Posté en tant qu’invité par Nounours:
Mon expérience du 112 :
Il y a deux ans nous traversions le massif de la Brenta (Italie). Au bas d’un col nous avons rencontré 4 randonneurs allemands dont un était blessé à la tête suite à un dévissage dans la descente(pas de crampons). Le chemin menant au refuge était encore long et il fallait encore passer une ferrata ce qui dans l’état du randonneur blessé s’avérait impossible. J’ai donc appelé le 112…
-
mon correspondant parlait italien exclusivement (ni français, ni allemand, ni anglais).
-
j’ai eu toute les peines du monde à répondre à ses questions et plus particulièrement sur la localisation. Il faut être conscient d’une chose c’est que quand vous appelez le 112 vous n’arrivez pas sur un correspondant dans la localité proche du lieu d’oû vous appellez mais à plusieurs dizaines voire une centaine de km (dans le cas présent c’était la ville de TRENTE). Le nom du glacier que j’indiquais à mon correspondant ne lui disait rien du tout, car il aurait fallu que je commence par lui préciser le massif ou nous êtions (la Brenta).
Après plusieurs minutes de palabres, j’ai compris que mon correspondant avait identifié le massif grâce à la cellule GSM sur laquelle j’avais établit la communication (c’est beau la technique).
-
Pour être bien sûr que le secours était déclenché, j’ai appelé à Genève un ami italien qui a contacté le refuge pour que celui-ci vérifie si tout était OK (ce qui après rappel de mon amis était le cas). Quelques minutes plus tard un vrombissement dans la combe annonçait l’arrivée de l’hélicoptère et l’évacuation du randonneur vers l’hôpital.
Ce que j’ai retiré de cette aventure c’est que lorsque l’on est à l’étranger ou en France il serait bon de préparer à l’avance un petit papier (à mettre dans la trousse de secours) pour pouvoir dans la langue du pays déclencher efficacement le secours, ce qui sous stress n’est pas toujours évident.
Tout s’est bien terminé pour le randonneur blessé et pour nous autres et ses collègues autour du verre de l’amitié au refuge.
[%sig%]