Posté en tant qu’invité par LaBoule25:
Il semblerait que, quelque part, il existe une fix de telemark qui puisse faire de la rando et de l’alpin, et qui soit superlight… Je n’ai trouvé que des infos parcellaires : quelqu’un sait où en trouver ?
Posté en tant qu’invité par LaBoule25:
Il semblerait que, quelque part, il existe une fix de telemark qui puisse faire de la rando et de l’alpin, et qui soit superlight… Je n’ai trouvé que des infos parcellaires : quelqu’un sait où en trouver ?
Niveau poids oui c’est sympa mais l’appui latéral doit être franchement faiblard. De plus la durée de vie des inserts doit être vraiment limitée vu les contraintes dans cette zone.
Autant porter un peu plus à la montée pour pouvoir profiter d’une belle descente sans se soucier de la casse
Voici les coordonnees du gars qui developpe ces fixs:
http://www.gulindex.no/o/Burfjord_Sport_Og_Hollevik_Velvære/994075136
http://www.frankentele.net/
ou encore :
Le proto évoqué ici :
Mais pourquoi vouloir s’emprisonner a nouveau le talon…
C’est pour ceux qui regrettent d’avoir investi dans du télémark et qui voudraient repasser en mode « ski de rando standard » sans changer tout le matos (ils ne changent que la fix) ?
Chaque fois que des gens apprennent que je fais du ski de rando avec mes télémarks et que j’ai une fixation spécifique « de rando », ils déduisent que grâce à cette fixation je rattache le talon à la descente… alors que le but, c’est de permettre encore plus de débattement à la montée.
Il y a là-dedans une logique, mais personnellement, si je fais du télémark, c’est pour descendre en télémark.
Parce que le talon qui se soulève juste en montée, n’importe quelle fixation de ski de rando le fait…
Regretter…? Tu es malade ou quoi?!!
L’intérêt de cette fixation ce serait son poids et la possibilité éventuellement de les utiliser avec des F3, plus légères que les chaussures de telemark.
[quote=« Rozenn, id: 1544882, post:7, topic:136336 »]
Regretter…? Tu es malade ou quoi?!!
L’intérêt de cette fixation ce serait son poids et la possibilité éventuellement de les utiliser avec des F3, plus légères que les chaussures de telemark.[/quote]
La rigidité des pompes doit pas etre compatible…
de mon coté je vais rester en T1 bien lourdes ^^
J’a eu des échos d’un gars qui s’est confectionné une paire de fixation dans le même esprit que celle dont il est question au début de ce post et après quelques essais, il a fait plusieurs rando avec ses Scarpa F - je ne sais plus si c’était des F3 ou des F1. Cela étant, ces pompes n’étant pas conçues pour, les appuis doivent être bien différents et si le soufflet fonctionne, la tenue doit être bien aléatoire. C’est pas un montage qui permet d’attaquer, ça c’est sûr. Mais les T1 en rando, chapeau (au moins t’as pas froid l’hiver…).
Tiens, au fait, j’ai réussi à casser mes chaussures de télémark (je crois que je peux tout casser), ou alors, c’est l’usure après six ans de bons et loyaux services.
Eh bien, incurable, j’ai repris les mêmes, miraculeusement en vente dans le même magasin que les premières, très confortables, trois boucles. Je fais de la pub, parce que c’est du tout vieux matériel qui marche en rando comme au premier jour !
Tu les as cassées comment? Au bal du 14 juillet? (bon, non, je voulais dire : c’est quoi qui a cassé?)
La casse a eu lieu la veille de retourner aux Vallons de la Meige, au printemps…
Il y a un rivet qui relie la partie basse de la chaussure et la partie tibia. En sortant de la voiture, j’ai mis la chaussure, le rivet est tombé par terre.
J’ai fait les magasins des Deux-Alpes ce matin-là pour voir si on pouvait bricoler, et en gros ce n’est pas réparable : il faudrait démonter une paire du même modèle, modèle plus fait depuis presque dix ans, pour trouver le rivet qui n’est pas standard.
Elles avaient beaucoup servi ces chaussures, c’était du matériel de location au départ, que j’avais racheté. J’ai skié cinq/six saisons en rando derrière… En plus j’ai la mauvaise habitude, vu qu’elles sortent deux ou trois fois par semaine, de les laisser dans la voiture en permanence l’hiver et le printemps, ça ne doit pas aider…La fiabilité de la chaussure n’est pas en cause, je crois.
Pour avoir skié deux ou trois fois avec mes nouvelles vieilleries (peu utilisées avant mon achat, elles), je m’aperçois que de toute façon depuis deux ans je télémarkais en charentaises, à peu près sans maintien nulle part. Pratique à la montée, on n’a pas mal, mais qu’est-ce que j’ai gagné en précision en descente avec les « nouvelles »… Donc pas de regrets !