Bonjour Nana75,
Je viens de faire pareil que toi mi-février lors d’une chute à ski : rupture du lca et du ligament interne (ce 2e se répare tout seul contrairement au premier…).
Après consultation d’un médecin du sport (consultation du sport dans un des hôpitaux de référence en la matière de la région), son conseil est le suivant. Vu mon âge (36 ans) et les sports pratiqués (rando, ski, mais pas de foot, basket ou autres sports où les genoux sont mis à rude épreuve point de vue torsion), il me conseille de ne pas opérer. Il m’a cité des études récentes montrant que la grande majorité des personnes non-opérées s’en sortent bien et peuvent reprendre le sport, avec une petite minorité qui fini par se faire opérer quand même pour cause de trop grande instabilité ou gêne.
L’opération n’est de toute façon pas urgente, sauf pour les sportifs de haut niveau, donc on peut très bien essayer sans pour voir et tout de même se faire opérer plus tard si vraiment la situation n’est pas satisfaisante.
Donc mon programme a été un mois d’attelle (mais plutôt à cause du ligament interne qu’il faut laisser cicatriser…) et rééducation 2x par semaine durant trois mois, avec musculation et exercices d’équilibre pour apprendre au genou à fonctionner sans le lca (les muscles prennent le relais pour stabiliser l’articulation si j’ai bien compris). J’en suis au 3e mois et j’ai repris le vélo et la marche avec un peu de dénivelé. Même si mon genou accidenté n’est pas pareil que l’autre et que la rééducation n’est pas encore finie, je suis plutôt satisfaite et n’ai pas de mauvaises sensations. Mais contrairement à toi, mon genou n’a jamais eu tendance à se dérober. A voir comment se passe le ski l’année prochaine !
Maintenant je ne sais pas ce qu’il en est de l’arthrose et autres désagréments qui peuvent survenir avec l’âge, mais le médecin m’a dit que l’opération n’a pas un taux de réussite de 100% et que les personnes opérées pouvaient aussi être sujettes à l’arthrose plus tard…
Bref, je ne dis pas que j’ai raison, c’est probablement différent pour chaque personne, mais avec ce que j’ai entendu de mon médecin et ce que j’ai pu lire en plus, j’ai décidé de ne pas me faire opérer et de voir comment je me débrouille sans mon ligament. Si vraiment je vois que cela m’handicape beaucoup dans le futur, il sera toujours possible d’opérer !
Voilà pourquoi j’ai répondu « autre » dans ton sondage