Lavage/séchage doudoune duvet

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
auriez-vous des conseils à me donner pour le lavage et le séchage d’une veste en duvet ? En fait, je l’ai passé à la machine (oups ! Faut lire les étiquettes !!!) et les plumes sont agglomérées. Un passage en sèche-linge peut-il améliorer les choses ? Merci !

Pour le nettoyage d’une veste en duvet (ou d’un duvet), je ne me casse pas la tête: je les donne à un pressing. Ils en reviennent impeccables, tous gonflants et comme neufs.

Je ne tenterais pas le sèche linge d’autant plus qu’en laissant sécher à l’air libre les plumes retrouvent leur gonflant. C’est vrai qu’à la sortie de la machine on n’y crois pas vraiment ! :smiley:
C’est ce que je fais avec mon sac de couchage et mes parents faisait déjà comme ça quand j’étais gamine il y a …ouh… je ne dirai pas le nombre d’années :confused:
A priori dans un sac de couchage ou ds une veste des plumes restent des plumes. :wink:

Je viens d’avoir le même problème avec ma nouvelle doudoune: au lavage les plumes forment des paquets. Oh horreur: j’avais l’impression que toutes les plumes avaient migré dans une partie du tissu, et laissé vide les compartiments qu’elles occupaient!

Une bonne solution: mettre la doudoune au sèche linge (pas trop chaud) avec 2 balles de Tennis. Ca fonctionne! La doudoune en ressort toute gonflée et comme neuve.

A+
tortue

Pour les doudounes et sacs de couchage on les lavent à 30°c, ensuite bien les rincer, de préférence les sécher à l’air libre, les secouer de temps en temps puis s’ils sont sec bien les secouer pour remettre les plumes en ordre, renouveler l’opération de secouage plusieurs fois jusqu’à les plumes ont retrouvées leur gonflant.

Si on ne dispose pas d’endroit de séchage, on peu le faire dans un sèche linge pas trop chaud en mettant 2 balles de tennis pour l’aération des plumes. Après la sortie du sèche linge les secouer quand même 1 ou 2 fois .
Voilà.

Bonjour
Surtout pas sèche linge, tu laves à la machine au programme doux et froid et tu mets à sécher pas au soleil, évidement cela mets du temps.
Au fur et à mesure que cela sèche, tu écartes les boules de duvet à la main, tu verras cela fait bien et
c’est la meilleure manière de ne pas abimer ton duvet ou doudoune.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Donc deux solutions :

• soit on joue au tennis quand on n’est pas en montagne et on met les plumes au sèche linge avec des balles
  • soit on est plutôt belote sur la terrasse et on laisse les plumes sécher au soleil en les secouant de temps en temps quand il faut faire un peu de vent pour se rafraichir
    Il ne me reste plus qu’à tirer à pile ou face :wink:
    En tout cas, merci pour toutes les réponses !!!