Le bon rythme cardiaque?

Posté en tant qu’invité par bob:

Bonjour,

J’ai 43 ans, je mesure 1,70 m et pèse 68 kg.
Je cours quasiment 3 fois par semaine environ 10 Kms à chaque fois. Ayant arrété de fumer depuis peu (mais je ne fumais « que » 3 à 4 cigarettes / jour …) et pratiquant la montagne, je « monte » en peaux à environ 750 m / h et me considère donc comme un bon sportif.

Cependant, je me pose des questions sur le bon rythme cardiaque. En effet, au repos je suis à environ 60 puls / m, mais lorsque je cours à un bon rythme, je peux aisément courir 8 kil d’affilés à 180 / m et des pics à 185 / m avec un pouls qui retrouve un rythme normal à l’arrêt. Lorque je cours autour de 160 / m, j’ai réellement l’impression de me trainer …

La règle des 220 moins l’âge est donc largement dépassée … Que dois je faire : ralentir mon rythme en course ? Ne pas me préoccuper ? Faire du tricot ou jouer aux boules ???

Merci pour vos réponses,

Bonnes courses à tous

Posté en tant qu’invité par cedric:

Tu cours trop vite.
Les 220 moins l’age c’est en theorie.
Tu connais tes puls au repos 60 c’est bien, il faut connaitre tes puls max, tu cours avec un bon echauffement 20 à 30’ puis tu monte en allure progressivement 5’ quand la machine est bien chaude tu va a fond jusqu’a ce que tu ne tiennes plus le rythme et là tu regarde tes puls. Apres il faut faire des calcul suivant les puls au repos et les max.(je ne les ai pas sous la main, va voir sur le net)
En tous cas tu cours trop vite 180 185 devrais etre ton rythme rapide en course ou lors de scéance rapide tenu que quelques minutes. Pour l’entrainement type endurance et footing de mise en forme reste entre 155 et 165. Au debut on avence pas mais avec le temps la vitesse arrive.
conclusion CONTINUES MAIS RALANTI TON RYTHME

Posté en tant qu’invité par ficelle:

Le gars qui te dira, avec juste ton age, ton poids et ta taille, le rythme cardiaque auquel tu doit te mettre pour courir il existe pas et si c’est un toubib qui te le dis va en voir un autre .
Tu cours trop vite ca veut rien dire si tu tiens c’est que t pas ds le rouge mais ca veut pas dire non plus que c’est le bon rythme.
Le seul moyen c’est de faire un test a l’effort qui prenne tt en compte rythme cardiaque, respiration, acide lactique …

Posté en tant qu’invité par jerome:

Dans l’ensemble, je me rapproche de Ficelle.

Par contre, j’espère que Cédric ne sait pas s’exprimer et que c’est la raison pour laquelle ce qui est écrit est totalement faux !!!

Te dire de ralentir, ça n’a pas de sens par contre il serait très intéressant de connaitre ta fréquence cardiaque max de façon à savoir à quel pourcentage de celle-ci tu cours.

Dans l’absolu, courir à 180 bpm ne veut rien c’est comme si en musculation je te disais que je lève 100 kg sans te dire combien je pèse moi-même.

La formule 220-age est vraie mais seulement du point de vue statistique. C’est en quelque sorte la moyenne de la population… Mais elle est individuellement fausse.

Si tu cours depuis longtemps ça me parait normal que tu sois au-dessus de la moyenne. Ta fréquence cardiaque au repos argue d’ailleurs dans ce sens.

Je ne sais pas si tu as un cardiofréquencemètre (CFM) de type Polar ou autre, mais si c’est le cas il serait intéressant que tu regardes comment tu récupères c’est à dire combien de temps tu mets pour revenir au rythmr que tu qualifies toi-même de normal.

Ensuite, toujours avec le CFM, tu peux faire toi-même un test d’effort : sur un stade d’athlétisme tu places des plots tous les 50m ou 20m ensuite tu dois courir à une vitesse donnée (bips sonores).

