Posté en tant qu’invité par Bubu:
Si tu es etonne de voir des gars en WE dans le meme refuge avec un sac de 40L, voila pourquoi (c’est une explication, tout n’est pas forcement « mieux », ca depend aussi de tes contraintes et de choix personnels):
- chaussures : au pied ! il n’est pas assez lourd ton sac ?
- corde : 40m en 8mm
- pas d’orange, de toute facon tu te la feras piquer par des choucas apres l’avoir trainee a 4200m, prefere de la salade
- pas de lait (liquide en tout cas !). Fais fondre de la neige pour avoir de l’eau et ajoute des mineraux (genre Vee en pharmacie), sinon ca ne sert a rien de la boire - la majorite de la fatigue qu’on ressent en montagne est due a une deshydratation (c’est pas normal d’etre mort apres 2*1000m alors que tu n’as pas de probleme pour faire 1500m en moyenne montagne). En plus, le lait est lourd a digerer a 5h du mat. Mange le produit simple avec le meilleur rapport energie/masse cuite : des pates (200g chacun est un minimum), que tu agremente de sucre plus rapide -> le plus leger a digerer et 6h d’effort de reserve.
- pas de boudin : trop d’eau, 300g pour rien !
Je pense que ce qui prend le plus de place (outre les chaussures) sont les gore-tex la corde et le casque. Sur un sac plus petit, tu peux mettre la corde et le casque dehors si ca ne rentre pas.
Sinon, quand je prends cela + le reste de ton matos (qu’on ne peut pas trop modifier, a par prendre plus petit ou plus leger), ca rentre juste dans un 50L, mais je ne m’amuse pas a bien tasser, pour pouvoir fouiller comme je veux (et je peux ranger vite fait au cas ou, ca rentre toujours).
C’est mieux un sac plus petit, c’est plus leger. Tu gagnes facilement 1kg, donc tu vas plus vite, donc tu peux envisager certaines courses a la journee au lieu de 2 jours, donc moins de matos, et sac plus petit et plus leger, donc encore plus vite… Plus tu torches, plus tu torches, et
plus tu looses, plus tu looses, il suffit de connaitre et de passer le seuil entre ces deux « mondes » et alors plus de problemes personnels (fatigue, faim, froid…), tu pourras pleinement te consacrer a ceux que la montagne te propose gentiment de surmonter…
Voila !