[Lauréats] Concours Photo Sophie 2013

Je suis fondé à respecter les décisions du jury, je suis un des rares dont une photo a été sélectionnée en 2012 et 2013. Mais je m’interroge sur une chose qui m’a frappée : les trois photos gagnantes ont un peu la même structure : un petit personnage à un point fort dans une grande montagne. J’aimerais bien qu’on en parle.

Ce que je préfère, c’est prendre des photos de la façon dont Kafka l’évoque : la marche agit comme une sorte de transe, surtout si on marche de nuit. La conscience s’échappe. A un moment, on se rend compte brusquement qu’on est face à une photo. Mais çà ne se passe pas toujours comme çà, on part à la billebaude, et on essaie de photographier parce que c’est une façon d’aimer le monde, on pense « j’aime comme » et on prend une photo de dentelles de glace sur des branches, par exemple. Bien sûr que c’est mauvais. Mais ce n’est pas si stupide de faire des photos pour dans mille ans.

Au cas où, ceux qui connaissent le forum savent que Catherine est un exemple de courtoisie. Il serait mal venu de lui souhaiter sa fête un jour ou deux en retard.

Oui, oui !

C’est exact, ce doit être la tendance de l’année, plus le format panoramique ;).

Mais c’est une façon de reformer des catégories…

Posté en tant qu’invité par je m’en mêle…:

pour rappel voici la première phrase :

La mention « vos plus belles photos de montagne », des « prises de vue de montagne et/ou activités camptocamp » ne donnent-elles pas déjà assez de souplesse pour les prises de vue. Pour ma part je comprend toutes les photos prises dans un cadre montagnard…paysage, flore, faune, neige, détail en tout genre, « Et/ou » action ou pas dans une des disciplines camptocamp…
De plus en fonction des années soit le jury se réserve le droit de faire une nouvelle catégorie, soit de donner un spécial « coup de coeur » ouvrant d’autant plus les possibilités de prises de vue… alors je dirai donc, où est le blem’ ?? envoyez vos photos ‹ montagne › qui vous font plaisir… et le jury, souverain, décidera !

Posté en tant qu’invité par La Faute aux graphes !:

[quote=« myoppy, id: 1580062, post:81, topic:138915 »]

Ce que je préfère, c’est prendre des photos de la façon dont Kafka l’évoque : la marche agit comme une sorte de transe, surtout si on marche de nuit. La conscience s’échappe. A un moment, on se rend compte brusquement qu’on est face à une photo.[/quote]
Ok !
Je comprends mieux ce que tu dis : la photographie comme équivalent de l’écriture automatique des surréalistes.
Franchement : je n’y avais pas songé, et cela donne un sens particulier à l’idée de « possession » exprimée par Kafka … sens que je n’avais pas perçu.

Si je me rappelle bien : c’est toi qui rapportais l’idée que pour faire une bonne photo, il fallait se sentir « en danger ». Je ne suis toujours pas certain de bien comprendre ce que ça veux dire, mais je suis comme toi : je trouve l’affaire intéressante : être effrayé, « hors de soi » …

Ca me va : pour faire de bonnes photos, il faut donc être « hors de soi ». Si l’on est « hors de soi », où donc est-on ?
Dieu : le moi est haïssable, n’est-ce pas ?

Où donc se situent ceux qui font les bonnes photos ?

Bon. Je vous prie de bien vouloir m’excuser de quitter la table, mais je vais m’absenter un moment (pour faire des photos ? me mettre en danger ?)
Merci bien à ceux qui m’ont fait voir des points du vue que j’ignorais. La conversation fut plaisante et aimable. Désolé de ne pas répondre à tous les messages qui m’ont titillés !

Que la nuit vous soit douce.

Tchô.

Je reviens vite fait sur l’aspect « technique » d’une bonne photo.

Je suis au Cambodge, à Siem Reap et il y a en ce moment un festival de photo avec des projections de slidshow tous les soirs.
Et ben c’est fout le nombre de photos démentes, qui te mettent une claque, te collent la chaire de poule etc… ET qui on des pieds ou des bras coupés, qui sont parfois flous ou avec un horizon pas forcément pile poile à l’horizontale.
Une photo un peu foireuse pourra éventuellement être sauvé par une bonne technique mais une bonne technique n’est que dalle en comparaison du sens artistique.
La plupart des gens qui font un peu de photos maîtrisent les techniques de prises de vu, connaissent les « règles », de là à faire une belle photo, il y a un sacré gap !
Je dois en être à 10000 photos depuis qu’on est partis à vélo et je pense être vraiment content d’une bonne dizaine d’entre elles… Pffffffffff

Tiens le dernier message de CYN_ a disparu. Bon, à 3h38, on n’est pas forcément très lucide.
Le pire, BenjD, c’est que les meilleures sont peut-être dans celles qu’on jette. Comment le savoir ? Ben y a un bistrot, Viens nous les montrer, ailleurs que sur Facebook.

On peut, on peut :slight_smile: (bien vu)
En fait pour moi, il existe une notion importante dans tout cela, c’est l’émerveillement; aux antipodes de la naïveté, est toujours un début, une porte qu’on ouvre ( et qui nous donne envie d’y retourner).
La femme donnant également naissance, alors oui on peut extrapoler.
En ajoutant des adjectifs comme envoutante, séduisante, belle, ou qui fait rêver etc …correspond aussi (ainsi qu’à la montagne en passant)

Enfin bon le plus important ce n’est pas d’essayer de comprendre, ni même de prendre « la photo », c’est d’être dans ce présent, au bon endroit , et apprécier ces moments.
Le reste a finalement peu d’importance

Si ça intéresse quelqu’un (l’auteur de la photo peut-être), je trouve le réveillon au pic du Mas de la Grave phénoménal !

D’autant qu’être à cet endroit à cette heure-là, ça veut dire au parking à la nuit !

[quote=« John D l’aventurier, id: 1582068, post:90, topic:138915 »]

D’autant qu’être à cet endroit à cette heure-là, ça veut dire au parking à la nuit ![/quote]

Ils avaient peut-être les parapentes dans le sac ? :stuck_out_tongue: