L'arthrose traumatique aux doigts

Posté en tant qu’invité par mussatto:

bon voilà ! j’ai depuis 25 ans tiré sur mes doigts et me voici aujourd’hui avec des doigts qui donnent des signes d’arthroses avec raideurs, gonflements au niveau des majeurs et index . J’ai passé des radios le bilan n’est pas cata mais je flippe un peu sur l’avenir . J’aimerais bien connaitre un spécialiste qui pourrait me conseiller merci de me donner des éléments de réponse . phil

Posté en tant qu’invité par Fab:

Ben apparemment, y a pas de rhumatologue sur ce forum…pas de bol. C’est pourtant une question bien intéressante, à laquelle j’aimerais aussi avoir une réponse.
Par exemple, les petites boules qui apparaissent sur le dessus des doigts au niveau des articulations sont elles de simples excroissances osseuses comme ce qu’on a (presque) tous au niveau du gros orteil à cause des chaussons? ou est-ce le signe de problèmes à venir?
Et si oui… qu’y faire?

Posté en tant qu’invité par philippe mussatto:

bon si tu as des boules ou grosseurs sur le dessus des articulations et que cela entraine des raideurs c’est peut etre de l’arthrose, comme moi . Je ne crois pas trop aux cors aux doigts ! faire voir à un toubib serait le mieux !
ensuite j’ai un pb autre sur une radio j’ai l’os du majeur qui commence à sacrément dévier et cela entraine des douleurs ! y-at-il qq chose à faire ? (je m’adresse aux kinés ! )

Posté en tant qu’invité par serge:

Je suis BE escalade. Je grimpe depuis 30 ans. J’ai de l’arthrose aux doigts(je ne peux pas totalement tendre mes doigts et j’ai également tous les autres symptomes que vous-même.
Il y a quelques années, j’ai été à « SOS MAIN » pour faire un bilan. On m’a annoncé que j’avais des mains de vieillard.
Si vous voulez que la dégénéressance vos articulations ralentisse, il faut arrèter de grimper.
Pour ma part, j’ai choisi de continuer tant que je pourrai.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je suis alle faire un tour sur http://www.kinescalade.com/ mais il ne semble rien avoir a ce sujet. peut-etre en contactant les auteurs (kines) du site…

Fab

Posté en tant qu’invité par Fab:

Message de Fab, pour Fab : Fab, si tu pouvais éviter de t’appeler Fab, ça me permettrait de continuer à m’appeler Fab sans qu’on me prenne pour Fab (et vice-versa) :wink:

Quant aux webmasters de Kinescalade, il me semble avoir lu qqpart que ce forum est fait en partenariat avec eux, je pense donc qu’ils sont lecteurs réguliers de nos questions ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Message de Fab, pour Fab : Fab, si tu pouvais éviter de
t’appeler Fab, ça me permettrait de continuer à m’appeler Fab
sans qu’on me prenne pour Fab (et vice-versa) :wink:

He he, pourquoi tu ne changerais pas toi de pseudo, etant donne que Fab (le vrai !) est sur les forums de skirando et camptocamp depuis… oulala, au moins janvier 99 !..

Sinon on pourrait preciser :

  • Fab (the original)
  • Fab (the imposter)

ya deja un autre fab man qui se pseudonomme fab_roc ou fab_ice suivant la temperature, sans compter tous les Fabrice et fabrice, c’est encombre par ici :wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

en tous cas, y’a qu’un seul Bubuuuuuuuuuu :slight_smile:
heureusement :wink:

Posté en tant qu’invité par Fab:

Hello,

Desole de repondre dans le forum, mais le Fab imposteur n’a pas laisse son @mail.

Ah ben elle est bonne, celle-la !!! A part l’adresse Email que j’ai exceptionnellement changee pour recevoir les messages de cette discussion directement dans ma BAL, je suis « Fab » (froulier@bigfoot.com) depuis bien + longtemps que toi!!!

Mes premieres interventions sur skirando.ch, devenu camptocamp.com, datent de 1999/2000, et Bubu m’a devancé a ce propos (merci Bubu!) Je revendique donc HAUT ET FORT la pérennité de ce pseudo :wink:

Soit on le partage, ce qui n’est pas vraiment pratique… et tu remarquera que je ne t’ai jamais fait l’affront de te demander de changer de nom… soit je te vends tres tres cher mon pseudo! ;-D

Sans rancune!
Fab, Furious Fab (froulier@bigfoot.com)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ça va etre de plus en plus un pb vu le succes grandissant des forums de camptocamp. Y’a deja plusieurs laurent, plusieurs françois, plusieurs julien, plusieurs olivier…
Ce serait bien que les p’tits nouveux fasse une recherche sur le nickname qu’ils voudraient utiiser pour vooir si d’autres l’utilisent deja. C’est pas difficile à faire et ça va vite.
J’avais un jour essayer d’expliquer a mon homonyme qu’il y avait deja un michel et que ça pouvait preter a confusion mais on m’a repondu que j’avais un ego demesuré… Moi j’ai changé mon nickame maintenant mais l’autre michel aura bientot le meme pb, vu que michel est uns des prenoms les + portés dans les pays francophones…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Mes premieres interventions sur skirando.ch, devenu
camptocamp.com, datent de 1999/2000, et Bubu m’a devancé a ce
propos (merci Bubu!)

