Salut a tous amis montagnards!
j’voulais juste lancer un sujet de discussion sur un sujet qui est au coeur de l’actualité de ces derniers mois: le 7ème Bataillon de Chasseur Alpin bougera-t-il?
Pour ceux qui ne le savent peut-etre pas le 7°BCA est actuellement a bourg saint maurice en haute tarantaise et il serai question qu’il déménage a grenoble dans l’avenir!
J’voulai connaitre la réaction des internaute de c2c sur ce sujet?
Tous ces changements amène a ce pausé d’autre question: l’avenir des troupes alpines? l’avenir des bataillons? l’avenir des centres de formation montagne tel que le CNAM(Centre National d’Aguerrissement en Montagne) ou bien de l’EMHM(Ecole Militaire de Hautes Montagnes)???
merci d’avance pour vos réponce
L'avenir des troupes alpines?
Je vais etre un peu polemique mais je me fous pas mal des militaires en montagne. Pour moi la montagne c est tellement loin de la guerre …
Je dis ca mais j imagine que le PGHM c est des militaires aussi (vu que les gendarmes sont sous la direction du ministere de la defense). Je precise que je trouve le boulot du PGHM remarquable.
Dans une armée professionalisée, les troupes alpines ont toute leur place (quoiqu’avec le réchauffement climatique…) : cette place est évidemment au coeur des montagnes en ce qui concerne les activités de terrain. Mais pour ce qui est des cours, de l’hébergement, des infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires, indispensables à un déploiement rapide en cas de besoin, pourquoi ne pas déplacer ce BCA à Grenoble. Qui paraît-il est la Capitale des Alpes!
vu le genre de terrain où se déroulent souvent les combats des conflits actuels, les troupes alpines sont plus que jamais d’actualité à mon avis.
Grenoble est peu être « la capital des alpes » mais le 7 est le seul bataillon de france qui est encore installé dans la vallé qu’il a liberé après la seconde guerre mondiale. ça ne date pas de quelques année il est profondément ancrée dans la haut tarentaise tout comme l’EMHM et chamonix!!
Et a l’heure où l’on parle de restriction budgetaire le 7 est le seul bataillon où l’on peut faire du ski sans vehicule(grace au funniculaire et au dome de vogelaz) et la montagne est a la porte des batiment!
et pour « akira9a » la montagne est peut etre a tes yeux loin de la « guerre » comme tu di mais elle reste néanmoins un terrain d’entrainement incroyable et tu ne le sais peut etre pas mais les chasseurs alpins font vivre les vallées alpines pendant et surtout hors saison pense par exemple a toute les mannifestation sportive (ski alp, coupe du monde de ski, raid orientation, trail…) qui sont organisé avec eux.
Ben pourquoi y a besoin que ce soit des militaires pour ce genre de choses ?
Posté en tant qu’invité par benji:
pourquoi y vont pas en afganistan, montrer ce qu’ils savent faire?
Ben il y en a qui y sont, justement.
de bons souvenirs au 7, là ou j’ai connu mes premières experiences de haute montagne . Depuis, je me suis expatrié dans la vallée de l’arve . Un pincement certe quand je passerais à Bourg et que je n’y verrais plus ame qui vivent .
Il existe la 27 bim ( Brigade … de montagne ) . Elle est composé de :
du 27° a Annecy , un régiment d’élite
du 13 ° de Chambéry , un régiment d’élite
le 7° de Bourg Saint Maurice , régiment d’élite
le 93 ° Ram ( Régiment d’artillerie de montagne ) a Varces , vers Grenoble
L’armée a moins d’argent donc elle doit fermer des unités !Les troupes alpines vont garder le ° 27° , le 13 ° et le 7° va rejoindre le 93° RAM a varces !