C’est un test à incrément de vitesse par paliers de 2min, le début du test intègre l’échauffement puis la vitesse va en s’accélérant. Le but du « jeu » est d’être sur les plots au moment du bip. A la fin quand la vitesse devient trop importante, tu seras en retard par rapport aux bips ce qui signifie que tu as atteint ta vitesse maximale aérobie (VMA).

Ce test est appelé Léger-Boucher (50m entre les bips) ou test de l’Université de Bordeaux 2 (20m entre les bips).

L’avantage de ce test c’est qu’il te donne ta VMA, ta fréquence cardiaque max (FC max) et ta « cinétique cardiaque » après l’effort (si bien sur tu as un CFM à mémoire).

Si tu n’as pas ce matériel alors tu devras effectivement passer par un test d’effort mais en demandant bien au médecin du sport qui te le fera passer que tu souhaites atteindre ta VMA.

J’ai essayé de faire simple et court, mais si tu as d’autres questions ou si ce n’est pas clair tu peux m’écrire directement.

Bonnes courses à toi !!

Posté en tant qu’invité par G:

Cela dit, Cedric a raison de conseiller un echauffement doux… Au moins pour les articulations…

Posté en tant qu’invité par ficelle:

Tu a aussi le test de Cooper qui est interessant mais je pense que le mieux reste qd meme de monter sur un tapis roulant .

Posté en tant qu’invité par bob:

Merci à tous !
A titre d’exemple, ce matin j’ai participé à un cross de 7, 5 Kms en terrain variable mais sans dénivellé excessive. Bien classé, mon cardio indiquait 185 , voire 188 puls pendant environ les 2/3 de la course que j’ai réalisée. Quant à la récup, 10 min aprés, j’étais à environ 130. Perso, j’estime que cette fréquence semble la bonne mais je vais quand même tester la méthode de Jérôme …

Bonnes courses !

Le test de Cooper suppose une connaissance de soi et une très bonne maitrise des allures de course, sinon il sera faussé… et je pense que seuls les athlètes de très haut niveau peuvent avoir un intérêt à le pratiquer et encore. Le seul avantage de ce test c’est de pouvoir faire courir un max de monde en même temps.
Le problème je le répète ce sont les variations d’allure au cours du test.

Très content que tu sois intéressé par ce (très bon) test mais peut être te faut-il les temps de passages ??

Deuxième chose, quand je parle de cinétique de la FC, je ne pense pas en dizaine de minutes mais tout de suite à l’arrêt de l’effort.
Comme tu as un cardio tu dois pouvoir tracer la courbe de ta FC au cours de l’exercice et à l’arrêt de celui-ci. Pour faire simple, plus la pente de la récup est importante et meilleure est cette récup. donc intrinsèquement (toujours pour faire simple) meilleur tu es.

Combien de temps tu as mis aux 7,5 kms ?

Il se peut aussi que tu es une grande capacité à maintenir un niveau élevé de ta VMA, c’est ce que Péronnet et Billat appelle le temps limite à VMA ou à un pourcentage donné de VMA… Ceci expliquerait ta FC très élevée pendant un temps important.

Le problème du tapis en ce qui concerne la VMA, c’est que la foulée produite sur cet appareil diffère un peu de la foulée réelle. De ce fait, on a tendance à surestimer les performances réelles.

Posté en tant qu’invité par fète hourrnélehoinj:

si tu te sens bien c’est l’essentiel.

mais malgré tout le falbala médical et autre formule un peu abstraite

180bpm en rythme de croisière ça parait un peu élévé, ceci dit nous ne sommes pas tous fait dans le même moule

à ciao

fète hourrnélehoinj a écrit:

mais malgré tout le falbala médical …

180bpm en rythme de croisière ça parait un peu élévé…

Si c’est comme ça que tu vois les choses, continues de le faire tourner et abstiens-toi de répondre !!