Laser Speed Light impossible à visser !

Bonjour à tous !
Comme dit dans le titre je suis l’heureux possesseur de 10 broches Laser speed Light et je suis incapable de les enfoncer facilement en glace sorbet/mouillée et même en glace froide j’ai des résistances par « couches » qui me font parfois croire que je suis au rocher !
Au point que la dernière fois en pleine face je me suis retrouvé à m’aider de mon casque pour passer les quart de tour « dure »…sport.

Quelqu’un a le même problème ???

De quoi ça vient ??? La taille intérieur du tube ? L’alu ?
Le SAV Petzl me dit ne jamais avoir entendu ça…

Je pense les renvoyer et prendre des Laser speed normales bonne idée ?

Il nous est arrivé la même chose avec des broches BD des express plus ou moins neuves, certaines affûtées, d’autres pas … on avait aussi une BD ultra light toute neuve. On a constaté ce phénomène sur certaines broches à un moment ou a un autre, même sur l’ultra light. Pour nous, mais ce n’est qu’une hypothèse c’est que vu la flotte qui. coulait, il se formait des petites agglomérations de glace entre les filets de la vis et c’est ça qui rendait les broches difficile à visser, comme s’il y avait des paliers. Des fois on avait l’impressIon de toucher le rocher … mais bon, ce n’est qu’une hypothèse…,

J’ai eu plusieurs fois une broche laser speed light que je n’arrivais jamais à visser. Je suis arrivé à la conclusion que c’était probablement toujours la même qui coinçait (je vais la marquer pour être sûr). En tout cas ton post laisse penser que certaines broches ont un problème

j’ai croisé des crs l’aut jour a villard notre dame qui avaient des laser light. Ils disaient qu’elles etaient archi nulles dans le type de glace qu’on avait : très mouillée lais temperatures tres froides.

Bonjour,
Les Laser Speed Light sont excellentes dans de la glace froide et pour moi meilleure que les BD (dont j’étais fan).
Par contre, dans la glace mouillée, il y a un problème car c’est plus dur au vissage. C’est à mon avis du à la différence de matériau entre les dents en acier et le corps en titane. Peut-être qu’un spécialiste peut nous expliquer?

Du coup un renvoie pour de laser speed bonne idée non ? Parce que perso je ne peux pas m’imaginer dire « non désolé je peux pas venir c du sorbet un peu trop humide aujourd’hui » :sweat_smile:

en meme temps glace super humide n’est pas vraiment synonyme de conditions super safe …

Rien ne vaut les black d! J’ai acheté 2 broches petzl et en ancrage ça prend le premier tour et par la suite il faut bouriner pour arriver à visser les autres. Neuves, j’évite de les utiliser. Bien dommage!

Affligeant ! Speed normales ou Light ???

Surpris que tu dises cela!
Je préfère les Laser Speed Light, meilleure à l’amorçage et à la pénétration. Bon, elle sont plus neuves que mes BD mais j’en prends soin et je les affûte. J’étais un fan BD (j’en ai 15 ou 16) mais maintenant je préfère les Petzl (j’en ai 8).
Y a t’il une différence entre Laser Speed et Laser Speed Light?
C’est pour mes prochains achats. Merci.

Bonjour,

Je suis utilisateur de Laser Speed Light et de BD, pour tous types de glace.
Dans une glace sorbet, les laser speed light montrent parfois une petite résistance en fin de vissage, suite à la formation d’un petit bouchon de glace. En ce qui me concerne, ça n’arrive pas souvent (3 sorties en glace sorbet début janvier et zéro problème de ce genre).
Je pense que ça arrive lors qu’on met du temps à brocher (extrémité de la broche trop froide ?).
Dans une glace dure, l’amorçage avec les BD est bien plus difficile qu’avec une laser speed light. Le gain de temps et d’énergie gagné avec la petzl est indiscutable (ça n’engage que moi).

Je ne crois pas qu’il faille crier à l’arnaque mais plutôt que les conditions optimales d’utilisation des broches diffèrent selon la marque.

