Bonjour,
Je n’avais pas trop réagi aux discussions sur le sujet pour ne pas trop sembler « juge et partie » mais maintenant que c’est fini j’en profite !
Alors tout d’abord oui : merci aux organisateurs et aux participants, il y avait vraiment sans flagornerie plein de photos superbes présentées à ce concours, un régal pour les yeux ! J’ai notamment été épaté par bon nombre de photos dans la catégorie « action ».
Les photos en finale étaient toutes intéressantes, quand bien même évidemment elles ont aussi leurs défauts à côté de leurs points forts ; pour ma part j’avais un gros faible pour « zinggerie » avec ses jeux de lumière qui donnaient un contraste de rêve…
J’en viens à ma photo, ça me fait très plaisir évidemment, d’autant que c’est la première fois que je participais à un concours : j’ai eu envie de le faire car c’était avant tout un concours de montagnards.
Ca me fait plaisir à un autre titre : cette photo a un côté presque inespéré. J’essaye de faire profiter assez largement mes enfants de la montagne, notamment l’aîné de mes garçons que cela passionne, mais cela va avec certaines contraintes : départ souvent peu matinal, retour pas trop tardif et c’est un peu l’inverse de ce que l’on recherche si l’on souhaite mélanger belle balade et belles photos…
Nous étions donc partis en Oisans ce jour là car il souhaitait vivement monter sur un sommet de plus de 3000m, et le Pic du Mas de la Grave me semblait être un bon candidat. La montée fut donc laborieuse, avec bien des pauses, et plus d’une fois il m’a dit « j’abandonne » avant que cette barre des 3000m ne l’incite à poursuivre.
Et donc nous avons fini par y arriver à ce sommet, mais assez tard.
Néanmoins la journée était fort belle, il y avait de quoi en profiter.
Le retour fut long aussi, par cette piste interminable pour regagner le Chazelet sur laquelle nous étions pendant la belle lumière du soir, et je me souviens avoir un peu pesté intérieurement en me disant « trop tard ce matin pour profiter d’une belle lumière sur la Meije, trop tôt tout à l’heure pour une belle lumière au Pic du Mas de la Grave, et ce sera à nouveau trop tard ce soir pour une belle lumière de coucher de soleil sur la Meije »…
Peu avant la croix de Tuf, nous avons dépassé un berger un peu plus bas vers le torrent que nous avions d’ailleurs déjà croisé le matin, et après un petit virage de la piste je me suis retourné revoir le troupeau qui remontait, quasiment en contre jour, avec un superbe jeu de lumière qui faisait ressortir le berger en ombre chinoise dans la poussière soulevée par le troupeau et jaunie par la lumière du soir. La scène de rêve ! Je me suis empressé de faire quelques photos avant que le berger ne repasse dans l’ombre…
Le soir en rentrant je me suis dit que j’avais eu bien de la chance d’avoir devant les yeux cette belle scène ; peut-être un beau cadeau de la part de la montagne d’avoir emmené l’enfant à sa rencontre !
Je détaille rapidement les questions sur le traitement qui ont été posées.
Les photos sont donc faites avec un appareil réflex ; comme le contre jour était marqué avec des zones très claires et d’autres très sombres, il fallait faire un choix et j’ai donc sous exposé la scène pour avant tout préserver les zones claires, et faire ressortir le berger en ombre chinoise.
Ensuite après quelques hésitations j’ai ajouté un peu de vignetage dont je trouvais qu’il allait bien à la scène (précision : le vignetage est un défaut à la base qui produit un assombrissement des bords de l’image par rapport au centre ; aujourd’hui les appareils corrigent très bien ce défaut quasi automatiquement).
La version « brute de fonderie » :
Et la version finale :
Voilà vous savez à peu près tout !