Le Buet par Grenairon

Posté en tant qu’invité par Un gars qu’est pas du coin:

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me donner des infos sur le Buet par Grenairon ? Quelles sont les difficultés sur l’arête du Buet (itinéraire balisé ou cairné, passage câblé, utilité d’un baudrier…) ?

Je souhaite faire le retour par les Fonts : mêmes questions pour la traversée du grenier de Willy ?

Merci à tous pour vos réponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par spud:

C’est une course que j’ai prévu cet été, je ne pense pas qu’il y ai « beaucoup » de danger pour qui marche un minimum, le sommet c’est de la caillasses, et il reste de la neige en été, et il me semble avoir entendu que l’arrête arrivant au buet depuis grenairon est cablé sur la fin… Je pense le faire à la journée depuis salvagny, départ de nuit pour m’éviter la trop longue montée à grenairon…
Par contre la descente par les fonts me paraît plus « subtile », gaffe par là, repérage dès qu’il y a moins de neige. L’une de mes idées de retour était le col de salenton et le col d’anterne, ça rallonge oui mais ça fait une balade diversifiée…

En attendant qu’il y est moins de neige, j’attend des infos…

Posté en tant qu’invité par monzami:

salut c’est une belle bambée depuis salvagny!!!

c’est de la rando (sentier marqué et cairné) jusqu’à l’arête finale où tu trouveras une chaîne sur les quelques mètres délicats. au dessus de l’arête, on tombe sur un névé débonnairissime.

à condition bien sûr d’attendre l’été ( trop de neige actuellement)

par contre par les fonts je ne connais pas.

bonne ballade

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Je confirme : il y a 3 ans, le 22 juin, j’ai trouvé de la neige dans le passage cablé juste avant le sommet : c’était impraticable sans être assuré et avec les crampons : donc, n’y va pas seul !

Posté en tant qu’invité par Mick:

Salut,
Cette boucle est magnifique, surtout par beau temps !
L’arête nord du Buet est bien équipée en câbles et chaînes. Pas de difficultés techniques en l’absence de neige, juste de l’attention pour poser les pieds et les mains. Elle demande plus de prudence à la descente, surtout par temps humide.
L’arête sud, par le Grenier de Villy, est moins fréquentée et moins bien tracée. Elle n’était pas équipée il y a deux ans, à part un vague vieux fil de fer auquel il vaut mieux ne pas se fier. Pas de difficulté technique non plus, même attention que pour l’arête nord, sans doute plus délicate par temps humide, voire même dangereuse sous la pluie (schistes argileux, enfin suis pas géologue, mais ça glisse !).
Temps indicatif : 12h (Salvagny-Salvagny), mais bon, on fait parti des sexagénaires !
Bonne rando par chez nous,
A’rvi, pas !
Mick

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Tu as des infos sur la partie cablée ici : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1458.html

Posté en tant qu’invité par bruno:

tu veux le faire à quelle date, moi je prévois la traversée mi juin, j’ai fait la montée au grenaillon cet hiver en raquette, et j’ai un peu de matos s’il y a des passages délicat.

Posté en tant qu’invité par gypaetejoyeux:

Mi juin cela me parais un peu tot, il y aura encore pas mal de neige. Pour la descente par les Fonts, si mes souvenirs sont bon, l’itineraire est assez logique avec un endroit ou deux un peu merdique, sinon c’est une belle course.

Posté en tant qu’invité par spud:

Il y a encore beaucoup de neige sur les hauteurs de sixt, ça va être juste en juin… mais si ça peut le faire je ferai un essai c’est sûr… sinon sur juillet/août, un jour sans le beau et gros soleil, histoire de pas finir à sec… sinon en septembre entre 2 averses…