Je suis fondé à respecter les décisions du jury, je suis un des rares dont une photo a été sélectionnée en 2012 et 2013. Mais je m’interroge sur une chose qui m’a frappée : les trois photos gagnantes ont un peu la même structure : un petit personnage à un point fort dans une grande montagne. J’aimerais bien qu’on en parle.
Ce que je préfère, c’est prendre des photos de la façon dont Kafka l’évoque : la marche agit comme une sorte de transe, surtout si on marche de nuit. La conscience s’échappe. A un moment, on se rend compte brusquement qu’on est face à une photo. Mais çà ne se passe pas toujours comme çà, on part à la billebaude, et on essaie de photographier parce que c’est une façon d’aimer le monde, on pense « j’aime comme » et on prend une photo de dentelles de glace sur des branches, par exemple. Bien sûr que c’est mauvais. Mais ce n’est pas si stupide de faire des photos pour dans mille ans.
Au cas où, ceux qui connaissent le forum savent que Catherine est un exemple de courtoisie. Il serait mal venu de lui souhaiter sa fête un jour ou deux en retard.