmosphérique) en interaction avec les paramètres astronomiques (positions des astres)…
les trois interagissent ensembles dans les phénomènes qu’on rencontre en montagne…mais on a longtemps sous estimé la force des paramètres astronomiques…ça a pas mal changé quand des scientifiques se sont penchés sur les phénomènes des montagne des basses latitudes.

ex les pénitents de glace au chili
le relief : montagne avec pente, altitude, exposition forte au UV
le climat : climat froid stable sur un bonne période (c’est à dire sec pendant pendant un certain laps de temps)
astronomique : la latitude très basse et la position de directe exposition aux rayons du soleil, implique une sublimation de la glace tellement forte qu’elle sculpte les blocs de glace et cela donne des pénitents.

nous avons un peu la même chose sur les névés en juin/juillet (solstice) quand on les voit avec plein de cupules : névés tous « creusés à coup de cuillère » c’est la sublimation et fusion nivale avec l’altitude, la pente, l’exposition, la force des UV, pas de chutes de neige récentes etc…tu n’aura pas création de ce genre de névés en automne, à moins qu’il soit résiduel de l’été.

question doc sur les photos tu as la page de noêl cramer

pour ce qui est des interaction relief/climat/astronomie (Cramer, lui, ne se prononce pas sur le climat à proprement dit, mais il étudie les astres) le site d’un climato sur le mont blanc est très intéressant à ce sujet.
il y aussi cet article théorique et par exemple la thèse de Milankovitch sur cycles climatiques qui va de pair avec des variations tellement complexes et peu « théorisables » du fait que les forces astronomiques ne sont pas l’unique facteur déterminant du climat (sinon ce serait du déterminisme) c’est un système qui forme un tout…
la théorie plus récente de Svensmark lourdement controversée (parce qu’elle dérange, remettant littéralement en cause les affirmations sur le changement climatique considérées comme acquises, notamment celles du GIEC, qui alimente le discours dominant ) mais qui connait un certain regain d’intérêt même si c’est toujours une théorie.

en quelque sorte on méconnait encore toujours aujourd’hui l’influence des forces astronomiques sur les changements du climat, alors qu’en montagne, il semble qu’il y ait un surcroit d’importance de ces phénomènes.

Posté en tant qu’invité par jerry kan:

On peut en effet envisager que le réchauffement climatique n’est pas seulement du à l’utilisation forcenée du pétrole pour faire avancer nos avions nos usines et nos bagnoles.
Néanmoins, certaines conséquences de ce mode de vie ne laissent aucun doute:

-le trou dans la couche d’ozone, bien réel, même si on arrive à ralentir la production des gaz CFC directement en cause , enfin je crois…

-la pollution généralisée : pour ne prendre qu’un exemple qui parle de la montagne, le joyeux défilé des camions dans la vallée de Cham… quelle hérésie!! ou bien Paris où la concentration de bagnoles approche celle de Cham au mois d’aout, non là j’exagère :wink:

Bref, tout ça pour dire que même si les causes du réchauffement climatique sont à rechercher ailleurs que dans notre façon de vivre basée sur le pétrole, ça ne pourra jamais servir d’argument à personne, de l’abruti proprio de 4*4 parisien ou d’un Dobelyou refusant de signer le protocole de Kyoto.

Vivement la fin du pétrole!!!

ps: photos plus haut géniales!

autre photo stupéfiante de Cramer

éruption volcanique sous lumière de la lune:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Noël Cramer:

Merci pour votre appréciation de mes photos !

Avec mes salutations amicales,

Noël Cramer

Noël Cramer a écrit:

Merci pour votre appréciation de mes photos !

Avec mes salutations amicales,

Noël Cramer

de rien, bravo pour votre travail, vos recherches, et bonne continuation