Posté en tant qu’invité par pastriste:
Salut,
Entre Pyrénéens tu sais que les critères que retiennent les Alpins pour choisir leurs modèles de chaussures, ne sont guère compatible avec les conditions de courses chez nous.
D’une part nous sommes plus au sud et généralement moins haut……
Le réchauffement climatique réduisant considérablement la période froide hivernale….
Les modèles type alpin comme les Millets alpinist GTX, Les Népal extrême et autres ne sont vraiment utilisable par leur coté thermique qu’entre Janvier et Mars.
Et encore, c’est pas une certitude….cette année j’ai pas mis une seule fois les thermiques tellement l’hiver à été doux….
Et puis le gros de la neige c’est pointé au Printemps avec une belle douceur….tu en sais quelque chose ……Vraiment tordu la météo cette année……
Les Népal Evo GTX….on été conçu pour être beaucoup plus chaude que les Népal Extrême.
Tu coup si tu les utilisent en conditions clémentes, tu as trop chaud tu sue des pieds un maximum……et paradoxalement t’as les pieds mouillés et donc t’as froid ….
Et si tu les utilisent par -15-20-….c’est impeccable….
Donc je dirais que globalement les modèles cuir et sans doublure thermique sont largement suffisant pour couvrir les trois quarts de nos sorties annuelles.
Que la doublure goretex l’été pour nos montagnes sur des chaussures au cuir déjà épais est vraiment de trop…… (Exemple les Népal Trek Evo GTX trop chaude en condition estivale Pyrénéenne à moyenne et basse altitude….faut dépasser les 2500 m pour n’avoir pas trop chaud dedans en plein été)
J’en sais quelque chose puisque c’est le modèle que j’ai les Népal Trek Evo gtx.
Donc tu m’auras compris, la Népal Trek Evo est nettement plus chaude et moins respirante que l’ancienne Népal Trek première mouture.
Et que question amplitude d’utilisation sur l’année dans les Pyrénées il vaut mieux des Népal Trek classiques……j’en avais….
Donc je n’ai aucun problème pour les comparer toute les deux….
Tu sais il ne faut pas sous évaluer les Népal Trek ….j’ai fait jusqu’à AD+ avec en mixte, neige et rocher…elles ont une bonne isolation en grosse neige sur deux jours….
Même sur leur bout un peu arrondie le laisse croire, jusqu’à 3 sup. à 4 maxi sur le rocher elles sont pas à la rue.
(Avec j’ai fait le Faustin, Face Nord Monte Perdido, Diagonale au Pico Maldito, le Dôme des Ecrins pour donner une course glacière dans les Alpes)
Pour les Népal Trek Evo GTX….leur utilisation est nettement orienté vers des conditions moins chaude ou en plus haute altitude l’été.
Et tu peux les utiliser en hivernales Pyrénéennes pas trop sévères entre Janvier et mars.
Sinon elles sont aux mieux d’Avril à juin avant les grosses chaleurs.
Puis de Septembre à décembre.
Pour la période estivale chaude vaut mieux plus léger….chez nous j’entends, pour les alpes c’est impecc au-delà de 3000 m.
Tu peux allez à l’aise dans les courses alpines techniques ou pas de tout types au dessus de 4000 m avec, en condition estivale bien sur.
C’est plus mon niveau qui m’as limité jusqu’à AD+ , qu’elles.
Avec le même cuir et épaisseur que les Trek et Top plus une doublure goretex, elles sont plus isolantes et chaudes que ces dernières….et permettent une utilisation plus engagées ….
Les Népal Trek Evo GTX….pour faire simple c’est exactement une Népal Evo GTX à qui on as enlever la doublure thermique , viré l’insert plastique avant pour le cramponnage automatique……puis ils ont mis une doublure goretex ordinaire à la place.
Donc elles ont quasiment les mêmes capacités techniques que leurs sœurs thermiques en jaune.
Car la semelle IBS étant la même et aussi affiné à l’avant.
Après elles sont moins lourde à pointure équivalente que toute les autres….Népal Evo, Népal Top, Népal Extrême, Khumbu, Népal Trek…
Puis il y a cette histoire de 3D Alex……Pour çà il y a les pour et les contres….
Mais çà se comprend…….ils ont assoupli la tige pour qu’elle suive le mouvement naturel de m’articulation de la cheville lors des grosses marches et en grimpe.
D’où une plus grand aisance et confort lors des longues bavantes ……Comme tu sais le bien ….dans les Pyrénées on se tape souvent plus de dénivelé que dans les Alpes. Puisque nous démarrons réellement très bas….même si les altitudes de nos sommets sont plus modestes.
Pour exemple il existe de nombreux sommet avec 2000m de dénivelé positif en Ariège alors qu’ils sont entre 2800 et 3000 m.
Et encore plus entre 1500 et 1700m de dénivelé positif alors qu’ils sont entre 2500 et 2700 m d’altitudes.
Et bé oui …ce n’est pas rare de démarré du bas entre 500 m ou 1000 m maxi.
