Lavage des chaussons

Posté en tant qu’invité par Top25:

Salut à tous
En prévision de l’hiver qui semble arriver petit à petit, j’aimerai laver mes chaussons thermo.
Le manque de respirabilté, 3 saisons passées dedans et une expé au Groenland (où ils n’ont jamais reussi à sécher pendant 3 semaines) ont eu raison des bonnes odeurs. Ca pue !!!
Est il selon vous possible de laver les chaussons thermo en machine ? Y a t il un risque ? Quoi utiliser comme lessive ?
Merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par skiroad:

Salut toutes et tous

Moi chaque été je lave mes chaussons (thermophormé en néoprène) à 30° en machine avec une seule pastille de lessive et un bon rinçage et un bon séchage et celà sent bon.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ca ne se lave pas, ca se desinfecte avec un systeme qui envoie de l’ozone.

Posté en tant qu’invité par koen67:

Si c’est seulement l’odeur qui te gene tu peut aussi mettre les chaussons dans le congelateur (-18c). Le froid tue les bacteries qui puent. Apres les rechaufer dans un endroit sec comme dab. (mois je fait sa de temps en temp avec mes chaussons de grimpe)

Le froid ne tue pas les bactéries.

si tu es écolo ou pas!,
tu peux faire une lessive avec savon de marseille rapé+ cristaux de soude+ vinaigre blanc, un verre à moutarde de chaque, en mettant le savon et les cristaux direct dans le tambour et le vinaigre à la place de l’adoucissant;
et pour l’odeur quelques d’huile d’arbre à thé ( désinfecte et assanit)

Posté en tant qu’invité par L’andolfi:

[quote=artefact74]si tu es écolo ou pas!,
tu peux faire une lessive avec savon de marseille rapé+ cristaux de soude+ vinaigre blanc, un verre à moutarde de chaque, en mettant le savon et les cristaux direct dans le tambour et le vinaigre à la place de l’adoucissant;
et pour l’odeur quelques d’huile d’arbre à thé ( désinfecte et assanit)[/quote]
Le savon de Marseille dans la machine… attention la mousse ! Une bonne lessive pas trop dosée (il n’y a que deux chaussons dans le tambour plpus quelques linges pas trop fragiles) c’est autant écolo.

[quote=artefact74]si tu es écolo ou pas!,
et pour l’odeur quelques d’huile d’arbre à thé ( désinfecte et assanit)[/quote]
Jamais je n’immergerai des chaussons dans l’eau. Quel est le fabricant de chaussures qui dit que c’est possible?

Salut à tous,

J’allais justement poster un truc dans le meme genre…merci top 25 d’avoir lancé ce post.

Question existentielle n°1 : Peut on laver des chaussons en machine sans riques de les transformer dimmensionnellement ?

Question existentielle n°2 : Comment peut on limiter la formation d’odeur plus que nauséabonde dans les chaussons ?

Question existentielle n°3 : J’ai un pote qui a les pieds moisis dans tous types de chaussures ou chaussons, faut il lui emputer les deux pieds ou existe t’il un solution pour limiter tchernobyl ?

Question existentielle n°4 : Est ce que dieu existe ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses précises :D.

[quote=Flying Haut Savoyard]Salut à tous,

J’allais justement poster un truc dans le meme genre…merci top 25 d’avoir lancé ce post.

Question existentielle n°1 : Peut on laver des chaussons en machine sans riques de les transformer dimmensionnellement ?

Question existentielle n°2 : Comment peut on limiter la formation d’odeur plus que nauséabonde dans les chaussons ?

Question existentielle n°3 : J’ai un pote qui a les pieds moisis dans tous types de chaussures ou chaussons, faut il lui emputer les deux pieds ou existe t’il un solution pour limiter tchernobyl ?

Question existentielle n°4 : Est ce que dieu existe ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses précises :D.[/quote]
C’est simple, si tu mouille tes chaissons au dela de la couche isolante (dionc si la mousse prends l’eau) tes chaussons son pratiquement morts. Si tu les lave (al amachine ou a la main) il faut compter 3 mois min de sechage et il au lieu d’avoir des bacteries puantes, ce sont des mousses qui vont se developper.
La solution pour ceux qui ont des problemes avec leurs pieds, c’est de se soigner les pieds (bon, ca c’est con comme remarque…) ensuite de ne pas partir comme des derates et de monter tranquilement en temperature (les extremites = tete, mains, pieds s’echauffent plus fort et plus vite que le reste…) et si ca ne suffit pas il faut changer de chaussettes aussi souvent que necessaire (OK, ca fait perdre du temps… ).
Perso, je ne redescend jamais sans avoir change de chaussettes. Si vous savez bien skier avec les pieds humides et geles, vous avez de la chance.

Dieu existe, c’est moi. :lol: