Le bivouac des Périades s’effondre mais est remis d’aplomb
Tristesse. On le reconstruira mais ce ne sera sans doute plus jamais pareil. Que de souvenirs ici ! Après le Puiseux, ce bivouac avant la face N du dôme de Rochefort (une course mixte formidable bizarrement très rarement faite), la traversée des arêtes suivie de la dent du Géant et du retour à pied vers le lac du Tacul (existe-t-il encore celui-là ???). Nostalgie quand tu nous tiens…
Certains aiment vraiment aller chercher les emmerdes !
+1
Il me semble que la 1ère chose à faire est de comprendre pourquoi il s’effondre.
Si l’arête bouge, c’est un peu risqué de vouloir y dormir !
Ceci dit ce ne serait pas la première fois qu’un mur de soutènement en pierre sèche s’écroule suite au travaille du gel et dégel de la neige accumulée contre le mur.
Il y a une cagnotte pour financer sa restauration/sécurisation : Cagnotte : Sauvetage du bivouac des Périades - Leetchi.com
Voilà plus de 90 ans que le bivouac des Périades trône à l’impressionnante altitude de 3 421 mètres, véritable bijou de la vallée de Chamonix.
Construit par Mr Chevalier et Mr Sauvage et inauguré le 28 août 1928, cet abri en bois pouvant accueillir 3 personnes fut rénové en 1996 par Armand Comte et Serge Bladet.
Aujourd’hui, les montagnes changent, le permafrost dégèle et de nombreuses courses d’alpinisme ou d’escalade, n’existent plus…
Symbole du changement climatique, cette petite cabane accessible depuis la brèche Puiseux, risque elle aussi depuis quelques semaines de disparaître.
Mi-août une opération de redressement a été effectuée par Christophe Lelievre (gardien du refuge du Couvercle), Christopher Baud (guide et cristallier) et Sébastien Khayati (cristallier).
« Actuellement la cabane n’est pas encore sécurisée et le risque d’effondrement encore présent. Il est donc fortement déconseillé de s’y rendre. »
Indique Jean-Sébastien Knoertzer, guide de haute montagne et professeur à l’ENSA, à l’initiative du projet de sauvetage de ce patrimoine montagnard.
Les différents acteurs de la vallée se sont mobilisés afin de soutenir le projet, parmi eux : la mairie de Chamonix, la FFCAM , le CMBH (Pascal Brun prenant en charge les rotations helico de repérage), la Compagnie des Guides de Chamonix , Ludovic Ravanel (chercheur au CNRS) et de nombreux guides de montagne.
Après une étude précise, la cabane devra soit être un peu déplacée afin de reposer sur une embase solide ou, momentanément redescendue dans la vallée afin d’être consolidée.
Un appel aux dons est donc lancé afin de permettre :
- un financement partiel des rotations hélicoptère
- la rénovation de la cabane et le renforcement de la plate-forme via du matériel qui permettra d’arrimer solidement la cabane (câble, gougeons …).
Des nouvelles seront régulièrement données sur l’avancée des travaux de réhabilitation ainsi que lorsque la cabane sera de nouveau opérationnelle.
Merci à tous pour votre solidarité !