Le 3 couches?

Posté en tant qu’invité par loic:

bonjour,

Je veux m’acheter une veste pour faire de l’alpinisme, été comme hiver.

Le fait de mettre une carline,polaire,et la veste,est-ce suffisant l’hiver?
Actuellement j’utilise un anorack et c’est un peu encombrant,mais j’ai pas froid.

J’hésite de laisser mon anorack et opter pour une veste de peur d’avoir froid…

Que valent les vestes 3 couches?car elles sont chères (millet…)

Que puis-je prendre sans me ruiner?

Donnez moi vos avis.

merci

Posté en tant qu’invité par hervé:

si tu bouges, une carline et une polaire suffisent souvent mais des que tu t’arretes…
la plume est tres chaude si pas d’humidité et se compacte bien.

et pis y’a hiver et hiver, altitude et altitues. tu entends quoi pas alpinisme en hiver?

Comme cet hiver,où j’ai fait de l’alpinisme dans le sancy (auvergne);Il faisait -18°C sous abri avec un vent de 50 km/h.Sinon la plupart du temps entre 3°C et -10°C.

PS:Si vous ne connaissez pas l’auvergne,il y a de superbes goulottes à faire,couloirs.
Je suis de la région.J’ai quelques photos si ça intéresse quelqu’un.

merci.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

oui cela m’interesse je compte y faire un tour au mois de février
cordialement
fabrice

Je vous en enverrai quelques unes.

Posté en tant qu’invité par Claude:

j’ai une question de béotien, ça veut dire quoi 3 couches, j’ai beau chercher sur le web je ne trouve pas d’explication parfois on a l’impression que ça veut dire 3eme couche de vêtements parfois que ça à voir avec la qualité de fabrication… quelqu’un pourrait il éclarer ma lanterne?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Claude a écrit:

j’ai une question de béotien, ça veut dire quoi 3 couches, j’ai
beau chercher sur le web je ne trouve pas d’explication parfois
on a l’impression que ça veut dire 3eme couche de vêtements
parfois que ça à voir avec la qualité de fabrication…
quelqu’un pourrait il éclarer ma lanterne?

Sous-vêtement technique + polaire + veste imper-respirante.

Posté en tant qu’invité par vince:

Tout a fait d’accord avec J2LH

mais parallèlement il existe aussi des vestes imper (type gore tex) trois couches (triple couche d’un même matéraux (gore tex par exemple)
En espérant avoir répondu à ta question Claude.

Vince

Posté en tant qu’invité par Claude:

Donc en fait il y a les deux sens!
Mais quand on parle de trois couches des goretexe c’est quoi les avantages? donc une 2 couches c’est dans quel sens celui de Vince ou celui de J2LH?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Claude,

Tu as raison, « 3 couches » , c’est une expression alpine ambigue, car ambivalente :

• elle désigne d’une part la stratégie de porter 3 couches de vêtement : cf post de JLH

• elle désigne également les vestes d’outdoor avec 3 épaisseurs : membrane respirant + membrane isolante + membrane déperlante

A +

Posté en tant qu’invité par Vali:

En fait un laminé 3 couches comprend :

• la charmeuse (1ère couche confort pour contact agréable avec la peau : ce qui manque à un laminé 2 couches)
  • la membrane imper-respirante
  • le tissage qui peut etre renforcé cordura

Ensuite i ly a effectivement la technique du multi couches, soit :

• un vetement de corps respirant
  • un polaire d’épaisseur variable en fonction de la chaleur recherchée
  • une veste imper respirante pour l’imperméabilité aux intempéries (pluie, vent, neige…)

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

c’est Vali qui a la bonne explication en ce qui concerne les vetements « Gore-Tex » (il n’y a pas que ca), vestes ou pantalons, 3 couches.

1. Une couche exterieure censee apporter de la solidite au vetement
  2. La membrane respirante/impermeable/coupe-vent (2ieme couche)
  3. Un tissu lamine a l’interieur de la veste (colle a la membrane) censee mieux proteger la membrane contre les frottements du au sac au rocher a ce que tu veux par rapport a ton corps.

Pour une deux couches, le tissu interieur n’est pas colle a la membrane. On a parfois une sorte de filet meme qui laisse voir la membrane.

Si je ne m’abuse, les vetements « stretch » sont apparus avec les 3 couches.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Vali:

Juste une chtite précision Frenk : le laminé 3 couches n’est pas forcément Gore Tex. Le Gore Tex est une marque et plein d’autres fabriquent du laminé 3 couches d’aussi bonne qualité mais souvent nettement moins cher (la notoriété de la marque est souvent une excellente raison pour faire grimper… les prix !!!). D’autres marques ont aussi d’excellentes membranes imper/respirantes bien moins chères et tout aussi performantes.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Exact Vali,

c’est pour ca que j’ai mis : « Gore-Tex » (il n’y a pas que ca), dans la premiere ligne de mon post, pour indiquer qu’il y a d’autres membranes meme si le terme « ta Gore-Tex » est plus souvent utilise que « ta surveste ». (comme Bic, Frigidaire, etc, etc… pour d’autres objets)

Perso, je ne me separe pas de ma Patagonia Stretch Element Jacket et sa membrane H2NOB (il me semble) et ses 550g (surtout quand tu arrives a l’avoir a 150 euros par connaissance de connaissance d’un commercial Pata)

Frenk

Quel marque y a t-il proposant à peu prés la même qualité que « gore tex » et moins chère.

J’aimais bien millet (veste K stretch GTX) bien renforcé épaule et hanche,bonne capuche,mais c’est trop cher,même si je vais à Anneyron.

Alors?..

Posté en tant qu’invité par YetiBlanc:

SNC : une très belle laminée 3 couches entièrement cordura pour 229 euros !