L'attache avant des colltex fout le camp

Posté en tant qu’invité par hugues:

J’utilise depuis longtemps des colltex bleu (mixtes) et je trouve qu’elles sont super-résistantes : la colle et les poils tiennent des années au contraire des pomoca (la colle ne tiens pas 1 saison et les poils partent au grés des rencontres avec les cailloux et la glace).
Toutefois, l’attache avant est tenue par un tissu genre simili-cuir qui se déchire en moins d’une saison -> je finis alors invariablement chez mon cordonnier pour qu’il me refasse une attache en vrai cuir cette fois. J’ai essayé aussi de mettre à la place une attache de pomoca top-fix mais l’élasticité fait qu’elle saute souvent lorsque mes skis se chevauchent et je trouve ça dangereux dans les pentes fortes.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Tu n’as qu’à mettre un tendeur en caoutchouc, ca m arche très bien; à moins de frapper comme un sourd avec l’autre spatule, ca reste bien en place.
Olaf

Posté en tant qu’invité par hugues:

Si c’est celui de pomoca 2 choses l’une : soit je ne le tends pas trop et très souvent mes skis s’accrochent la boucle métallique et ça saute soit je le tens plus et la petite boucle du tendeur s’ouvre progressivement et se fait la malle.

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai déjà eu un système de tendeur élastique comme ça.
Il ne faut pas trop tendre, sinon le ski fait arc et la peau joue le rôle de la corde : et la peau se décolle !
… et moi je fais la flèche :wink:

ça marche pas mal du tout, une fois réglé à la bonne tension.
Peut-être que ton système de boucle ne va pas bien avec la forme de tes spatules et/ou peut-être l’élastique est trop mou ?
Je pencherais plus pour un pb de forme de boucle trop petite incompatible avec une spatule large.

catherine, amazone à ses heures :wink:

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Essaye avec des tendeurs coll-tex; Catherine a raison avec les formes de spatules, ca peut poser des problèmes. Chez coll-tex, tu peux trouver des tendeurs pour peaux (et donc skis) larges.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Serge:

Il faut faire les coutures avec du fil épais et les protéger des deux cotés avec de la colle néoprène ou mieux, avec du sikaflex.

Depuis que je fais ca, j’ai plus eu de problème depuis 3 ans alors que ca m’était arrivé 3 fois en une saison.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Plus simple et moins cher:
va chez casto; achètes 2x25cm d’élastique type sandow.
Tu mets en double chaque longueur et tu fais un noeud au bout.
Passes ensuite la peau à l’ interieur et tu rabats environ 5 cm de peau à l’ extremité; tu peux même agrapher pour maintenir le rabat.
Cette bidouille nécessite de faire 2 petites encoches avec une lime ronde de parts et d’ autres des spatules.
Il faut aussi que la distance entre le noeud et la peau soit la plus courte possible.
Et avec ça , t ‹ es plus emmerdé…
Finalement, c › est plus long à écrire qu’ à faire!!!
CIAO

Posté en tant qu’invité par Francois:

Au lieu de faire des coutures pour fixer la peau sur l’étrier, tu peux mettre des rivets (3). Increvable.

Posté en tant qu’invité par J-P:

Le plus simple surtout pour se dépanner sur le terrain c’est de replier la peau sur elle-même autour de la pièce métallique. ça tient très bien.

Posté en tant qu’invité par NICIMPEX Colltex international:

Bonjour aux passionnés,
l’attache en simili plastique cuir colltex devrait bien tenir, il faut éventuellement l’adapter à la spatule de son ski.
Vous pouvez sinon adapter un tendeur seul ou tendeur avec combi fix (attache arrière type crochet.
Et voilà, bonne rando…
Patrick GIRAUDON