Lassé du ski de piste j'ai envie de m'essayer au ski de rando

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Bonjour à tous,
Je vais déjà me présenter. J’ai 49 ans et j’habite dans la région Lausannoise (Suisse)
Je suis je dirais un bon skieur mais je suis lassé des pistes de ski, je trouve que c’est devenu des boulevards sans plus aucune difficulté technique. Donc lorsque on va skier on ne fait plus que les pistes noires et on en trouve pas beaucoup. Faire toujours les mêmes c’est lassant.
Est-ce une impression ou les pistes sont faites de plus en plus lissées, sans bosse etc ? peut-être une question d’assurance pour les stations? ou la mode des snowboards ?

Enfin bref il faut que je trouve une autre passion.
Le ski de rando devrait me plaire.
l’effort physique me plait, la nature le calme etc et ensuite la descente en poudre :slight_smile:

Je pense louer des skis et commencer quelques petites randos avec mon fils de 18 ans.
Avez-vous des itinéraires à me conseiller sachant que nous n’avons aucune expérience et que je ne veut pas déjà m’équiper de matériel de détection en cas d’avalanche, donc hors des zones à risque, même limitées.
Je cherche des itinéraires pour débutant soit dans le jura soit en valais.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Amicalement.

[quote=vagabond]Je pense louer des skis et commencer quelques petites randos avec mon fils de 18 ans.
Avez-vous des itinéraires à me conseiller sachant que nous n’avons aucune expérience et que je ne veut pas déjà m’équiper de matériel de détection en cas d’avalanche, donc hors des zones à risque, même limitées.
Je cherche des itinéraires pour débutant soit dans le jura soit en valais.[/quote]
salut

on ne le répétera jamais assez, l’adhésion à un club est la meilleure solution pour débuter

surtout si tu y vas avec ton fils sans expérience comme toi.

ah n’oublie pas de faire un bilan de santé avant. :wink:

et selon ton pouvoir d’achat tu peux aussi engager un guide.

Posté en tant qu’invité par Stefhf:

Hello, je comprens bien ta démarche ! mais je pense que le mieux et de sortir avec des randoneurs expérimenté ou t’inscrire au club alpin et de profiter des conseils (sortie adaptée) et de l’experience des membres chevronés. Si tu as un bon niveau de ski, tu ne vas pas rester bien longtemps sur des itinéraires faciles et avec de « faibles » risques. Pour ma part je pense que chaque sortie doit se faire avec DVA pelle et sonde.

C’est clair que cela représente un investissement de départ important mais si tu compte le prix des forfaits journalier dans les stations tu l’aurra vite amorti ! Tu peux aussi prendre du materiel d’occas pour commencer et si tu croche pas il sera facilement revendu !

@+

stef

[quote=« Stefhf, id: 824969, post:3, topic:82497 »]Hello, je comprens bien ta démarche ! mais je pense que le mieux et de sortir avec des randoneurs expérimenté ou t’inscrire au club alpin et de profiter des conseils (sortie adaptée) et de l’experience des membres chevronés. Si tu as un bon niveau de ski, tu ne vas pas rester bien longtemps sur des itinéraires faciles et avec de « faibles » risques. Pour ma part je pense que chaque sortie doit se faire avec DVA pelle et sonde.

C’est clair que cela représente un investissement de départ important mais si tu compte le prix des forfaits journalier dans les stations tu l’aurra vite amorti ! Tu peux aussi prendre du materiel d’occas pour commencer et si tu croche pas il sera facilement revendu ![/quote]
Je ne connais pas d’itinéraires « sans risques », surtout pour un novice, ou alors des itinéraires à faire plutôt en ski nordiques qu’en ski alpin !! Et encore …

La démarche normal serait d’aller dans un club. Chez nous en France on n’accepte généralement pas dans une sortie de club, ski ou raquette, les gens non équipés, mais il y a des ARVA (DVA) pelle et sonde en location à la sortie disponibles au club. Je suppose que c’est pareil chez vous.
Sinon pour la technique ski, les « bords de piste » en station ça marche pas mal :wink:
Méfies toi, si on accroche on devient rapidement addictifs, et on s’emmerde encore plus sur les pistes :wink:

Le top pour démarrer (si tu es skieur « piste noire ») c’est de faire un raid avec des gens sérieux dans un coin ensoleillé, le Queyras par exemple : terdav, ucpa, Azimut Montagne… Dans tous les cas, tu seras encadré par un guide de haute montagne ; la distinction se fait au niveau du confort à l’étape.
Pour le matos, tu as intéret à louer du bon, le confort et la technique en dépendent.

