Le Cardinal

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Dans la chaine des Ecclésiastiques, au MT Blanc, un peu en retrait de Nonne/éveque
Qui connait ?

On a une voie Normale versant Charpoua cotée Pd/Pd+, d’après le Labande, accès Vn par Charpoua jusqu’à une brèche par un couloir en neige 45° (hum… en glace ou en pierre j’imagine) - non équipée, sans doute, mais je me méfie des voies « faciles » de ce style, souvent pas évidente à protéger.

Sinon une voie Pierre Allain, TD, je crois

D’autres voies ? - équipées ?

Merci des infos

PS : le plaisir de faire cette course démarrerait déjà en passant la nuit à Charpoua …

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Qui connait ?

Des souvenirs…

On a une voie Normale versant Charpoua cotée Pd/Pd+, d’après le
Labande, accès Vn par Charpoua jusqu’à une brèche par un
couloir en neige 45° (hum… en glace ou en pierre j’imagine) -

En glace à l’époque, mais ça date.

non équipée, sans doute, mais je me méfie des voies « faciles »
de ce style, souvent pas évidente à protéger.

Je ne me souviens pas de l’équipement. De « rien » à « pas grand chose », sans doute, mais la partie rocher était pas stressante, bon rocher, il faut un peu chercher. On s’était arrêté avant le sommet, problèmes d’horaires… Redescente sur Talèfre possible.

Sinon une voie Pierre Allain, TD, je crois

Oui, dans le Vallot ils parlent de 350m avec du V+ et de l’ A1. M’étonnerait qu’on y trouve beaucoup de points, le coin n’est pas très fréquenté.

D’autres voies ? - équipées ?

Pas à ma connaissance sur le cardinal.

PS : le plaisir de faire cette course démarrerait déjà en
passant la nuit à Charpoua …

Super, ce refuge.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

On a une voie Normale versant Charpoua cotée Pd/Pd+, d’après le
Labande, accès Vn par Charpoua jusqu’à une brèche par un
couloir en neige 45° (hum… en glace ou en pierre j’imagine) -
non équipée, sans doute, mais je me méfie des voies « faciles »
de ce style, souvent pas évidente à protéger.

Oulà ! J’ai pas fait, mais une copine y est allée en 2002 (début de saison je crois) et elle en garde un mauvais souvenir. Le couloir n’est plus du tout en neige, mais en cailloux, et ça parpine sec dès le matin. La rimaye n’était pas évidente à passer non plus. Ils ont fait 1/2 tour assez rapidement dans le couloir… En tout cas, ça a bien changé depuis la description du Labande.

Loïc