Le Bec par le col Lui d'Ai 4 c grand max?

Bonjour
j’envisage une promenade en partant du col vers le Bec par la face Ouest. Il y a une vire, puis je crois que le rappel est possible et on arrive sur la vire qui passe au Bec. Mais comment rentrer ?

L’Arête d’Extrême Bec avec 5b bien tassé n’est pas une solution.
On peut contourner le Bec et finalement arriver à la grotte de Capelan (au trou supérieur). Mais on ne pourra pas faire la traversée dans la grotte ni rappe pendulaire. Ni contourner la grotte.

Quelqu’un connait un bon itinéraire pour rentrer du bec pas dur du tout ?

T’as un maillot de bain :wink: ?
(En vrai je ne comprends pas exactement la question et ne voudrais pas t’induire en erreur…)

@herve13 aurait bien une idée ?

Je ne connais pas assez pour être formel, mais il me semble qu’une fois arrivée au bec (via la vire SW puis 1 rappel dans ton cas) tu es obligée de faire de l’escalade pour revenir (sinon c’est à la nage :slightly_smiling_face:)

« Je pense » que le retour le plus simple est par L1 de l’arête (où tu es descendue en rappel).
4c topo, 5a sur c2c [pas easy de mémoire]

De mémoire, il me semble qu’il est possible de s’échapper vers la vire sans faire tout L1. A confirmer
Ce serait après ce pas:


Qu’on voit bien ici aussi Camptocamp.org

Tout L1:

La vire (accès /retour)

A confirmer

Lieu magique. Profites bien :wink:

1 Like

Les activités nautiques y compris les baignades sont interdites cause covid-19…

Je demande si il y a une sortie du Bec vraiment facile.

Merci
Mon 2-nde ne passe pas cette longueur. J’ai fait 2 fois et je ne trouve pas 4c mais plutôt 5b sur un rocher gras. La partie sur la photo est déjà au-dessus du « pas ».

Dans le topo C2C de la Traversée d’extrême Bec il y une mention d’échappatoire
Suivre cette jolie vire jusqu’au Bec de Sormiou (1) et au pied de l’arête. Il est alors possible de s’échapper par la gauche.
Il n’y a RIEN sur la gauche, mais une vire plus haut celle qui est sur la photo.

Pour moi, c’est ce que je te montre sur la photo 1 (au niveau de la tête du grimpeur)

1 Like

Je vois qu’il y a les passages secrets dans les Calanques!
Est-ce que la vire qu’on voit sur la photo est faisable pour rentrer au Col?

Toujours des bonnes excuses : si nous ne faisons pas le peu qui est autorisé, ils vont vraiment nous l’interdire :wink: !
(Pour le reste j’crois qu’il est chouette d’être joueur dans la vie, c’est face au mur qu’on trouve les ressources pour le contourner, nan ?)

En tout cas la sortie par Arête reste une solution sûre.

J’ai les mêmes souvenirs que phil12 : pas possible de sortir de l’extrême bec par itinéraire rando (sans bout L1).

Par le passé, y’avait peut-être des câbles ou cordes à gauche sur une traversée Ouest au dessus de l’eau (attaque à gauche à 3-4 mètres de hauteur ?). Qui mènerait à une vire située en dessous de la « vire normale ». J’ai pas exploré ce passage mais vu des photos. Les guides/moniteurs bricolent souvent dans le coin : mains courantes provisoires sur trav Ouest pour amener des groupes rando-vertige au Bec (je crois) ; puis retour par traversée Est après pose de mains courantes/tyrolienne.