A ceux qui ont les deux types :
- est-ce que l’état de surface (rugosité) est qualitativement le même ? les doigts ne sont pas des mauvais palpeurs.
- est-ce que les broches en alu sont anodisées ou sont brutes ?
L’alu anodisé (avec des bains de dépots longs) puis dégraissé et imprégné de PTFE dans les pores d’oxydes d’alu de surface présente de très bonnes caractéristiques de non adhérence de la glace … Je ne crois pas une seconde que ce soit le cas des broches Petzl vu leur prix.
Et sinon, vous semblez décrire : [quote=« mollotof, post:4, topic:235402 »]
le type de glace qu’on avait : très mouillée lais temperatures tres froides.
[/quote]
comme situation principale.
La raison est à mon avis simple :
- l’aluminium a une inertie thermique 4 à 6 fois plus faible que l’acier,
- un film d’eau est généré au contact entre un matériau en mouvement et la glace lorsque vous tournez la manivelle,
- ce film va geler 4 à 6 fois plus vite dans un cas et dans l’autre (acier ou alu).
J’ajouterai que les taillants des broches en alu étant rapportés, cela crée une interface entre deux matières qui a pour conséquence :
- la dégradation de la rugosité locale et l’adhérence de la glace en fonction de la rugosité croit de manière exponentielle il me semble me rappeler.
- l’interface va remonter de l’eau en film par capillarité : l’énorme surface en contact avec ce film va encore accroître la vitesse de transformation en glace de l’eau = facilitation de la germination et propagation du film de glace …
Cette interface n’est pas collée, non ?
Conclusion : porteurs de broches en alu, tournez la manivelle plus vite et de manière plus régulière !!!
Sinon, pas très écolo, mais tout de même efficace : je nettoie l’intérieur du tube de mes broches avec un écouvillon bronze, puis une soie, puis avec une huile de type fine au PTFE et je laisse sécher le film. Quand je le fais en cours de saison, je constate une réelle différence !