Bubu qui ne s’est pas fait grillé!!! ça mérite d’etre noté!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Fab:

Sujet delicat, les nicknames, oui. surtout qu’en ce moment, j’ai pas trop le trop le tps de participer au forums! Alors, de quel droit puis-je demander le copyright de « Fab » si je ne l’utilise pas, ou peu…

L’ideal peut-etre, c’est de faire comme toi, Mic’hel, de trouver un truc original que personne ne pensera a copier :wink:

F@b
Fab’
Fab!
@Fab
/Fab/
Fa^b
F€b
F;-D
Furious Fab

moi j’aime bien celui-la: F;-D Et vous?

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Moi aussi je change suite à d epossibles confusions.

Maintenant c’est l’ours au lieu de Serge

A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par jean-françois:

Bonjour je suis kiné du sport ,desolé pas rhumatologue !!!
Malheureusement l’arthrose ne se soigne pas mais elle se soulage,c’est deja une bonne nouvelle .
La premiere des choses à faire c’est de boire et boire (de l’eau bien sur),l’hydratation est tres importage de maniere à entretenir les qualites elastique du peu de cartilage qu’il reste.Apres un bon echauffement est tres important,il est primordial:etirement des doigts,utilisation d’une balle d’echauffement ou d’un musclet mais l’echauffement c’est aussi cardio-musculaire de maniere à augmenter le debit sanguin et donc la nurtition des cartilages et surtout ON NE BOURRINNE PAS DANS DES VOIES DURES avant une bonne progression dans la cotation des voies.
Il faut aussi des etirements apres la sceance et ceci est primordial sinon on s’expose à des retractions qui vont favoriser l’arthrose.Il existe par ailleurs un medicaments homeopathique luttant contre les douleurs articulaires:HARPAGOPHYTUM en teinture mère.Ca peut marcher et quand ça marche ,ça marche!!!(Demandez conseil à votre pharmaçien.
Pour les boules sur les doigts,il faudrait voir directement ,la cause peut etre multiple:direction SOS main le plus proche.
Je me tiens à votre dispositio pour d’autres conseil.
Jean-François.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Ooooooohhhhhh, absolument désolé, confus, je me couvre la tête de cendres, le rouge de la honte et du déshonneur me monte aux joues : je n’avais pas encore vu ton pseudo (je ne fréquente pas le forum alpinisme), j’ai donc dit ça en toute bonne foi, mais ça ne se reproduira plus.
Je vais donc changer de pseudo, excuse-moi encore.

Et en plus, pour ajouter à ma minabilité (si ça existe?), j’ai effectivement oublié de mentionner mon email ("#£$%# de cookie)

aaaaaaah je ne sais plus où me mettre ni quoi faire, hara-kiri ? Immolation par le feu ? Autoflagellation ?

Posté en tant qu’invité par Fab:

No soucy, Fab, t’es pas le premier a me « piquer » le pseudo. Faut avouer qu’il est assez commun… c’est juste ta reaction d’appropriation qui nous a un peu etonne!

A+
Fab

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Fab (the original one) a écrit :
« c’est juste ta reaction d’appropriation qui nous a un peu etonne! »

Oui, je comprends ça, ça m’étonne moi-même en me relisant (c’est juste que ça m’amusait bêtement d’écrire Fab 12 fois dans une phrase, péché d’orgueil ;-))

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

aaaaaaah je ne sais plus où me mettre ni quoi faire,

hara-kiri ? Immolation par le feu ? Autoflagellation ?

il y eut une periode où l’on pratiquait l’empalage sur Altiplume (enfin surtout sur skirando). Mais on le fait plus. C’est dommage de perdre ce genre de traditions…

Posté en tant qu’invité par Isabel:

Il n’y a pas de rhumatologue mais il y a une technologue en radiologie. Les bosses sur tes doigts sont des excroissances osseuses (ostéophytes) c’est le premier stade de l’arthrose. L’arthrose est une maladie dégénérative irrévercible et incontournable, c’est l’usure normale des os,(normale a 65ans mais anormale a 35)(l’arthrose juvénile et rhumathoide c’est autre chose). Mais on remarque que les gens qui ont travaillé fort physiquement dans leur vie sont touché plus jeune et plus sévèrement.
Par contre, l’arthrose a ce stade peut etre soulagé par des injections de corticostéroide. Tout les MD peuvent t’aider pour cela.
Les bosses aux 1er méta dans les chaussons c’est des hallux valgus, résultats de l’arthrose aussi mais très courrament corrigé par une opération. Seulement lorsque la douleur est trop imp. ou lorsqu’il y a de la difficulté a chausser des souliers,il faut consulter un orthopédiste.Fab a écrit:

Posté en tant qu’invité par christophe:

A force de faire du 8b à vue fallait s’y attendre.J’ai un bon remède pour toi Phil: viens grimper avec moi dans " le chant du crabe" ou « alix » et ca ira mieux tu verra!Christophe (aix les bains)