Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=« vagabond, id: 825102, post:7, topic:82497 »]merci à tous pour vos réponses.
Mon idée était de louer un équipement et d’essayer cette pratique du ski dans des lieux ou les risques liés à la connaissance de la neige et montagne sont limités, bien sur avec des informations concernant les risques du moment et un peu de jugeote.
Je n’ai pas vraiment envie de m’inscrire dans un club, j’ai envie de pouvoir partir lorsque l’envie me prend, bien sur en fonction de la météo. Peut-être plus tard si le virus me prend.
Je suis à l’aise à ski dans toutes les neiges, conversion etc. je sais lire une carte et me diriger avec une boussole. Ce qui me manque c’est la connaisance de la montagne et de l’état de la neige « en milieu naturel » mais je sais être humble enlever les skis ou faire demi tour.
Au niveau santé je m’entraine trois fois par semaine en natation, ce qui représente environ 10 km donc au niveau cardio je crois que je suis ok
Si vraiment vous trouvez que je suis inconscient je me ralierais à votre avis.
Je parlais du jura car cette montagne me paressait idéal pour débuter avec moins de risque lié au avalanche que les alpes.
J’attends avec impatience vos commentaire ou suggestion de randonnée.
Merci.[/quote]
t’es pas inconscient rassure toi.
Le ski de rando en conditions de printemps n’est pas vraiment dangereux, et s’apprend très bien tout seul. de plus, si tu fais des classiques (ce qu’on fait en tant que débutant evidemment ) tu es toujours entouré de pleins de monde !
De même en hiver, par conditions stables le ski de rando n’est pas plus dangereux que le ski de piste, faut arreter de de dramatiser ou de rendre héroique cette activité.
la seule chose qui te changera vraiment c’est la technique du ski de rando :
peautage/ dépeautage : arriver à le faire vite, sinon on se gèle, faire gaffe à mettre les peaux au chaud pour qu’elles collent encore, attention au bottage, etc etc
conversion : un geste à prendre
couteaux : je les mets, je les mets pas ??? se rendre compte de l’adhérence des peaux , etc
faire la trace ;: pentu, pas pentu ? qu’est ce qui va le plus vite ?
la descente : le neige est souvent merdique, mais tu sais bien skier
l’effort physique : rien d’héroique non plus, en plus tu nages donc sans soucis.
tout ca s’apprend très bien tout seul, mais moins vite qu’avec des potes ou un club ! à toi de voir.
enfin, pour la connaissance de la neige : n’"coute pas les beaux parleurs de ce forum, il est impossible d’étre sur à 100 % de la stabilité d’un manteau. Sinon des pisteurs ou guides ne se feraient pas prendre !
Tout au plus tu peux avoir quelques doutes, et là une règle : demi tour ! les doutes sont faciles à avoir, pas besoin de lire 10000 posts de J2LH : neige sans cohésion, grosses accus de poudreuse, signes de vent, différences d’homogénéité de la neige, etc et tout ca se découvre au fil des sorties.
Voilà, amuses toi bien, c’est un plaisir de découvrir cette discipline et de voir ses progrès petit à petit. Même si comme OLi, je trouve que c’est assez polluant et assez chiant de prendre sans cesse sa caisse…