Bonne rando,

Michel,

PS le DVA est fourni par le guide la plupart du temps.

Oh si ça existe, même si ça peut aussi se faire avec des skis nordiques.

Ca me semble risqué. Au début on fait connaissance avec son matos, et je ne parle pas d’apprendre à mettre les peaux ou ce genre de choses mais on a facilement des petits soucis avec le matériel, principalement les chaussures qui donnent des ampoules, ou des peaux ou skis qui bottent, des vêtements mal adaptés, etc… des problèmes qui seront difficiles à régler au cours d’un raid et qui peuvent le gâcher. Mieux vaut commencer par quelques sorties d’initiation avant de se lancer dans un raid.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

merci à tous pour vos réponses.
Mon idée était de louer un équipement et d’essayer cette pratique du ski dans des lieux ou les risques liés à la connaissance de la neige et montagne sont limités, bien sur avec des informations concernant les risques du moment et un peu de jugeote.

Je n’ai pas vraiment envie de m’inscrire dans un club, j’ai envie de pouvoir partir lorsque l’envie me prend, bien sur en fonction de la météo. Peut-être plus tard si le virus me prend.

Je suis à l’aise à ski dans toutes les neiges, conversion etc. je sais lire une carte et me diriger avec une boussole. Ce qui me manque c’est la connaisance de la montagne et de l’état de la neige « en milieu naturel » mais je sais être humble enlever les skis ou faire demi tour.
Au niveau santé je m’entraine trois fois par semaine en natation, ce qui représente environ 10 km donc au niveau cardio je crois que je suis ok

Si vraiment vous trouvez que je suis inconscient je me ralierais à votre avis.

Je parlais du jura car cette montagne me paressait idéal pour débuter avec moins de risque lié au avalanche que les alpes.
J’attends avec impatience vos commentaire ou suggestion de randonnée.

Merci.

sortir seul quand on débute est à déconseiller.

J’ai commencé le skirando tout seul après un nombre particulièrement élevé (160) de sorties en club.
Maintenant quand je pars seul je n’ai aucune appréhension même sur glacier. J’aime bien, c’est grisant car tu es livré à toi même et à la montagne surtout quand tu ne rencontres pas un chat. c’est mon côté un peu sauvage, et ça me permets de faire le point avec moi-même, ce qui n’est pas le cas quand tu pars avec un coéquipier ou un groupe.

Bonjour vagabond,

Plusieurs options sont possibles.

Le mieux serait en effet de commencer avec un club ou avec un guide pour voir en quoi ça consiste, et le plus important, pour qu’ils t’apprennent les bases de:

• l’orientation en la montagne (carte, boussole… etc)
  • l’évaluation des risques d’avalanches et
  • le sauvetage d’accidentés ensevelis (et donc utilisation de pelle, arva et sonde).

(ça c’est un minimum de base… après si tu vas sur des glaciers ou tu ajoutes d’autres difficultés particulières la liste s’allonge)

Si tu ne veux pas passer par là, je te comprends, mais il faudra quand même que tu apprennes ça tôt ou tard, d’une façon ou une autre. (livres, copains plus expérimentés, par tes propres erreurs si elles ne sont pas fatales… à toi de voir)

Deux itinéraires que je te conseille au départ de Lausanne sont:

Le Pic Chaussy.
Le Mont Telliers.

Ils sont deux itinéraires très fréquentés quand ils sont en bonnes conditions.
S’il faut beau et il n’y a personne, méfie-toi.
S’il y a du monde, méfie-toi aussi.

N’oublie pas d’acheter une carte (que tu auras appris à lire) et bien préparer ta sortie avant de quitter la maison!

si tu veux vraiment commencer seul, je te conseille 2 ou 3 bricoles :

-sors par faible risque d’avalanches (risque 2 ou moins)

-parcours les classiques les jours de grand beau( style croix de chamrousse, cime de la jasse,dome de bellefond, moucherotte), de manière a toujours être entouré (et crois moi, tu vas l’être).tu n’auras qu’à suivre la tranchée !!!

