Le bonjour de Seb Gauthier

Posté en tant qu’invité par Michel:

Z’avez le bonjour de Sebastien Gauthier avec qui je suis monté au Dome lundi et mardi en compagnie de son amie la charmante Frédérique et la non moins charmante guide aux yeux gris Anne :o)
Grand beau temps, pas trop chaud, pas trop froid, D’la neige fraiche au dessus de 3300m, une cordée fort sympathique,un massif gradiose. Dreamy! que demande le peuple? Raaah, la montagne ça devrait toujours être comme ça!!!
Mais bon, Seb, qui a fort apprécié les nombreux messages qui lui ont adressé sur ce forum pour la préparation de ses tribulations européenes, vous racontera tout ça plus en détail à son retour.

Heureux qui comme Michel a fait un beau voyage … :o)

Posté en tant qu’invité par catherine:

Veinard !!!
oui, le Dôme des Ecrins, c’est vraiment très très beau, surtout quand on le fait avec une super météo :slight_smile:
et j’imagine qu’il n’y avait pas trop de monde ?
Le glacier était-il très crevassé ?
Comment était la rimaye ?

Veinard !!!

c’est vrai ;o)

oui, le Dôme des Ecrins, c’est vraiment très très beau,

magnifique, tu veux dire! Grandiose!

surtout quand on le fait avec une super météo :slight_smile:

Le truc cool en octobre, qui est le plus beau mois pour les ballades hors-ski, c’est que quand il fait grand beau, y’a pas tout de suite un cumulo-nimbus sournois qui vient s’accrocher justement sur la montagne que t’es en train de gravir!

et j’imagine qu’il n’y avait pas trop de monde ?

un groupe de militaires et une autre cordée, donc possibilité de « s’étendre » dans le dortoir.

Le glacier était-il très crevassé ?
Comment était la rimaye ?

bon je te donne les infos du mec qui connait pas encore bien la haute montagne, qui venait de découvrir ce merveilleux spot (pas de point de comparaison avec une course ultérieure) et qui se faisait guider, donc à prendre avec un certain recul voire meme un recul certain: Anne m’a dit que d’habitude elle chausse sur le glacier plus bas que ce que l’on a fait (vers 3000m im semble mais j’ai pas regardé mon alti). Crevasses trop ouvertes en-dessous. A la montée du dome, on a franchi deux rimayes. Celle juste sous le sommet etait un peu plus raide et un peu plus expo. l’autre (vers 3700m?) + facile. On est passé sans pb.
A la descente, y’avait une grosse crevasse avec un pont de neige plus douteux qui nous a fait faire un mini-detour (pas loin de la rimaye 3700m).
Désolé de pas pouvoir etre plus précis mais, étant guidé, j’ai plus suivi le rythme que suivi un itinéraire préparé par mes soins. C’est quand meme une mauvaise habitude, la prochaine fois que je me fais guidé, je noterai les points remarquables de l’itinéraire.
Une p’tite question: c’est quoi la différence entre une crevasse et une rimaye? Moi j’pensais que la rimaye se trouvait à l’interface rocher/glacier. Mais quand je lis des topos (par ex, celui du dome) j’ai l’impression qu’on parle aussi de rimaye pour les crevasses « horizontales », I mean, pour des crevasses qui apparaissent sur des pentes « raides » (je ne me lancerai pas dans la definition du raide!). Me trompe-je?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

c’est quoi la différence entre une crevasse et une rimaye?

Une crevasse avance avec le glacier, mais se ferme et se reouvre suivant la topologie du rocher.
Une rimaye se trouve toujours au meme endroit : la ou le glacier commence ! Generalement, c’est contre la paroi rocheuse que le glacier a lui-meme sculpte dans la montagne. Mais des fois, il y a encore des pentes de neige ou glace dans cette paroi, mais elles n’avancent pas (ou tres lentement - c’est un autre regime, le glacier au pied avance rapidement alors qu’il est beaucoup moins raide). Il y a toujours un espace laissé entre le rocher et le glacier par son avancée, mais de l’extérieur, on voit l’espace entre le glacier et la pente au dessus. D’autant plus que si la rimaye est remplie par les avalanches au fur et a mesure qu’elle s’ouvre, on n’en voit jamais de franche (a la descente du Doigt de Dieu a la Meije, pour rejoindre le refuge de l’Aigle, tu peux tomber dans la rimaye, elle ne fait souvent que 2m de profondeur (remplie de neige).

Posté en tant qu’invité par Francois:

http://zeus.inalf.cnrs.fr/Dendien/scripts/tlfiv3/ssassiste.exe?8;s=3810279615;

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Boah, ton lien y marche pas top, Francois !

On peut aller a l’etape precedente et entrer « rimaye ». Si ca ne marche pas, on peut revenir a la page du TLFI.

Puis je la trouve bien ma rimaye, c’est pas des citations de Frison Roche qui la rendront plus explicite :slight_smile: De toute facon, le mieux c’est d’en visiter une a l’occasion…

Posté en tant qu’invité par jerome:

Juste pour savoir : c’est bon en ski en ce moment (en partant du principe qu’on accepte le portage)?

Avec les memes reserves que j’ai faite à Catherine quant à mon jugement concernant le terrain glaciaire, moi je dirais que c’est skiable sur le Dome et ses pentes (à vue de nez, 20-30 cm de neige récente mais assez souvent croutée ). Sur le glacier blanc un peu de neige plus ancienne. ça peut maybe jouer jusque sous le refuge des Ecrins. Grosso modo.

Posté en tant qu’invité par Sebastien Gauthier:

vraiment cool les ecrins!!!

seb

Posté en tant qu’invité par catherine:

Coucou, Seb !
Oui, ce sont de très belles montagnes par là-bas, et le Dôme est une très belle course !
Tu fais de la montagne en Italie ?