A mon avis, la solution est d’avoir un peu de tout suspendu au baudrier (comme quand on prend friends et câblés en rocher).

Bonne saison

1 Like

A ceux qui ont les deux types :

  • est-ce que l’état de surface (rugosité) est qualitativement le même ? les doigts ne sont pas des mauvais palpeurs.
  • est-ce que les broches en alu sont anodisées ou sont brutes ?

L’alu anodisé (avec des bains de dépots longs) puis dégraissé et imprégné de PTFE dans les pores d’oxydes d’alu de surface présente de très bonnes caractéristiques de non adhérence de la glace … Je ne crois pas une seconde que ce soit le cas des broches Petzl vu leur prix.

Et sinon, vous semblez décrire : [quote=« mollotof, post:4, topic:235402 »]
le type de glace qu’on avait : très mouillée lais temperatures tres froides.
[/quote]

comme situation principale.

La raison est à mon avis simple :

  • l’aluminium a une inertie thermique 4 à 6 fois plus faible que l’acier,
  • un film d’eau est généré au contact entre un matériau en mouvement et la glace lorsque vous tournez la manivelle,
  • ce film va geler 4 à 6 fois plus vite dans un cas et dans l’autre (acier ou alu).

J’ajouterai que les taillants des broches en alu étant rapportés, cela crée une interface entre deux matières qui a pour conséquence :

  • la dégradation de la rugosité locale et l’adhérence de la glace en fonction de la rugosité croit de manière exponentielle il me semble me rappeler.
  • l’interface va remonter de l’eau en film par capillarité : l’énorme surface en contact avec ce film va encore accroître la vitesse de transformation en glace de l’eau = facilitation de la germination et propagation du film de glace …

Cette interface n’est pas collée, non ?

Conclusion : porteurs de broches en alu, tournez la manivelle plus vite et de manière plus régulière !!!

Sinon, pas très écolo, mais tout de même efficace : je nettoie l’intérieur du tube de mes broches avec un écouvillon bronze, puis une soie, puis avec une huile de type fine au PTFE et je laisse sécher le film. Quand je le fais en cours de saison, je constate une réelle différence !

pollueur !!! c’est une vraie saloperie les ptfe !!!

Aïe ! Les étiquettes ont la vie dure et c’est bien connu La chimie, c’est le mal !

LE ptfe est un polymère (plastique) fluoré qui a d’excellentes propriétés hydrophobes. Connu depuis les années 60, c’est grâce à ça qu’on a les revêtements anti-adhésifs des poêles TEFAL (ou du matos de bivouac) et nos équipements de montagne préférés en Gore-Tex. Il se dégrade (donc pollue à cause des produits de dégradation) lorsqu’on le chauffe trop et de manière prolongée donc éviter de chauffer à fond une poêle vide.

Mais là, on s’éloigne du sujet :slight_smile:

8 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Digression de « Laser Speed Light impossible à visser »

bon du coup les laser speed normales elles font le taf quelque soit la glace ou ca fait comme les light ???

Merci pour les explications.[quote=« Niko38, post:11, topic:235402 »]
Dans une glace dure, l’amorçage avec les BD est bien plus difficile qu’avec une laser speed light. Le gain de temps et d’énergie gagné avec la petzl est indiscutable (ça n’engage que moi).
[/quote]

Et moi aussi, je suis tout à fait d’accord. Encore vérifié aujourd’hui…

Les laser speed normales sont au top, elles font toujours le job. J’en suis très content.
Plusieurs personnes m’avaient conseillé de ne pas prendre les light, cela confirme ce qu’on m’avait dit.

Merci, maintenant que j’ai le stock pour aller en montagne, je vais prendre des Laser normales.

Bonjour,
Je voulais acheter 2 nouvelles broches Laser speed light mais à vous lire tous, je vais rester sur les laser speed « normales » aussi!
Je préfère être quelques centaines de grammes plus lourd mais réussir à brocher rapidement…
Et pour avoir fait aussi récemment le test entre une BD neuve et une Laser speed normale neuve, la Petzl laser amorce effectivement plus facilement.