Lca

Posté en tant qu’invité par jacques:

Bonjour,
En mars 2005 je me suis rompu le LCA du genou gauche, à ski de rando, IRM et avis médecin à l’appui.
Opération ou pas je suis indécis, je pratique vélo facile et montagne avec un peu de retenue, tout cela sur l’avis du kiné.
Je souhaite prendre un rendez-vous avec un professeur, deux possibilités:
Le professeur SARAGAGLIA Grenoble Sud ou le professeur PLAWESKI Grenoble Nord, également le professeur PANISSET.
Avez vous un avis sur intervention chirurgicale ou pas?
et une préférence sur le chirurgien à contacter?
Avec mes remerciements
Cordialement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

Salut.

Je me suis rompu LCA en 1991 et abîmé par la même occasion le ménisque interne. Une opération a enlevé la partie abîmée du ménisque, mais rien n’a été fait sur LCA.

J’ai fait derrière de la kiné propriosceptive, de la musculation et suis reparti ensuite tranquillement dans mes activités de rando à ski et à pied.

Ensuite, 4 ans de compet de ski de rando, 8 ans de course à pied en montagne longue distance, pas mal de dénivelé par an (250 à 300.000m de D+).
Jamais de gêne particulière ni douleur dûe au pb de LCA.

Néanmoins, les quelques fois où je me suis mis des « vraies belles boîtes » sur ce genou, je pense qu’il a moins mal encaissé et qu’il a mis également plus longtemps à se remettre…

Je ne sais toujours pas si j’ai fait le bon choix en chosissant de ne pas me faire opérer de voir la suite des évènements. Je sais par contre qu’il est possible de faire sans…

Je ne pense pas t’avoir beaucoup éclairé, mais je t’ai conté une expérience vécue…

Bonne chance en tous les cas, et ce quelque soit ton choix !

Voili voilou,

jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par mou du genou:

si je te dis que moi je me suis fait opere, ca ne t’aidera pas beaucoup ,car jan le yeti ne l’a pas fait. donc essayons d’eclaircir un peu pour te decider:

  • c’est une rupture partielle ou totale?
    pour mon cas le LCA avait disparu sur l’IRM (confirme par le chirurgien qui l’a retrouve en haut a gauche de la rotule). rupture totale = opération car il n’y a plus rien.
    sur une rupture partielle, le lca peut se « refaire » donc operation discutable.

  • quel age as-tu? et est-tu un sportif regulier?
    si tu n’es pas vieux et tres sportif, mieux vaut operer car a terme tu peux avoir de l’arthrose et detruire ton plateau tibial (donc prothese) surtout avec des sports de torsion (foot, tennis, ski…)

  • quel chirugien?
    ben, connaissant pas ceux dont tu as ecris le nom, je ne donnerais pas d’avis. je te donne le nom de celui qui m’a repare: Dr Chambat, Clinique St Anne Lumiere a Lyon. le top de chez top.

  • apres l’operation:
    ben c’est le plus dur, en fait. la reeduc se fait bien (pas toujours facile), long mais efficace si tu respecte le tableau de marche, j’ai reskie 9 mois apres l’operation (KJ) presque jour pour jour. si tu as un DIDT, la reeduc est plus courte.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

J’ai eu le même dilemme l’année dernière. Le conseil du chirurgien (Chatain à Grenoble) était le suivant : « vous n’êtes pas obligé de vous faire opérer si votre genou est stable. Par contre, s’il est instable, il est préférable de se faire opérer pour éviter des complications (ménisques) ».
Si tu es jeune et que tu fais beaucoup de montagne, il est à mon avis préférable de se faire opérer. Les 3 chirurgiens que tu as cités sont très renommés sur Grenoble, mais les délais pour les rdv et opérations sont généralement longs. Tu peux ajouter Chatain à ta liste et prendre celui qui te reçoit en premier.

Mathieu

Posté en tant qu’invité par laurent38:

Je me suis fais une entorse grave en Décembre et suis tjrs soigné suite à une algodistrophie. Je suis suivi par le docteur RUBENS DUVAL du service du prof. SARAGAGLIA…
Excellent service et excellent toubib. Professionnellement et humainement parlant.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par wany38:

Je te conseille de consulter un médecin du sport qui t’aidera à décider d’une opération ou non, et dans le cas d’une opération il t’indiquera la technique la plus appropriée. Il existe plusieurs techniques et les chirurgiens que tu cites ont effectivement une très bonne réputation mais ne pratiquent souvent qu’une seule technique. Le docteur Eric Chaillot à Meylan est un médecin très compétent.