Sans parler de la profondeur des vallées pour l’approche……
C’est tout aussi valable pour pas mal de course sur l’ensemble de la chaîne.
Donc utilisé des rigides spartiates comme affectionnent pas mal d’alpin c’est brise pattes pour nous……
D’où l’importance de la polyvalence entre Trek et Montagne pour nous.
Les alpins pouvant se permettrent d’avoir des grosses plus typé haute montagne exclusivement….ils démarrent souvent très haut….en conditions haute montagnes.
Et ils sont plus aux Nord que nous.
Hormis les alpes du Sud comme le Mercantour où cela doit ressembler à nos conditions climatiques.
Bon il est vrai aussi que ce système 3D Flex demande d’avoir des chevilles solides bien rodées.
C e qui fait que certains ne le supportent pas….et préfère une plus grande tenu des chevilles.
Mais en longue marche les tiges très rigides c’est casse pattes.
Après l’amorti anti choc des semelles IBS est excellent, merci pour les genoux.
Et le cramponnage sérieux avec le bloc IBS est excellent aussi, tu peux donc t’aventurer dans la grosse cotation avec.
Que ce soit, rocher, mixte et neige……j’ai fais du couloir mixte avec….entre avril et Mai –Juin.
Les Népal Trek première mouture correspondent plus à ce que tu cherche pour la période d’utilisation de Mai à Octobre dans les Pyrénées.
Par contre c’est sur tu feras pas du TD avec….Mais jusqu’à AD+ ce qui n’est pas si mal.
Il existe chez Sportiva un modèle plus polyvalent pour les Pyrénées utilisable du printemps à l’été et l’automne ….voire les hivernales douces.
C’est la Trango classic GTX.IBS….même bloc semelle que les Népal Evo et Trek Evo….mais la forme de la Trango avec un cuir moins épais 2,6 mm contre + de 3mm au Népal…mais avec une doublure goretex….il font chier à mettre du goretex partout….
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=11&cod3=357&Language=FR
Enfin elle moins chaude et donc plus adapté à nos montagnes du sud.
Et en plus, plus légère encore.
Et moins chère.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201842
tiens pas compte du baratin du VC tu peux faire jusqu’a AD+ avec des grosses pareilles…le bloc semelle alpi est identique à La Népal evo et Khumbu et Trek evo.
Après il y a la forme des pieds ; la série Trango c’est pour des pieds plus fins.
Les Tek Evo et Népal Evo plus Khumbu chausse plus large que toute les autres Sportiva…
Merdouille j’avais pas prévu çà en passant de la Népal Trek à la Trek Evo….font chier Sportiva…. (Durillon –échauffement dans la forte descente en plein été)
Bon je vais régler çà avec une semelle thermoformée….affaire à suivre……
Sinon je mate la concurrence depuis quelques temps……faut dire comme beaucoup j’ai de grosse déception, un sur la qualité des matériaux qui n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’on attends d’une grande marque……moi c’est les pare pierres, d’autres les semelles…etc….un copain viens de recoller ces Trango S Evo toute neuves après deux sorties seulement….il vas l’avoir dans le cul comme moi pour la garantie……une réparation maison fait péter la garantie.
Maintenant est ce normal que des chaussures neuves se détériorent en si peux de temps !!!
On est quelque uns avoir été envoyé baladé par le SAV français de la Sportiva….pris pour des couillons….
En un mot on y comprends rien et c’est nôtre faute si il y a des détériorations sur la dite gedasse.
Bref il se la joue un peu…….
Du coup….j’inspecte la concurrence depuis peu….
Un copain à du Hangwag……Une marque allemande qui fait encore de la fabrication maison et innove eux aussi.
http://www.hanwag.de/
Il vient de s’acheter des Oméga 3 GTX pour 220 euro en promo, qui ont un air de famille terrible avec les Népal.
Il à pris des doublures goretex, enfin moi à titre perso j’aurai pris pour les Pyrénées la doublure cuir…plus polyvalente.
Ils ont un modèle rocher pas mal aussi.
L’Intersport de Saint Lary, fait le bonheur de tout les professionnel et vétéran de la Vallée d’Aure d’après ce qu’as dis le patron du magasin à Gilles….j’avais déjà regardé ces modèles avec intérêt lors de sorties dans le coin.
Pour l’instant je vais continuer sur celles que j’ai, mais lorsque il sera temps, si Sportiva ne fais aucun effort pour le service après vente en France et sur la qualité….je me vois dans l’obligation de les sanctionnés en allant voir ailleurs….
C’est dommage car ils osent beaucoup du coté innovation, mais il faut que la qualité suive et le SAV en France soit digne de ce nom pour justifier leur leader ship et leur prix.
A l’heure qu’il est ce n’est plus le cas……Puis je vois en plus qu’ils font comme les autres, puisque les cirques Pro ; les Barracudas et les Venom et quel autres modèles après ?
Sont fabriqué en Chine pour La sportiva ce qui les rabaissent au même niveau que les marques sans passé et savoir faire ancestral qui se dispute le marché.
Bref ……affaire à suivre……