Lavercq au nord de l'Estrop

Connaissez vous des rando raquettes à y faire avec certainement descente en glisse? L’Estrop par le nord est il faisable?

Bonsoir,
L’Estrop près d’Estenc dans le 06 ?

en voici 3 par ordre de difficulté :

• Tour des eaux tortes (sentier bleu) : boucle à partir de la cabane de Plan Bas
  • col de Vautreuil + possibilité Puy de la Sèche
  • Estrop par la grosse barre, selon conditions de neige (voir topo dans c2c)

comme la route doit être fermée aux clarions (1400m) tu peux prévoir un bivouac à Plan Bas (peu confortable, prévoir matelas) pour couper les longs itinéraires en deux.

demande si tu veux plus de renseignements

En fait, on passe 4jours au refuge de l’abbaye pour le réveillon :wink:

Vous remarquerez à proximité du refuge une curiosité biologique : le mariage entre un feuillu et un épicéa.

Ce serait sympa de mettre un post sur les conditions de neige, j’envisage d’y faire un tour après les fêtes.

joyeux noël!

Posté en tant qu’invité par Genepy 04:

[quote=« jymets, id: 1284147, post:5, topic:117201 »]Vous remarquerez à proximité du refuge une curiosité biologique : le mariage entre un feuillu et un épicéa.

Ce serait sympa de mettre un post sur les conditions de neige, j’envisage d’y faire un tour après les fêtes.

joyeux noël![/quote]

Aujourd’hui il neige sur l’ubaye. On y monte jeudi. Le CR sera publié dans skitour
À+

Posté en tant qu’invité par Geo:

[quote=« jymets, id: 1284147, post:5, topic:117201 »]Vous remarquerez à proximité du refuge une curiosité biologique : le mariage entre un feuillu et un épicéa.

joyeux noël![/quote]

De mémoire, il me semble que le jeune pousse devant le tronc en fait. Mais il est vrai que depuis le chemin ou la fenêtre du refuge, on a l’impression qu’il pousse à l’intérieur… Je confirmerai ça de retour… En même temps que les conditions.
Noyeux Joël

[quote=« Geo, id: 1285242, post:7, topic:117201 »]

joyeux noël![/quote]

De mémoire, il me semble que le jeune pousse devant le tronc en fait. Mais il est vrai que depuis le chemin ou la fenêtre du refuge, on a l’impression qu’il pousse à l’intérieur… Je confirmerai ça de retour… En même temps que les conditions.
Noyeux Joël[/quote]

Un vrai mariage je te dis :lol:
tu verras de près c’est assez intéressant, unique pour moi

C’est celui là non…?

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/lavercq,e952b9fc23a67b2e4ee700028c83bfde.jpg.html

oui c’est celui là
mais quel choque! il a été ratiboisé à outrance…
j’ai une photo prise en début d’été, où l’on voit le phénomène
je vais essayer de te l’envoyer

Ellr date d’avril 2010 la mienne

Tu as aussi la tête de Chabrière, très chouette (à ski, en tout cas). Et pour faire des trucs cools en raquettes, le fond du vallon qui mène à Plan Bas c’est super. Le top c’est quand même d’aller aux Eaux Tortes.

c’est quoi l’itinéraire? J(ai trouvé la plopart des autres sur skitour mais pas chabrière. En tout cas, merci à tous… Ca promet

pour chabrière, rien de facile.
-Piolet crampons pour remonter à flanc vers le col du glacier puis l’arête est sud est
-ou par le fil de l’arête mais c’est très scabreux
-autre itinéraire par le versant des eaux chaudes, troumille, la basse et les crêtes de chabrière.

-par l’arête du Troumas je ne te le conseille pas…

a+

Et bien au vu de mes recherches, apparement, le plus accessible est la tete de Balaour… Je vous dis ça la semaine prochaine…

Regarde aussi le Pic des têtes par col de Vautreuil
Je ne l’ai jamais fait mais ça doit être bon

Posté en tant qu’invité par Geo:

SAlut et bonne année à tous.

Donc pour les 4jours où nous y étions, j’ai trouvé qu’il y avait peu de neige. On a fait une petite balade en raquettes jusqu’à plan garnier le 31 où j’ai trouvé un vallon pour chausser le snow. J’ai touché 2 fois… Et le 1er, on est monté jusqu’à 2300 saous la petite séolane. Il commançait à y avoir un bonne couche à partir de 2000. On a pas fait plus… Les collègues n’étaient pas ultra motivés;-)

Et pour le saule, en fait il n’est pas mort, il avait des rejets. Un pote élagueur m’a dit qu’en fait s’il est taillé comme ça, c’est parceque c’est un arbre qui sert à donner du bois… Il m’a dit comment ils appelaient ça mais j’ai un trou…