Posté en tant qu’invité par mélanie:

Bonjour!
Si jepeux me permettre,je te déconseille totalement d’aller voir leprofesseur SARAGAGLIA, et je parle en connaissance de cause! Ce professeur est plus qu’antipatique, n’est d’aucune gentillesse et neremonte pas du tout le moral! Je suis allée le voir à plusieurs reprises, suite à de grosproblèmes de genou (rupture du LCA genou droit, deux opérations, à deux ans d’intervalles, qui ont échouées! je précise, c’est un cas très rare, ils n’avaient jamais vu cela!!). De plus, plusieurs kinés m’ont dis qu’il était dépassé maintenant et conseille nettement PANISSET! Mais si tu veux le voir assez rapidement, c’est loupé, il y a en général 6 mois d’attente (jenel’ai pas encore vu, mais il parait qu’il est très bien)!
En tout cas, trè sbon courage!!! Réfléchis bien avant de prendre unedécision, et si tu peux évietr l’opération, fais le, si tu n’es pas très sportif! Surtout, fais une très bonne rééducationen kinésithérapie!!! Et un conseil, mais une genouillère (articulée ou non, suivant lagravité de ton cas) lorsque tu fais dessports avec quelques rotations!
Bon courage!
jacques a écrit:

Bonjour,
En mars 2005 je me suis rompu le LCA du genou gauche, à ski de
rando, IRM et avis médecin à l’appui.
Opération ou pas je suis indécis, je pratique vélo facile et
montagne avec un peu de retenue, tout cela sur l’avis du kiné.
Je souhaite prendre un rendez-vous avec un professeur, deux
possibilités:
Le professeur SARAGAGLIA Grenoble Sud ou le professeur PLAWESKI
Grenoble Nord, également le professeur PANISSET.
Avez vous un avis sur intervention chirurgicale ou pas?
et une préférence sur le chirurgien à contacter?
Avec mes remerciements
Cordialement.

Posté en tant qu’invité par JC:

Salut,

En ce moment je me pose la même question après une rupture totale du LCA: opération ou bien pas opération, et je cromprends très bien ton indécision.
Sinon, sur Grenoble le Pr Plaweski est bien (avis d’un ami, mais à l’avis de mon kiné, il opère un peu tout le monde), sinon sur Lyon il y a l’équipe du Pr. Moyen qui a très bonne réputation.
Bon courage pour la suite.

Posté en tant qu’invité par isabelle:

bonjour
pourriez vous me renseigner, mon père a eu un trés grave accident le 20 mai dernier( son véhicule l’ a écrasé , le frein à main à céder; de plus des muliples fractures nous venons d’apprendre que son bras est atteint d’algodistrophie ? l’omoplate est en 1000 feuilles des plaques et broches ont été posé cependant le bras droit le fait souffrir le martyr et pourtant il n’est pas douillé pour 2 sous ; vers quel protocole de soin va -ton l’orienter ? A t-il définitivement perdu l’usage de son bras ?il y A- t-il un traitement parfaitement au point et vers quel hôpital s’orienter pour commencer un traitement qui aurait déjà dû être mis en place depuis longtemps ? Connaissez vous un spécialiste ?
Merci de vos réponses !

Posté en tant qu’invité par ;0):

« mais à l’avis de mon kiné, il opère un peu tout le monde » …même les pauvres bien portants?

Posté en tant qu’invité par laurent38:

Je ne connais pas le docteur SARAGAGLIA, mais je suis actuellement suivi pour une algodystrophie par l’un de des collaborateurs, le dct RUBENS DUVAL. Ce dernier est très compétent, à l’écoute de ses patients et humain. Peut-être pourra-t-il résoudre tes problèmes.
Bon courage…

Posté en tant qu’invité par Henri:

Bonjour,
Est ce que quelqu’un connaitrait le nom d’une bonne genouillère qui permettrait de faire un peu de ski de rando (après rupture du LCA) en attendant de se faire opérer? Sur les conseils de mon médecin j’ai acheté une gibaud, mais elle ne verrouille pas totalement le tiroir interne. A priori il existe des genouillères qui bloque le tiroir, mais je n’arrive pas à en trouver.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Laurent (Acy le Vx):

Je me suis fais opéré du LCA il y a 1 an et tout va bien.
Je te conseille l’opération sans hésiter.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par isa:

peus tu me dire dans quel hopital exerce ce docteur? on soupsonne chez moi cette maladie suite a une entorse grave de la cheville je passe le 15 une syntigraphie. j’aimerais connaitre plus presisement les symptomes que tu as eu et si tu peus me donner une idée de la durée de cette maladie car le medecin ne m’en a pas dit plus pour le momment.