Le but de C2C apprentissage ou démolissage

Posté en tant qu’invité par BOUBOU:

Bonsoir,

Je lis et lis les messages de chacun dans les discussions…
C’est fou quand je lis tous les messages…Je trouve qu’il n’y a aucun respect entre chacun de nous, des personnes, des familles…
J’en reviens sur 'accident du Mont blanc…car c’est la que je me rends compte que beaucoup de gens …soit disant montagnards…ont tirés des conclusions sur ces 2 victimes et pas toujours très correct… Par pitié arretez les ragots. Vous parlez sans savoir; bien dommage…et voir triste car aujourd’hui on raconte n’importe quoi dessus et demain on continuera sur un autre et encore un autre…jusqu’au jour ou se sera peut etre vous,nous, moi qui…sait! Parsonne n’est à l’abri de rien …Alors STOP arrêtez…Et que ceci serve de leçon à tous et ne jamais être trop confiant…rester toujours sur la réserve…Bien souvent, on a de la chance et nos erreurs passent inaperçues des donneurs de leçon."…

et oui, c’est bien de prendre C2C comme apprentissage mais pas comme démolissage
adieu à mes amis…
une Jurassienne…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

Je suis entièrement d’accord avec toi, ce n’est pas nouveaux à chaque accident on a le droit à un manque de respect des disparus.

Je ne participe jamais à ce genre de conversation mais comme tu en avais parlé j’avais laissé sur la réponse suivante à ton message.

bjr boubou;

je dois dire que je m’étais dit que je n’interviendrais pas sur ce post tout simplement par respect des victimes. Mais comme tu en parles je voulais te dire que je rejoins ton avis je trouve scandaleux d’ouvrir une polémique stérile sur le décès de plusieurs personnes.

Je pense sincérement que ce genre d’attitude est tout simplement la conséquence de notre société actuelle presse people télé réalité etc…Et que l’on aille pas me sortir des arguments bidons du style ça peut servir aux autres etc… Je parle en particulier pour l’auteur de ce sujet ton post est du voyeurisme pur et simple tu ne mérite que le mépris pour cette attitude. Pas même une pensée pour les familles juste une dépêche AFP.

j’ai subi un accident l’année derniere, route, montagne, qlq soit la raison c pas le pb, des 10aines de babaux étaient là juste pr regarder ce qui se passait. Je vais vs dire ce que je pensais à ce moment là je les haissais et jurais le ciel qu ils foutent le camp. Laissez donc les gens tranquille et pis les morts en paix. Désormais qd je vois ce genre d’attitude je n’hésite plus à faire des remarques désobligeante envers ces voyeurs du dimanche jusqu’à provoquer un malaise certains.

toutes mes condoléances boubou pour tes amis.

merci…ca me rassure que certains…se rendent comptent de la dévience de C2C…qui est méprisable pour ce genre de choses…
drôle de société…

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut BOUBOU,

j’aime pas faire le vautour , en général j’évite les sujets qui dégomme ceux qui se sont retrouvés victimes d’un accident…sans rien savoir de l’histoire…

les seuls qui peuvent s’exprimer la dessus sont ceux qui étaient présent et ont eu la chance de s’en sortir…c’est pas facile sur le moment il faut beaucoup de recul.

pour ceux qui y étaient pas c’est de la pure spéculation…

Car c’est jamais simple…

J’ai failli y passer , théoriquement je devrais même pas être vivant, ou du moins à l’état de légume , alors j’ai une certaine retenu par rapport aux acteurs et victimes d’un drame.

pastriste un miraculé de l’alpinisme…

Explique moi alors comment peut on lancer un sujet de discusion sur l’accident en lui même? …mon cher Patriste va lire…tu verras…la médiocrité de certains…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

BOUBOU a écrit:

Explique moi alors comment peut on lancer un sujet de discusion
sur l’accident en lui même? …mon cher Patriste va lire…tu
verras…la médiocrité de certains…

En alpinisme comme ailleurs ,les accidents peuvent être utiles lorsqu’on cherche à en connaitre les causes ,à les expliquer…

La « sensiblerie » ,comme le voyeurisme …,ça gonfle pas mal aussi…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Là, tu es un peu dur Laurent, c’était des amis à Boubou.
Si ça avait été des amis à moi, j’aurai réagi comme Boubou.
C’est déjà dur de perdre des amis en montagne, mais en plus les voir critiquer par des gens qui ne les connaissent pas et qui n’étaient pas non plus présents ce jour là, il y a de quoi mettre en rage.

