Posté en tant qu’invité par Michel:
Veinard !!!
c’est vrai ;o)
oui, le Dôme des Ecrins, c’est vraiment très très beau,
magnifique, tu veux dire! Grandiose!
surtout quand on le fait avec une super météo 
Le truc cool en octobre, qui est le plus beau mois pour les ballades hors-ski, c’est que quand il fait grand beau, y’a pas tout de suite un cumulo-nimbus sournois qui vient s’accrocher justement sur la montagne que t’es en train de gravir!
et j’imagine qu’il n’y avait pas trop de monde ?
un groupe de militaires et une autre cordée, donc possibilité de « s’étendre » dans le dortoir.
Le glacier était-il très crevassé ?
Comment était la rimaye ?
bon je te donne les infos du mec qui connait pas encore bien la haute montagne, qui venait de découvrir ce merveilleux spot (pas de point de comparaison avec une course ultérieure) et qui se faisait guider, donc à prendre avec un certain recul voire meme un recul certain: Anne m’a dit que d’habitude elle chausse sur le glacier plus bas que ce que l’on a fait (vers 3000m im semble mais j’ai pas regardé mon alti). Crevasses trop ouvertes en-dessous. A la montée du dome, on a franchi deux rimayes. Celle juste sous le sommet etait un peu plus raide et un peu plus expo. l’autre (vers 3700m?) + facile. On est passé sans pb.
A la descente, y’avait une grosse crevasse avec un pont de neige plus douteux qui nous a fait faire un mini-detour (pas loin de la rimaye 3700m).
Désolé de pas pouvoir etre plus précis mais, étant guidé, j’ai plus suivi le rythme que suivi un itinéraire préparé par mes soins. C’est quand meme une mauvaise habitude, la prochaine fois que je me fais guidé, je noterai les points remarquables de l’itinéraire.
Une p’tite question: c’est quoi la différence entre une crevasse et une rimaye? Moi j’pensais que la rimaye se trouvait à l’interface rocher/glacier. Mais quand je lis des topos (par ex, celui du dome) j’ai l’impression qu’on parle aussi de rimaye pour les crevasses « horizontales », I mean, pour des crevasses qui apparaissent sur des pentes « raides » (je ne me lancerai pas dans la definition du raide!). Me trompe-je?