L'asso pharefuge

Posté en tant qu’invité par strider:

juste pour information (notamment pour les habitués qui se connectent directement sur la page des forums par un lien, sans passer par la page d’accueil :wink: ) :
-une asso, à l’initiative de médecins de la montagne, s’est crée pour permettre aux gardiens de refuge d’avoir enfin une vraie trousse médicale, une formation de base & un contact direct avec un médecin du SAMU en cas de problème : d’une part cela pourrait être très utilie de nuit ou par mauvais temps (les secours étant obligés de prendre la voie terrestre et il faut agir rapidement) et cela pourrait éviter pas mal d’interventions « lourdes » (héliportées notamment) quand qu’il y a priorité ailleurs.
le liensur l’article
le lien sur leur site (en construction)
De nombreux cas concrets, souvent au sein même des refuges, ont montré combien cette trousse, cette formation de base et ce contact à distance avec le médecin dont pourrait profiter le gardien, pourraient s’avérer très utiles!

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

Salut,

Très bonne initiative à soutenir.

Une question : est ce qu’il y a des défibrillateurs dans les refuges?? ou est ce que c’est comme le reste de la France où on est sous-équipé, notamment dans les lieux publiques…

Ben le Meijiste

Ben le Meijiste a écrit:

Une question : est ce qu’il y a des défibrillateurs dans les
refuges?? ou est ce que c’est comme le reste de la France où on
est sous-équipé, notamment dans les lieux publiques…

aucune idée, d’ailleurs c’est quoi, un défibrillateur? Ca à voir avec la fièvre?

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Ben le Meijiste a écrit:

Salut,

Très bonne initiative à soutenir.

Une question : est ce qu’il y a des défibrillateurs dans les
refuges?? ou est ce que c’est comme le reste de la France où on
est sous-équipé, notamment dans les lieux publiques…

Ben le Meijiste

Pour l’instant, je n’ai jamais vu passé de défibrilateur?
Pourquoi, il faut leur faire demi tarif! :<)

C’est trés bien tous ça, je vais m’y intérrésser, mais je suis pas certain, malgré ma bonne volonté d’etre un éléve brillant, un steack bien saignant me fait tourner de l’oeil, alors…pour l’instant l’AFPS, c’est déja bien, encore faut il se reformer régulièrement.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

aucun rapport, ça concerne les crises cardiaques.

en gros : dans la fibrillation, une partie du coeur se met à battre de manière anarchique parce que les messages nerveux (électriques) qui le controlent ne sont pas bien synchronisés. Pour résoudre le probleme, tu mets un choc électrique bourrin qui va resynchroniser tout ca.

L’appareil qui délivre le choc électrique c’est le défibrillateur. Y’en a dans beaucoup de lieux publics aux états-unis notamment.

t’as surement déjà vu ça dans un film ou a la télé, c’est de la medecine à grand spectacle…

un toubib t’en dirait plus (et en plus fiable) que moi.

dalle en pente a écrit:

t’as surement déjà vu ça dans un film ou a la télé, c’est de la
medecine à grand spectacle…

ha oui, maintenant je vois ce dont il s’agit…oui en effet c’est des trucs plutôt pour secouristes aguerris, ce n’est pas le niveau massage cardiaque de l’AFPS ! (quoique parfois il peut s’avérer le plus efficace à ce que l’on m’a dis, lors de la formation à la croix rouge)

Posté en tant qu’invité par bamby:

Je pense que former correctement les gardiens de refuge est une très bonne chose. Associé à leur connaissance des lieux et leur proximité des eventuels lieux d’accidents, ils pourraient être des maillons à part entière de la chaine de secours. Pas forcement à la place des helico ou des medecins, mais plutot en complément ou en première ligne. Avec un bonne trousse de matériel, leurs actions pourraient être tout à fait intéressante je pense.
Pour précision, je suis moi-même titulaire du PSE2 (diplome de secourisme des pompiers), secouriste actif à la Croix Rouge, et je pense qu’il faut arrêté le fantasme autour de la defibrillation +/- automatique. Elle n’est efficace que si elle est mis en route très vite après le début de la fibrillation, et souvent le choc electrique n’est pas recommendé (la machine le détecte) donc il faut pratiquer un massage cardiaque efficace, appris dès l’AFPS. Donc la mise à disposition du public de DAE (defibrillateur automatisé externe), qu’il soient DSA (Def Semi-Automatique) ou DEA (Def Entièrement Automatique) n’est valable que si la population est formée aux gestes de premiers secours.
Conclusion : venez passer votre AFPSD (Attestation de Formation aux Premiers Secours avec Defibrillation) et plus si affinité (PSE1, PSE2) dans n’importe quelle association de secourisme ou chez les pompiers (selon les départements) pour devenir des acteurs à part entière dans les missions de secours !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Danny:

Entièrement d’accord avec Bamby, la mise en place de défibrillateurs parait être une vraie priorité pour les refuges voire une priorité de santé publique.

Parce que le PG même avec son super hélico bleu qui va 3 fois plus vite et monte 2 fois plus vite que l’ancestrale alouette et ben, c’est pas encore assez rapide dans le cas d’un malaise cardiaque.

Si Pharefuge est déjà d’une grande aide pour appporter un soutien santé et technique aux gardiens, les pouvoirs publics devraient se pencher sur l’idée de DSA (pas loin de 6000 eur/pièce) dans les refuges (notamment ceux accueillants de nombreux randonneurs) et la formation des gardiens.

Arvi pâ
Danny

PS : pour l’anecdote, les premiers DSA ont été déployé en france à l’assemblée nationale suite au dècès d’un député en pleine séance. A méditer …

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
Je ne suis vraiment pas convaincu par l’installation d’un défibrilateur dans les refuges.
Pourquoi?
Croyez vous que les accidents cardiaque arrivent précisément au refuge? Surement pas. Dans la montée, au cours de l’effort, surement plus.
Peut-on faire marcher un défibrilateur en pleine nature ou dans un refuge alimenté sur 24v par des panneaux photovoltaiques?
Chacun d’entre nous devrais lorsqu’il pratique un sport ou une activité demandant un effort, connaitre les bases ou les quelques gestes qui sauvent ou tous simplement passer l’AFPS.
Un massage cardiaque, c’est simple et ça s’apprend facilement si on le veux bien.
Les défibrilateurs seraient bien mieux en vallée je pense, mais ce n’est que mon avis.
Nous avons plus à faire avec des traumatismes du à des chutes au sol, en crevasses… ou du à des impacts de pierres…
Et c’est pas toujours facile à gérer pour un gardien, il n’est pas médecin.
Ne mélangeons pas tout, on nous en demande déja beaucoup.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

super idée,

on en revient toujours aux services de proximités et cool de montré la composition de la trousse …