L'art du paquetage

Posté en tant qu’invité par vincent:

avec ma copine, nous sommes partis faire le Trifthorn la semaine passée: marche d’approche, nuit en refuge, sommet et redescente.

En faisant mon paquetage, je me suis retrouvé avec un sac de 75L rempli (matos perso, une partie de collectif, la bouffe pour le refuge/pour la course et une doublette pour la nuit)…

J’ai biensûr essayé de prendre le « minimum » mais il me semble que ça fait qd même beaucoup pour ce genre de course?! Pour la marche, passe encore mais pour le sommet, j’ai dû me coltiner ce gros sac presque vide.

Comment pratique-t-on en général afin d’éviter ce problème? Prendre un petit sac en plus??? Diminuer le matériel emporté et prendre le refuge « all inclusive »? (c’est vrai qu’un billet de 100 EUR pèse moins lourd que du saucisson et des pâtes…)???

merci.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est sûr que si ta copine porte un sac de 15 litres, un sac de 75 litres pour toi ne paraît pas inutile…
Plus sérieusement, il faut connaître en détail ce que tu as emporté pour pouvoir répondre sur l’art du paquetage. Parce que 75l, c’est beaucoup pour un we.

ben voilà:
sur moi pour l’approche: teva, chaussettes et short.
dans le sac: mes chaussures (du 47…), chaussettes, un calbute, collant et t-shirt caplilène, veste et froc G-TEX, lunettes+boîtier, gants + sous g., une corde de 40m/10mm, mon baudrier + plaquette, moustifs, dégaine et tiblocs, sangle, 2 broches à glace, piolet, guêtres, crampons, buff, une fine polaire, crème solaire et lipstick (2 en 1 petit format), 1L d’eau, du pain, des pâtes fraîches (250g), des vivres de courses (2 rittersport et 4 granovitas) une orange, 2 boudins cuits, du pain d’épice, 1L de lait, petit couteau, alti, casque et un peu de PQ.
Je pense que c’est à peu près tout.

j’oublie la doublette que j’ai pris pour le refuge.

Posté en tant qu’invité par catherine:

• tu n’es pas obligé de mettre la corde DANS le sac
  • tu peux monter en refuge avec tes chaussures de montagne

voila, ça fait pas mal de place de gagnée, non ?
… euh, c’est quoi une doublette ? un sac de couchage biplace en polaire ? Il y a des couvertures dans les refuge : tu peux utiliser un sac en soie, c’est plus léger et ça tient très peu de place.

Posté en tant qu’invité par Marcel:

C’est vrai que c’est un sacre probleme le transport du matos et des vivres.Au plus on est chargé et au moins on va vite et si on ne va pas vite il faut emporter beaucoup de vivres.
Moi je pense qu’il faut etre le plus leger possible et aller tres vite.En haute montagne vitesse=securité.Il faut partir tres tot le matin 2h ou 3h . 15 h de marche tres leger equivaut a
2 jours de marche chargé comme une mulle, avec moins de fatigue.
En plus dans les passages delicats c’est pas securisant d’avoir un gros sac sur le dos.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Moi dans 45l+10 je mets la même chose que toi, moins les pompes (aux pieds), mais + 1 doudoune et un sursac pour le bivouac, le litre de lait (le matin pour les courses je prends du thé), l’eau 1,8l mais dans un camel back long ça prend moins de place, moins les pâtes fraîches, moins l’orange et moins les boudins de 10kg (ou alors c’est que je me suis décidé à la séance de portage, et alors je prends en + la bouteille de blanc). Pour la bouffe, je prends soit des sandwichs préalablement préparés avec amour, soit des soupes dans lesquels je mets du riz et du fromage et de pain mais il faut réchaud et popote en +.
Et qd je monte en short j’accroche parfois des choses à l’extérieur du sac (style corde et veste)
…j’ai un pote qui est champion du monde de packetage… pendant 2 ans il a tourné avec un sac de 20 ou 25l, et maintenant qu’il en a 1 de 45, il est dégouté, parcequ’il le remplit autant que celui d’avant! Ca tombe un peu sous le sens, mais il semblerait que ce qu’on emporte soit proportionnel à la taille du sac qu’on a

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Si tu es etonne de voir des gars en WE dans le meme refuge avec un sac de 40L, voila pourquoi (c’est une explication, tout n’est pas forcement « mieux », ca depend aussi de tes contraintes et de choix personnels):

