Posté en tant qu’invité par jerome:
Dans l’ensemble, je me rapproche de Ficelle.
Par contre, j’espère que Cédric ne sait pas s’exprimer et que c’est la raison pour laquelle ce qui est écrit est totalement faux !!!
Te dire de ralentir, ça n’a pas de sens par contre il serait très intéressant de connaitre ta fréquence cardiaque max de façon à savoir à quel pourcentage de celle-ci tu cours.
Dans l’absolu, courir à 180 bpm ne veut rien c’est comme si en musculation je te disais que je lève 100 kg sans te dire combien je pèse moi-même.
La formule 220-age est vraie mais seulement du point de vue statistique. C’est en quelque sorte la moyenne de la population… Mais elle est individuellement fausse.
Si tu cours depuis longtemps ça me parait normal que tu sois au-dessus de la moyenne. Ta fréquence cardiaque au repos argue d’ailleurs dans ce sens.
Je ne sais pas si tu as un cardiofréquencemètre (CFM) de type Polar ou autre, mais si c’est le cas il serait intéressant que tu regardes comment tu récupères c’est à dire combien de temps tu mets pour revenir au rythmr que tu qualifies toi-même de normal.
Ensuite, toujours avec le CFM, tu peux faire toi-même un test d’effort : sur un stade d’athlétisme tu places des plots tous les 50m ou 20m ensuite tu dois courir à une vitesse donnée (bips sonores).
C’est un test à incrément de vitesse par paliers de 2min, le début du test intègre l’échauffement puis la vitesse va en s’accélérant. Le but du « jeu » est d’être sur les plots au moment du bip. A la fin quand la vitesse devient trop importante, tu seras en retard par rapport aux bips ce qui signifie que tu as atteint ta vitesse maximale aérobie (VMA).
Ce test est appelé Léger-Boucher (50m entre les bips) ou test de l’Université de Bordeaux 2 (20m entre les bips).
L’avantage de ce test c’est qu’il te donne ta VMA, ta fréquence cardiaque max (FC max) et ta « cinétique cardiaque » après l’effort (si bien sur tu as un CFM à mémoire).
Si tu n’as pas ce matériel alors tu devras effectivement passer par un test d’effort mais en demandant bien au médecin du sport qui te le fera passer que tu souhaites atteindre ta VMA.
J’ai essayé de faire simple et court, mais si tu as d’autres questions ou si ce n’est pas clair tu peux m’écrire directement.
Bonnes courses à toi !!