-soit modeste dans tes choix au départ: petit dénivellé (entre 500 et 1000m), course côtée F ou PD au max, avec des pentes inf à 30°…

-équipes toi d’emblée du matos de sécurité, arva-pelle-sonde (aps) .normalement, il devrait te servir longtemps( il faut bien sur apprendre à s’en servir ,et là le club ou le stage sont très utiles)

en suivant ce schéma , tu dois pouvoir sortir sans prendre trop de risques, mais rien ne remplace la transmission de savoir et de vécu par une ou des personnes d’experience (pro ou pas…)

bon ski

Posté en tant qu’invité par Oli72:

Le ski de rando c’est nul. On croise bientôt plus de monde que sur la piste et puis quand la descente n’est pas dammée en raison de la fréquence des passages, les conditions sont presque la plupart du temps catastrophiques: neige détrempée, neige carton, neige croutée et j’en passe.
Non, moi j’en ai pratiqué pendant 15ans mais maintenant je me suis mis à la natation et à la course à pied:

• c’est beaucoup plus écologique et moins cher, pas de kilomètre en voitures
  • au niveau matériel bien meilleur marché, juste un slip de bain et des baskets
  • pas de stress, pas de prise de risque (j’ai de la famille avec deux enfants)
  • en 1h j’ai fait mon cardio au lieu d’y passer toute une journée

Ceux qui pratiquent encore devraient bien y réfléchir et surtout, ne jamais commencer ! je le déconseille vivement c’est effectivement addictif, c’est très difficile de s’arrêter quand on y a goûté.
Ca ma demandé plusieurs années de mauvaises conditions jusqu’à ce que je me rende compte que je passais plus de kilomètres et de temps en voiture à polluer qu’à faire du sport.
En plus depuis Lausanne, c’est tellement mal placé. Si tu habitais en station, on pourrait encore en discuter.

troll

Si ta motivation principale est la descente en poudre tu risques d’être déçu !
Le ski de rando te procure d’avantage une sensation de liberté (et de risque…) que des sensations de glisse optimales…
Ensuite ce qui me gêne dans ta démarche c’est d’y embarquer ton fiston. La montagne comporte des dangers, que tu sois prêt à les encourir c’est ton problème mais y associer ton fils qui n’en a pas forcément conscience c’est pas très responsable à terme (quand il aura envie de se faire plaisir et qu’il préferera tenter le diable plutôt que s’emmerder avec des débutants à apprendre les bases).

Bon si jamais tu poursuis quand même dans cette voie, tu es un peu condamné à faire le mouton sur les classiques de ton coin (je les connais pas désolé). Tu peux apprendre des trucs par toi même dans les bouquins, sur les forums. Après c’est l’expérience qui fera le reste, à toi d’observer et de réfléchir, le bon sens c’est déjà beaucoup !

Enfin oublie la poudreuse, quand il y a de la poudre c’est potentiellement dangereux surtout pour des pentes équivalente aux pistes noirs, les conditions les plus sûres sont au printemps sur neige transfo en respectant les horaires.

Il a 18 ans son fils, beaucoup on débuté bien plus jeunes.

Tu parles d’une sensation de risque comme si c’était présent à chaque sortie… Heu…

Rien de moins sûr, combien d’interventions des secours par jour dans les stations ?

Inscrits toi au CAS section Diablerets (Lausanne), il y a aussi un groupe spécial très sympa pour les jeunes (jusqu’à 22 ans).
C’est le meilleur moyen de débuter « juste », sans trop de risques, et en plus ils louent le matos à des prix avantageux pour les sorties du Club. En plus c’est le bon moyen pour faire des connaissances avec qui aller et à terme être indépendant!

Posté en tant qu’invité par bacchus:

Permet-moi un petit rappel historique, Vagabond.

Au début les raquettes et les skis étaient des moyens pour pas s’enfoncer dans la neige. Pour se déplacer d’un endroit à l’autre, pour poursuivre le gibier… Ces gens habitaient dans la nature, la connaissaient et la respectaient

(Ancienne femme ou déité Lapone à skis. Olaus Magnus (1553))

Seulement après, long temps après… on a construit des grandes infrastructures mécaniques pour ne plus se fatiguer à monter. Et avec ça les touristes ont envahi la montagne comme ils ont envahi les plages. Tout en l’appréciant et la détruisant en même temps.

Il se trouve que les touristes sur les pistes connaissent la montagne comme les touristes sur les plages connaissent la mer.

Ce que tu te disposes à faire, Vagabond, n’a pas de continuité avec le sport que tu connais.
Il s’agit d’une toute autre activité.
Tu veux quitter la plage et devenir navigant.
Le saut qualitatif est important. Tout ce que tu sais faire sur les pistes ne sert plus à grand chose. Les connaissances et les habilités que dorénavant vont être essentiels sont complètement différentes et elles ont plus à voir avec ceux qui se déplaçaient en raquettes ou à ski dans les forêts scandinaves, il y a plus de 5000 ans.

Il ne s’agit plus d’exploiter la nature, il s’agit plutôt d’apprendre à la connaitre et la respecter.