• chaussures : au pied ! il n’est pas assez lourd ton sac ?
  • corde : 40m en 8mm
  • pas d’orange, de toute facon tu te la feras piquer par des choucas apres l’avoir trainee a 4200m, prefere de la salade
  • pas de lait (liquide en tout cas !). Fais fondre de la neige pour avoir de l’eau et ajoute des mineraux (genre Vee en pharmacie), sinon ca ne sert a rien de la boire - la majorite de la fatigue qu’on ressent en montagne est due a une deshydratation (c’est pas normal d’etre mort apres 2*1000m alors que tu n’as pas de probleme pour faire 1500m en moyenne montagne). En plus, le lait est lourd a digerer a 5h du mat. Mange le produit simple avec le meilleur rapport energie/masse cuite : des pates (200g chacun est un minimum), que tu agremente de sucre plus rapide -> le plus leger a digerer et 6h d’effort de reserve.
  • pas de boudin : trop d’eau, 300g pour rien !

Je pense que ce qui prend le plus de place (outre les chaussures) sont les gore-tex la corde et le casque. Sur un sac plus petit, tu peux mettre la corde et le casque dehors si ca ne rentre pas.

Sinon, quand je prends cela + le reste de ton matos (qu’on ne peut pas trop modifier, a par prendre plus petit ou plus leger), ca rentre juste dans un 50L, mais je ne m’amuse pas a bien tasser, pour pouvoir fouiller comme je veux (et je peux ranger vite fait au cas ou, ca rentre toujours).

C’est mieux un sac plus petit, c’est plus leger. Tu gagnes facilement 1kg, donc tu vas plus vite, donc tu peux envisager certaines courses a la journee au lieu de 2 jours, donc moins de matos, et sac plus petit et plus leger, donc encore plus vite… Plus tu torches, plus tu torches, et
plus tu looses, plus tu looses, il suffit de connaitre et de passer le seuil entre ces deux « mondes » et alors plus de problemes personnels (fatigue, faim, froid…), tu pourras pleinement te consacrer a ceux que la montagne te propose gentiment de surmonter…

Voila !

Pour le ski de rando sur glacier c’est là que j’ai en général le plus de trucs à monter, et là j’ai un sac pas très grand (mais confortable pour skier à la descente) et je dois siouxier pour tout faire tenir.

Je mets mon baudrier dès le départ, même pour la montée sur sentier, avec les mousquetons, machards, jumar, broches … ça me fait ressembler à un sapin de noël et ça fait rigoler les copains, mais ça me fait gagner une grande place dans le sac !
Les crampons, je les mets à l’extérieur du sac, de même pour la corde et le casque (ou je les fait porter :wink:

Pour le lait, je prends du lait en poudre 0%, pas de pb de poids, ni de digestion !
Pour les oranges, ça prend de la place et c’est lourd, en général j’évite.
Pour la boisson : une thermos de 75 cl de thé, et 2 petites bouteilles de 50 cl d’eau (très facile à caser dans le sac).

Posté en tant qu’invité par simon:

un sac de 75 l c’est le meilleur moyen d’avoir un gros sac !!! en clair plus tu as un gros sac plus tu emmène de bordel. pour une course de 2 jours, tout doit pouvoir tenir dans 40-50l, même avec plus de matos (coinceurs,broches, gants de rechange, pharmacie…) et un rappel !
mais c’est sympa d’avoir un copain avec un gros sac… « tu peux pas prendre mes crampons moi ça tient pas »

simon a écrit:

mais c’est sympa d’avoir un copain avec un gros sac… « tu
peux pas prendre mes crampons moi ça tient pas »

ça c’est sûr :wink:
mais ça marche pô toujours … alors j’ai des p’tits bouts de cordelette qui me permettent d’accrocher les trucs en rab à l’extérieur, c’est bien pratique parfois (mais c’est pas bô sur les photos !)

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Catherine : ce qui ne tient pas à l’intérieur, se voit à l’extérieur !
Et pis, quand on est une ravissante alpiniste, on peut toujours jouer la faible femme, y a toujours un gros macho qui se fera un plaisir de te prendre ta pioche et tes crabes !!!
Y a vraiment des fois où je regrette d’avoir des poils sur la poitrine… :-(((((((((((((((

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour 2 jours sans bivouac tous rentre dans un sac de 40l:

• chaussures au pieds
  • pas de doublette pour le refuge
  • corde en 8.5mm sur le sac
  • 1 seule paire de chaussette au pied
  • Le pantalon gore tex n’est pas necessaire pour beaucoup de course, le collant c’est la meme chose.
  • remplace le calbute par un short de course a pied (ou caleson) qui fera a la fois office de short et de calbute
  • remplace les pate fraiche par des pates standard, 250g c’est trop pour une personne
  • pas de lait liquide, pas de boudin etc…
  • augmente les vivres de courses : 300g.
    La bouffe pour 24h doit peser moins de 1kg.