Certains sont un peu trop sûrs d’eux, peut-être par manque d’expérience. On a souvent tendance à penser que les accidents n’arrivent qu’aux autres jusqu’au jour où on passe tout près de la catastrophe.
Mais tous ceux qui pratiquent la montagne depuis longtemps savent très bien que parfois, ils sont partis alors qu’ils n’auraient pas dûs.
Moi, en tout cas des erreurs, j’en ai fait comme par exemple me faire prendre par l’orage en grande voie ou partir avec une plaque à vent. Et la plupart de mes amis qui ont comme moi une vingtaine d’années de montagne derrière eux ont eu aussi quelques mésaventures de ce genre. Et d’autres qui ont pris bien plus de risques que nous n’ont jamais eu le moindre pépin, tout simplement parce qu’il y a parfois aussi une part de chance ou de malchance.
Avec le recul, après un avertissement, on se dit toujours qu’on aurait pas dû y aller, mais sur le moment on ne voit pas toujours le danger.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Flo,

tu sais entre vétéran qui la compte pour une , je pense qu’on est plus modeste et plus retenu sur les drames car quelque part on as été marqué et on est interpellé face à tout drame humain…

Ceux qui ont du bol ou n’on jamais été confronté brutalement à un drame , juge trop souvent de manière abrupte et irréfléchi…la vérité n’est pas aussi simple qu’ils peuvent le croire , c’est une complexité humaine impossible à saisir pour ceux qui n’y étaient…

ceux qui savent par leur vécu dramatique perso comme toi et moi on s’abstient de juger à la vas vite …car tout les jugement rapides sont souvent injuste et cruel.

au fait le J2HL commencent à m’agacer grave il est plus que limite au sujet du Huit en assurage moulinette…j’espère qu’aucun gosse vas l’écouter…

je ne dis pas le reste…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Salut pastriste,
Je suis allée mettre mon avis pour l’assurage au huit, bien que je voulais éviter de rentrer dans une nouvelle polémique avec J2, car la dernière ne m’a pas laissé de très bons souvenirs, il est parfois d’une mauvaise foi déconcertante.
Tu as complètement raison, les systèmes de tube sont bien plus sécurit. que les huit qui dans beaucoup de clubs, sont progressivement éliminés au profit des tubes.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Hello

Moi la pluspart du temps je ne lis pas les contrib qui commencent par le mot « accident » sauf si c’est dans un secteur où je vais prochainement et là je ne lis que le premier post. Si je veux en savoir plus je vais sur yahoo et je fais une recherche sur les dépèches AFP, là c’est souvent factuel et sans commentaire (même si ce n’est pas toujours bien expliqué). Pour le reste je n’alimente en principe pas ces discussions et je ne les lis quasi jamais comme ça je ne suis pas dégouté par les charognards.

Bonne montagne pour les uns ou boulot pour les autres (et en toute sécurité SVP!!)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’abord, Boubou, je te présente mes excuses si mes propos dans le post sur l’accident de tes amis ont pu te blesser. Mon message sur l’APS se voulait une comparaison alpinisme estival / hivernal, et je n’aurai pas du le mettre à la suite des messages sur cet accident. Reçois toute ma sympathie et mes condoléances pour la perte de tes amis. Une disparition brutale - en montagne ou ailleurs - reste qq chose de particulièrement douloureux.

Je crois qu’un post « accident » peut être pris sur 2 plans très différents : celui de l’émotion et celui de l’analyse technique. Ceux qui ressentent de l’émotion ne peuvent faire sur le coup une analyse précise. Ceux qui partent dans l’analyse ne semblent pas faire grand cas de l’émotion.
La plupart de temps, on ne sait pas, et on ne saura pas ce qui s’est passé : le niveau de connaissance des victimes, leur degré de fatigue, le matériel dont ils disposaient, les infos dont ils disposaient, les circonstances particulières.
Finalement, on ne devrait discuter qu’en posant des questions : « je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ceci ou cela », et s’abstenir de tout jugement hatif.

C’est correct cher Paul…
En plus je trouve facile de dire…pourquoi ils ont fait ca…ou comme ca…une fois que l’accident a eut lieu…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Paul G a écrit:

Je crois qu’un post « accident » peut être pris sur 2 plans très
différents : celui de l’émotion et celui de l’analyse
technique. Ceux qui ressentent de l’émotion ne peuvent faire
sur le coup une analyse précise. Ceux qui partent dans
l’analyse ne semblent pas faire grand cas de l’émotion.

Je suis d’accord avec toi. C2C est un forum. Chacun post en fonction de son état d’esprit à l’instant T. Il y a celui qui a subit le drame et celui qui est à 1000 bornes de là.