Et souvent la blanche poudreuse ne sera pas au rendez-vous,
ou parfois, bien pire, elle sera le voile de la Fiancée éternelle,
celle qui ne manque jamais au rendez-vous.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=« vagabond, id: 825102, post:7, topic:82497 »]merci à tous pour vos réponses.
Mon idée était de louer un équipement et d’essayer cette pratique du ski dans des lieux ou les risques liés à la connaissance de la neige et montagne sont limités, bien sur avec des informations concernant les risques du moment et un peu de jugeote.

Je n’ai pas vraiment envie de m’inscrire dans un club, j’ai envie de pouvoir partir lorsque l’envie me prend, bien sur en fonction de la météo. Peut-être plus tard si le virus me prend.

Je suis à l’aise à ski dans toutes les neiges, conversion etc. je sais lire une carte et me diriger avec une boussole. Ce qui me manque c’est la connaisance de la montagne et de l’état de la neige « en milieu naturel » mais je sais être humble enlever les skis ou faire demi tour.
Au niveau santé je m’entraine trois fois par semaine en natation, ce qui représente environ 10 km donc au niveau cardio je crois que je suis ok

Si vraiment vous trouvez que je suis inconscient je me ralierais à votre avis.

Je parlais du jura car cette montagne me paressait idéal pour débuter avec moins de risque lié au avalanche que les alpes.
J’attends avec impatience vos commentaire ou suggestion de randonnée.

Merci.[/quote]
t’es pas inconscient rassure toi.

Le ski de rando en conditions de printemps n’est pas vraiment dangereux, et s’apprend très bien tout seul. de plus, si tu fais des classiques (ce qu’on fait en tant que débutant evidemment ) tu es toujours entouré de pleins de monde !

De même en hiver, par conditions stables le ski de rando n’est pas plus dangereux que le ski de piste, faut arreter de de dramatiser ou de rendre héroique cette activité.

la seule chose qui te changera vraiment c’est la technique du ski de rando :

peautage/ dépeautage : arriver à le faire vite, sinon on se gèle, faire gaffe à mettre les peaux au chaud pour qu’elles collent encore, attention au bottage, etc etc

conversion : un geste à prendre

couteaux : je les mets, je les mets pas ??? se rendre compte de l’adhérence des peaux , etc

faire la trace ;: pentu, pas pentu ? qu’est ce qui va le plus vite ?

la descente : le neige est souvent merdique, mais tu sais bien skier

l’effort physique : rien d’héroique non plus, en plus tu nages donc sans soucis.

tout ca s’apprend très bien tout seul, mais moins vite qu’avec des potes ou un club ! à toi de voir.

enfin, pour la connaissance de la neige : n’"coute pas les beaux parleurs de ce forum, il est impossible d’étre sur à 100 % de la stabilité d’un manteau. Sinon des pisteurs ou guides ne se feraient pas prendre !

Tout au plus tu peux avoir quelques doutes, et là une règle : demi tour ! les doutes sont faciles à avoir, pas besoin de lire 10000 posts de J2LH : neige sans cohésion, grosses accus de poudreuse, signes de vent, différences d’homogénéité de la neige, etc et tout ca se découvre au fil des sorties.

Voilà, amuses toi bien, c’est un plaisir de découvrir cette discipline et de voir ses progrès petit à petit. Même si comme OLi, je trouve que c’est assez polluant et assez chiant de prendre sans cesse sa caisse…

sortir seul quand on débute est à déconseiller.

J’ai commencé le skirando tout seul après un nombre particulièrement élevé (160) de sorties en club.
Maintenant quand je pars seul je n’ai aucune appréhension même sur glacier. J’aime bien, c’est grisant car tu es livré à toi même et à la montagne surtout quand tu ne rencontres pas un chat. c’est mon côté un peu sauvage, et ça me permets de faire le point avec moi-même, ce qui n’est pas le cas quand tu pars avec un coéquipier ou un groupe.[/quote]
seul sur un glacier, tes prières sont efficaces, mais ce n’est pas un bon conseil pour un débutant et même pour les autres

Mais oui, les doutes sont faciles à avoir! tellement faciles qu’on se demande bien pourquoi certains se font coffrer.
Demi-tour? la règle? Pas forcément. On peut par exemple continuer pour descendre par un versant moins dangereux, ou bien, au printemps, attendre que ça regèle…

Bref, la connaissance de la montagne hivernale ne tombe pas toute cuite dans le bec. Tu as intérêt à sortir d’abord avec ceux qui savent: club, copains, guides. Et à te former.