Posté en tant qu’invité par Touriste:

J’ai lu avec attention toutes vos réponses, car j’ai un peu les mêmes « problèmes » que Vincent.
Un point que personne n’a abordé c’est la taille de la personne. En effet, cela peut paraître stupide, mais la Gore-tex d’un mec de 1.90m prend passablement plus de place que la même le 1.70m…
Bon cela ne fait pas tout.

merci les gars et les filles pour toutes ces précieux conseils… Je vais tâcher de ne plus jamais prendre de boudin (… c’est pas de ma copine que je parle… ) qd je fais des courses…

Tant qu’on est dans les sacs…
Ma copine est un peu plus petite que moi (162cm) et la plupart des sac à dos d’env. 35/40L (dos non réglable) sont trop grands pour elle. Est-ce qu’un(e) petit(e) parmi vous pourra me conseiller un sac convenant aux petits gabarits?

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Et pis, quand on est une ravissante alpiniste, on peut toujours jouer la
faible femme, y a toujours un gros macho qui se fera un plaisir de te
prendre ta pioche et tes crabes !!! »

Un gros macho ou une pauv’ poire qui se laisse avoir par un joli sourire!
En tout etat de cause, les ravissantes auraient bien tort de ne pas en profiter…struggle for life… Tous les coups sont permis. Pas de scrupules. Donc, puisque vous connaissez le mode d’emploi, profitez en, cheres ravissantes.
Il est vrai que d’un autre cote, il peut y avoir des retombees positives…

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

"Il est vrai que d’un autre cote, il peut y avoir des retombees positives…
Qu’en termes délicats ces choses là sont dites…!
Heu…, en clair, tu veux dire qu’un sherpa a plus de chances avec la charmante sus-citée que le beau guidos bronzé qui ne porte « que » son propre sac ?
C’est rigolo comme le sujet a dévié… Quoique, entre paquetage et emballer (au sens figuré), y a pas loin ! L’affaire est dans le sac !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

75 l pour une nuit en refuge , c’est vrai que ça fait un peu beaucoup !
Moi j’en prend 70 pour une course de 2 jours en autonomie avec tente . Donc si tu supprimes le duvet , le tente + le tapis de sol , tu devrais bien arriver au environ de 50 L !
Je rejoins Jérome qui dis que plus ton sac est grand et plus tu en emportes : j’en fais parfois la douloureuse expérience avec mon sac de 70 L !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Perso, cet ete j’ai utilise un sac de 30 litres pour un trekking sur 4 jours en autonomie (en mixte avec de l’alpinisme facile). Ca peut donner des idees.
Voila la methode:
2 sacs de compressions,

• un premier que j’enfile dans mon sac a dos avec la nourriture et tout le matos specifique.
    Corde: 10 m en 6 mm (pas officiel, mais c’est pas pour tomber)
    Baudrier en sangles avec un mousqueton avec levier « fil de fer »
    Sinon des mousquetons porte-cles qui depannent (mais-qui-ne-doivent-pas-etre-utilise-pour-l’alpinisme).
    Gros bonnet, des chaussons d’escalade, pas de rechaud.
  • un deuxieme sac de compression pour le sac de couchage, le karimat et le sursac contre la pluie, j’y enfile encore une petite veste-gore-tex et un gilet en plume.
    Ce sac, je le croche a mon sac a dos et je le passe en bandouillere sous le bras. C’est tres confortable, si!!! Quand j’ai un camp de base, je me decharge de ce sac et je continue avec un sac format reduit.

L’avantage, c’est leger, rapide et plus on avance, moins il y a de nourriture, et il y a de plus en plus de choses qui passent dans le sac a dos. Si on laisse a la maison le Karimat, les problemes sont resolus.
Pour etre encore plus efficace:
Au pied, des baskets a sechage rapide (style salomon amphib).
Mais c’est restrictif par rapport au choix des courses, il faut donc faire des courses d’arretes sans trop de neige.
J’ai encore pas teste si le systeme est compatible en mode « copine ». Je vous redirai.
Mon reve maintenant serait des guetres efficaces pour les baskets et des crampons legers clipsables aux baskets!

Posté en tant qu’invité par Eric:

En automie complete le double sac me parait etre une bonne solution: un sac pour le couchage et un autre pour le reste.