Le bivouac

Posté en tant qu’invité par do:

Je vais partir prochainement une semaine en Corse et j’ai l’intention de faire de nombreuses rando avec ma tente alors ma question est la suivante : est-il légal de poser sa tente en pleine nature à la tombée de la nuit?
Que dit la loi???Y-a-t-il des heures à respecter?
Merci d’avance si vous pouvez répondre à ces questions… Je n’aimerai pas qu’une amende vienne gacher mes vacances.!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le sujet a été abordé plusieurs fois. Va voir notamment celui-là, il était question de bivouac en Corse:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=11944&t=11944

Posté en tant qu’invité par Alain:

Une chose sure c’est que le bivouac en corse peut etre assez stressant (délogé par des hommes cagoulés et armés en pleine nuit par exemple, ç’est arrivé à un pote…)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

j’avais envoyé un amil au PNR de Corse pour leur posé cette question. Et la réponse fut que le bivouac est interdit sur l’ensemble du PNR.
Hors du PNR, je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Evidemment, si tu squattes une bergerie dans le maquis, c’est stressant… Solution: va plutôt squatter une paillotte sur la plage pour dormir, normalement c’est pas dangeureux…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Et fait gaffe parce que les attaques des cochons sauvage c’est pas que dans les films et même les chiens des refuges se chient dessus…
Amuse toi bien, c’est si beau!

Posté en tant qu’invité par Antoine B:

ya aussi les attaques de renards… véridique, faut pas laisser de crème Mont Blanc traîner…
Et pis les vaches en liberté et les chevaux… mais eux, y zaiment pas la crème MB !

Posté en tant qu’invité par Alain:

Pas de bol c’est sur une plage que ça s’est passé, sans meme squatter quoi que ce soit !!! Hormis quelques grains de sable…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bivouac, avec ou sans tente, interdit sur toute la surface du PNR… (sauf à proximité des refuges, moyennant une petite somme).

Dans les lieux fréquentés, des gardes patrouillent le soir, et vous délogent gentilment. Mais la montagne corse recèle bien des lieux secrets…

Au delà de l’éternel problème de la pollution, je crois qu’en Corse l’interdiction de bivouaquer vise particulièrement à réduire les mises à feu accidentelles. Sur les hautes cîmes, où ne pousse plus que le caillou, le risque tombe (mais pas l’interdiction).

Il m’est donc plusieurs fois arrivé d’enfreindre la loi… bien sûr en restituant les lieux aussi propres que je les avais rouvés (voir plus). Mais à chacun sa conscience…

Il n’y a pas de cochons sauvages en Corse (ni de sangliers domestiques !) ; seulement des cochons temporairement en liberté ; ils naissent dans les porcheries, et y engraissent les derniers mois de leurs vies. Entre temps, ils vont se nourrir de ce qu’ils trouvent en forêt, avec une préférence pour les châtaignes. Ils farfouillent parfois dans les sacs des randonneurs, mais on les éloigne facilement. Ceci dit, c’est dans l’assiette que je les préfère : saucisson, jambon, coppa, lonzu, figatelli… et voilà, j’ai envie d’y retourner, là tout de suite !

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

T’appelles ça comme tu veux mais il y a bien deux catégories de bestioles : celles qui relèvent du joli gros cochon rose avec quelques tâches marron, une charmante cloche autour du cou en paturage en forêt; et celle qui relève bien plus du sanglier et qui n’est pas franchement sympa. J’ai vu près d’un refuge plusieurs sangliers qui « fouillaient » les affaires restées à l’extérieur d’une tente; ;le gardien du refuge a envoyé ses chiens et ceux-ci n’étaient vraiment pas fiers. Ils flippaient et aboyaient en reculant, en restant très prudemment à plus de 5 mètres des bestioles. Peso, c’est ce que j’appelle niaisement un cochon sauvage. Mais mon expérience en Corse a viré à une parodie du filme Les Randonneurs alors…

Posté en tant qu’invité par Vincent G:

A un pote aussi c’est arrivé, le coup du renard. Il lui a mordu l’orteil pour jouer. Ca c’est passé sur la plage de Nonza.

Les cochons en liberté sont parfois agressifs - les verrats essentiellement - mais on arrive facilement à leur faire peur. Quant aux sangliers, il y en a, et mieux vaut ne pas se trouver sur leur trajectoire, tout comme sur le continent, mais on les rencontre rarement. Franchement, en Corse, je redouterais plus certains bipèdes que les quadrupèdes…

Et puis soyons positifs : connaissez-vous beaucoup de régions montagneuses et chaudes qui n’hébergent aucun serpent venimeux ?

Posté en tant qu’invité par kalliste:

Pas mal…!

pas mal, pas mal…!

En Corse ce sont certains touristes (randonneurs) qui sont particulèrement dangereux.Mi !

C’est surtout lorsqu’ils sont en troupeaux qu’ils sont dangereux (les touristes).

Posté en tant qu’invité par ninou:

camping sauvage interdit, sauf comme ca a deja ete dit, prés des refuges. La cause: respect de l’environnement, éviter la pollution et les risques de mettre le feu. Mais il y a une autre raison. meme si on est un bon citoyen amoureux de la nature et qu’on laisse les lieux propres, le camping sauvage est interdit pour qu’en cas d’incendie (et ce n’est pas anecdotique en ce moment)on ne finisse pas en « cochon grillé ». Si personne ne sait ou on est, pas d’hélico pour venir vous chercher dans les flammes.

Exact. Mais les risques d’être cerné par un incendie au sommet du Cintu sont strictement nuls…

De toutes manières notre ami Do ne parle pas de camping, mais de bivouac donc c’est à lui de connaitre et de gérer sa propre situation, sa propre sécurité. Il ne faut surtout pas compter sur les autres en montagne il faut éviter de se mettre en péril.
Le feu, les orages, les blessures le manque d’eau potable etc font partie de la rando. A bon entendeur…
ceci dit quand on fait du « bivouac » cela n’enrichit personne !