Le baou ce myhte

bon…
je constate que le mythe est toujours vivant, sur 20 réponses personne ne parle du secteur, si on résume tout ça : on ne sait pas ou ça se trouve ni vraiment comment ça s’apelle ou alors ce que ça veut dire… et pourtant tout le monde le connait!!!
yes!!!

Posté en tant qu’invité par toutoulefou:

Les noms de lieux changent au gré des gens et de l’IGN. Dans l’oisans une merveille est au fil des parutions de s cartes l’évolution du pas de l’âne à Falque à celui d’Anna Falque. Et Hop auros devient ouros et tout change: que le baou passe à l’ombre (en partie !) tu parles qu’ils s’en tapaient les anciens. Et des vents les
résumer à deux est comique (consultez la rose des vents de Provence vous serez étonnés) Non le baou de quatre ouros est bien initialement le baou des quatre auros c’est-à-dire des quatre vents: tout simplement il est ventilé quelle que soit la direction (je ne parle pas des falaises oeuf corse) Quant à la voie mentionnée en préambule, tout dépend: je dirais 6c si tu es dans le trip local, et 7a+ ou + si tu as l’habitude de petites voies à l’équipement rapproché sans lecture dans le genre de la mode actuelle ou 6b+ si tu es un vieux toulonnais ou 7c si tu es en convalescence d’une diarrhée consécutive à une constipation aigüe ou … En tout cas je suis catégorique : ni quat’sup ni son double

Posté en tant qu’invité par baourois:

toujours pas d’accord, le baou servait de cadran solaire aux anciens et la face est qui passe à l’ombre est visible de très loin…

donc il semblerait que le baou soit de quatre heures et non de quatre vents

cependant, :Auro : Vent, souffle. Par extension un vent du nord.
Ses variantes sont l’auro caudo vent chaud venant du sud ;
Auro rousso, auro bruno sont des vents d’est ;
auro drecho, auro d’aut sont des vents du nord.

on la tire à la courte paille ? :lol: :lol: :lol: :lol:

les heures d’été sont relativement récentes: peut-être que c’est alors le baou de tres ouros :rolleyes:

[quote=« toutoulefou, id: 883997, post:22, topic:85882 »]Les noms de lieux changent au gré des gens et de l’IGN. Dans l’oisans une merveille est au fil des parutions de s cartes l’évolution du pas de l’âne à Falque à celui d’Anna Falque. Et Hop auros devient ouros et tout change: que le baou passe à l’ombre (en partie !) tu parles qu’ils s’en tapaient les anciens. Et des vents les
résumer à deux est comique (consultez la rose des vents de Provence vous serez étonnés) Non le baou de quatre ouros est bien initialement le baou des quatre auros c’est-à-dire des quatre vents: tout simplement il est ventilé quelle que soit la direction (je ne parle pas des falaises oeuf corse) Quant à la voie mentionnée en préambule, tout dépend: je dirais 6c si tu es dans le trip local, et 7a+ ou + si tu as l’habitude de petites voies à l’équipement rapproché sans lecture dans le genre de la mode actuelle ou 6b+ si tu es un vieux toulonnais ou 7c si tu es en convalescence d’une diarrhée consécutive à une constipation aigüe ou … En tout cas je suis catégorique : ni quat’sup ni son double[/quote]

ah merci…enfin qq un qui c’est se que c’est que le baou… sans parler de l’équipement, coherant pour la centrale, en comparant,elle me semble plus dure que tremolo par exemple ou capoeira sa voisine …
avec le baou c’est vrai qu’on sait pas trop quoi penser, les styles d’équipements et de gestuelle sont tellement differents, plus j’y grimpe moins je suis capable d’evaluer …en gros quand tu pars dans une voie tu sais juste que tu va en prendre pour ton grade, ensuite sois tu t’adaptes sois tu rentres chez toi avec encore un projet de plus à travailler…mais c’est ça qui est bon…

A quatre heures ? Mais s’il y a du vent, on fait comment ??? :lol:

Fin du mystère !! :smiley:
J’ai contacté un ami ex-président du félibrige très impliqué dans la sauvegarde du patrimoine provençal et en particulier de sa langue qui m’a confirmé que quatre ouros est bien une déformation toponymique et que c’est bien initialement le baou des 4 vents. :wink: Voili voilà voilou, c’est tout !!

Posté en tant qu’invité par baourois:

[quote=« toutoulefou, id: 885219, post:27, topic:85882 »]Fin du mystère !! :smiley:
J’ai contacté un ami ex-président du félibrige très impliqué dans la sauvegarde du patrimoine provençal et en particulier de sa langue qui m’a confirmé que quatre ouros est bien une déformation toponymique et que c’est bien initialement le baou des 4 vents. :wink: Voili voilà voilou, c’est tout !![/quote]

bon… :confused: :smiley: ok

et le secteur 4 heures d’orpierre :smiley: :smiley: :smiley: ?

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Bon en tant que Toulonnais à peine d’adoption, je me charge de vous décrire l’accés:
En venant de Marseille, sortir à Toulon Ouest, passer sous l’autoroute vers le Nord (la falaise est visible sur votre gauche, à droite il s’agit du Faron derriere Toulon). Poursuivre le long des quais jusqu’au bout, au dernier rond point prendre à gauche vers le Broussan. Au cédez le passage 400m plus loin prendre à droite. 20 m après le rond point tourner à gauche. Une route part à droite 500m plus loin (barriere)

Mais si j’étais vous j’acheterais le topo car y a un max de secteur partout sans parler des nouvelles voies…je dis ça, je dis rien

Je me suis permis de recopier tes indications dans un accès: http://www.camptocamp.org/parkings/171729/fr/baou-des-quatre-ouros

N’hésitez pas à compléter et à améliorer la localisation géographique (j’ai repris la lat. & long. du Baou).