Le bouquin de Lafaille

Posté en tant qu’invité par c.l:

Je demarre le bouquin de Lafaille: Prisonier de l’Annapurna et deja y a un truc que je ne comprend pas au debut :
Pour economiser du matos Pierre dit a JC de ne pas planter un clou et la dessus il part en rappel sur un friend ? ? ?
Question economie de matos c’est discutable (ou alors ils ont inventé le friend rappelable, ce qui pourrait expliquer la dramatique suite …)

Quelqu’un peut eclairer ma frontale ?

Posté en tant qu’invité par dlayote:

à mon humble avis si le terrain se prétait à la pose d’un friend et qu’ils disposaient de peu de pitons, tu as la solution !

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

Très bon livre

Entre un clou et un friend tu choisis de sacrifier ton friend ?

Posté en tant qu’invité par dlayote:

bon, il va quand même falloir faire un effort de compréhension !
tout dépend des circonstances, je n’y étais pas !
tout ce que je sais c’est que je me contrefous de laisser sur place un, ou dix friends si il s’agit de rester vivant ! savoir si leur choix était le bon ou non, ce n’est pas à nous d’en discuter !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Quand tu dois laisser du materiel dans une voie (par ex. pour descendre 1600m en rappels), tu laisses du materiel, point !
Un bon rappel se fait sur des relais avec minimum deux points (piton, coinceur, friend, broche, abalakov, lunule, bequet, arbre, etc.) relies par une sangle/cordelette

l’economie faite ici consiste donc a laisser un seul point, et la probabilite que deux points relies lachent est tres faible par rapport a la probabilite qu’un point lache (repartition du poids, etc.)

mais le fait de devoir faire environ 32 rappels (32x50 = 1600m ;o) les a conduit a faire un rappel sur un seul point…voila un risque pris en conscience, car s’ils avaient fait deux fois moins de rappels (relais a 2 points) ils ne seraient pas arrives jusqu’en bas (ou avant la tempete, etc.)

la suite c’est Lafaille qui la raconte…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je pense qu’il voulait dire pour économiser le matos pas besoin de deuxième point…

Marc

Posté en tant qu’invité par Pierre-Michaël:

C’est ce que j’ai compris dans le livre.
C’est con de polémiquer là dessus, de juger leur choix qui les a menés à la perte d’une vie.

Ok effectivement c’est Alexandre et Marc qui eclairent ma frontale.
Dans leur situation s’il avait fallu economiser j’aurai mis un seul point, mais sans doute le clou et pas le friend (pas pour le prix mais pour la polyvalence au cas ou…).
En considerant mieux leur situation effectivement les secondes comptaient, le friend etait posé le clou n’avait pas encore trouvé sa place, le choix etait donc evident
… et ma question deplacée ?
Bof, on est la pour parler montagne non ?

PS: j’ai fini son bouquin, sacre type ce Lafaille.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

C’est un peu facil de débattre sur le sujet devant son ordinateur bien au chaud dans son salon.
"Question economie de matos c’est discutable (ou alors ils ont
inventé le friend rappelable, ce qui pourrait expliquer la
dramatique suite …) "
Quand tu dit que c’est discutable tu n’y était pas donc je vois pas trop comment tu peux discuter…Il y a parfois certaines conditions qui poussent à prendre une decision plutôt qu’une autre. Il me semble même que JC l’explique dans la suite du livre.

Quand tu dit que c’est discutable tu n’y était pas donc je vois pas trop comment tu peux >> discuter…Il y a parfois certaines conditions qui poussent à prendre une decision plutôt >> qu’une autre. Il me semble même que JC l’explique dans la suite du livre.

Ben t’as tout compris c’est justement ce que je me demandais !