Ce ne sont ni plus ni moins que les avatars inhérents à ce genre de discussions électroniques.

Je ne pense pas que ceux qui ont posté sur « accident » soient des malades pour autant.

J’ai l’impression également que le nombre de victime dans cette pratique enlève également une partie du tabou de la mort. On finit par se dire « encore un » je me trompe. Ben moi à l’autre bout de la France, c’est ce que je ressent. Et pourtant la douleur reste la même pour les proches…c’est la vie…

Et je m’étonne toujours de voir que C2C est entré dans la culture de chacun. On a accès à tout, aux faits divers, bref c’est ce qui fait parfois que certaines maladresses arrivent.

cher Thyploum
Ce que je veux reprocher ici…a certains adeptent de C2C c’est d’écrire des choses…qui ne savent pas de quoi ils parlent et alimentent des choses comme du Paris match ou Ici Paris…
sans rancune…

Posté en tant qu’invité par rs:

Il ne s’agit pas de demolir qui que ce soit, mais tout de même on se pose des questions, apres plusieurs jours de neige, une accumulation de 90 cms, alors que tout le monde annonçait un manteau neigeux instable, alors que le Mont blanc du Tacul est connu pour son caractére avalancheux, comment peut on comprendre que certains decident d’aller faire le Tacul dans la journée a la premiere fenêtre meteo favorable ???

[%sig%]

cher RS…
ca ne vaut pas la peine de repondre…tu es sisur de tes infos…mais sache que l’on a pas les memes…On ne doit pas alors parler de la même chose…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Bonjour Boubou,

J’ai posté un commentaire sur l’accident, qui peut-être a pu te choquer. Si c’est le cas, je te présente mes excuses. Mais comme il a été dit, les commentaires sont forcément subjectifs. Autant de la part de ceux qui n’y était pas, comme moi, (approche plus « froide ») que ceux qui sont plus impliqués (approche plus émotionnelle).

Mais on ne peut pas toujours fermer les yeux et ne rien dire, ou dire c’est la faute à pas de chance, ou encore c’est imprévisible. Dans certains cas c’est tout à fait vrai, dans d’autres moins. Le Tacul est malheureusement un grand classique pour les avalanches.

On peut au moins espérer maintenant que ceux qui ne savaient pas que le Tacul et le Maudit sont dangereux avec de la neige fraîche le savent. C’est toujours ça de gagné.

D’ailleurs tu l’as très justement rappellé toi-même: « je pense que celui qui veut monter le Mt blanc en ce moment doit attendre!..Les 2 personnes qui sont mortes ce wk etaient mes amis…et surtout c’étaient des habitues d la montagne…Ils venaient de faire le Népal et pleins d’autres courses…C’est super dangereux et il y a des plaques qui se décrochent…Je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle!!! A vous de voir…mais 2 jurassiens montagnard sont partis ce wk…Grandes pensées pour eux…et que ceci servent de leçons… »

En l’occurence, mon post concernait surtout le guide, qui en tant que professionnel est peut-être plus impliqué (moralement). Je me permets d’émettre une reflexion, me permettant d’être surpris qu’il se soit fait prendre au piège. Mais là aussi j’ai émis des réserves, comme la pression du groupe, ou la l’éventuelle méconnaissance des lieux.

Enfin je te prie de croire que je partage ton émotion, mais que celle-ci ne nous aveugle pas.

Respectueusement,

Alain

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

On perd souvent son objectivité quand on a un objectif auquel on tient beaucoup. C’est beaucoup plus facile de se persuader que les conditions ne sont pas bonnes quand on est loin des montagnes ou qu’on a pas prévu de sortir en montagne, que quand on est sur place à attendre impatiemment le bon créneau météo.

Pour répondre à BOUBOU, d’une manière générale, sur un forum comme celui-là, ce genre de sujet suscite inévitablement des commentaires décalés selon qu’ils proviennent de « voyeurs » donneurs de leçons, de personnes souhaitant justement si possible retirer une leçon de ces accidents et de ceux qui viennent simplement faire preuve de compassion. Alors je comprends que tu puisses être choqué(e) par certains commentaires mais je pense et j’éspère que les familles des victimes sont soutenues autrement que par le biais de ce forum.

Posté en tant qu’invité par typloum:

BOUBOU a écrit:

cher Thyploum

Sans commentaire.

On ne se connait ni d’Adam ni d’Eve (Ce qui n’empêche pas évidemment de faire avancer le schmilblick) Manquer de compassion ou en faire preuve au travers un forum revient au même.
J’espère que tu es entouré dans ce que tu vis aujourd’hui, et pas uniquement par un simple forum avec toutes ses qualités et défauts