Laver ma Mammut Gore Tex

Posté en tant qu’invité par pierrot le fou:

ma veste mammut Gore Tex est un peu ( beaucoup ) crade, et je souhaite la laver.
Je n’ai pas envie de la mettre au Pressing ( peu habitués à du matos technique…) mais j’ai peur que la membrane GT se détériore au lavage.
Si qqn à une maière de la laver pour qu’elle me ressorte propre pour l’hiver à venir,

Merci

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Seb:

machine à laver 30 degrés avec un peu de lessive

j’ai lavé ma gore tex des dizaines de fois, pas de pb

seb

ok merci bien du conseil.

A+

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

soit tu es riche et tu achètes un produit spécifique dans un magasin montagne.
soit tu n’es pas riche et tu peux utiliser des paillettes de savon que tu vas trouver en grande surface.
Par contre, une étape importante c’est de penser à réimperméabiliser ensuite (et oui !).
Il y a longtemps, au début des membranes respirantes, on m’avait dit qu’il fallait les vêtements régulièrement, ou au moins les passer à l’eau pour éviter que la transpiration et la crasse qu’on a mis dessus ne bouchent les pores et ne ferment le système respirant.

Posté en tant qu’invité par Des USA:

Effectivement, comme l’indique ce dernier post, voici ce que le service client de Columbia m’a répondu récemment quand je leur demandais comment retrouver le déperlant de ma veste :

« Have you washed your parka recently? It is important to wash your jacket regularly to allow the pores to « breathe. » Wash your shell with powdered detergent only, rinse twice to remove all of the soap, and hang to dry. When dry, place the jacket in a warm dryer for approximately 15 minutes. Remove promptly. This should bring back the DWR waterproofing agent on the outside of the jacket. »

En gros, laver régulièrement à la poudre, bien rincer, faire sécher sur un ceintre et quand c’est sec, passer 15mn au sèche linge, et ça doit ramener l’agent détanchéité à la surface …! c’est un peu le sketch de coluche pour piéger la crasse, mais je vais essayer !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je vais faire le benet de base mais pourquoi faut il réimperméabiliser un gore-tex ?
La membrane magique ne suffirait donc plus à rendre imperméable ?

Idem pour le couplet « passer 15mn au sèche linge, et ça doit ramener l’agent détanchéité à la surface …! »

Impressionant. Le séchage ferait donc migrer la menbrane imper/respirante à travers le tissu extérieur.

-) :slight_smile: :slight_smile:
Le marketing fait décidement des miracles.

En ce qui me concerne, il s’agit d’un blouson de ski Columbia Titanium qui n’est pas gore tex, mais plutôt un tissu technique dont je ne me rappelle plus le nom, qui a 7 /8 ans et qui prend aujourd’hui assez rapidement l’eau. Mais c’est vrai que je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai lavé cette veste !
Je vais essayer et ferai un retour ici.

je savais qu’il fallait mettre un spray dessus.En effet le gore tex empèche l’eau de passer, mais ce n’est pas lui qui donne l’effet déperlant aux vestes, c’est la bombe qu’on met dessus.
Je vais la laver selon vos conseils, on verra bien.
Merci

Ah j’oubliais, j’ai retrouvé un autre email qu’un autre département Columbia m’avait envoyé :

« Wash you parka with a special Gore-Tex liquid in your washing machine (don’t wash anything else in the machine than your parka), wash it with a lot of water (don’t use the ½ economic charge).
In order to reactivate the waterproof material iron the jacket “point 1” (very low heat) . »

Donc ceux la préconisent d’utiliser un produit special goretex en machine, faire une machine spéciale en pleine charge avec ce produit (rien laver d’autre). Et ensuite, de repasser avec un fer tiède (position 1) pour faire ressortir l’effet waterproof.

Posté en tant qu’invité par david:

Machine a laver en lavage doux et ensuite tu reimpermeabilises et ca tient super. Je fais cela et ma veste (Lafuma ExtremWheather) est nickel! Elle a 9 ans…

Histoire de compléter : chez nos voisins québécois ils disent ceci :
(http://www.espaces.qc.ca/espaces/html/equipements/techstyle/style24.shtml)

Vêtements imper-respirants (type goretex)

Nettoyez le vêtement avec un savon doux, destiné aux vêtements imper-respirants, tel qu’on en retrouve dans les boutiques de plein air. Ne le faites pas sécher avant d’appliquer l’imperméabilisant : les agents actifs entrent mieux dans les fibres quand elles sont mouillées.

• Imperméabilisant en vaporisateur ou dans la laveuse? La formule en vaporisateur permet de ne traiter que l’extérieur du vêtement et les parties très exposées à la pluie. Quant au liquide à mettre dans la laveuse, il permet un traitement plus homogène, mais il imperméabilise aussi l’intérieur du tissu de sorte que ses propriétés respirantes seront amoindries.

• À éviter : Les produits « deux en un » (lavant et imperméabilisant) ne sont généralement pas très efficaces, selon plusieurs experts consultés.
    Après le traitement : Faites sécher le vêtement dans la sécheuse, à température moyenne, à moins que cela ne soit contre-indiqué sur l’étiquette. Vous serez surpris de constater que les propriétés imper-respirantes de vos vêtements seront renouvelées!

• Truc : Apportez le vaporisateur imperméabilisant avec vous lors de vos sorties de plusieurs jours. Le soir, après une journée pluvieuse, votre vêtement sera prêt à recevoir le traitement et aura ainsi le temps de sécher afin d’être prêt pour le lendemain.

ok la membrane imper/respirante est donc bien imperméable mais il faut tout de même mettre un déperlant sur le tissu.

C’est fou comme le marketing est doué pour tourner autour du pot en faisant passer les défauts pour des avantages.

Nous avons donc une membrane high-tech qu’il faut protéger de l’intérieur et de l’extérieur. Le tissu extérieur prenant l’eau, il faut l’imperméabiliser avec un déperlant pour eviter qu’il ne sature en eau et ne perde son efficacité. J’imagine également l’augmentation du poids de la veste quand elle est mouillé.
Pas étonnant qu’une veste gore-tex (ou avec membrane) sera toujours plus lourde qu’une veste sans goretex.

Petite correction
Le tissu extérieur prenant l’eau, il faut l’imperméabiliser avec un déperlant pour éviter qu’il ne sature en eau et « que la membrane » ne perde pas son efficacité.
Sacré membrane.

Posté en tant qu’invité par momo:

machine à 30 et réimperméabilise
ma veste a 5 ans, est lavée regulierement et aucun probleme !