Largeur limite de spatule pour conserver peaux droites

Posté en tant qu’invité par vincent:

Voilà donc la question que je me pose en ce début de semaine.

Si je veux conserver mes peaux droites et éviter l’achat coûteux de peaux taillées, quelle côte de ski puis je me permettre ? Je pense qu’au dessus de 100 mm ça doit être limite non ?
Merci d’avance pour votre aide.
Vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

C’est la différence entre les largeurs en spatule et au talon qu’il faut comparer à la largeur au patin (qui conditionne plus ou moins la largeur de ta peau droite). Tu peux avoir des skis « larges » et relativement peu taillés, donc qui peuvent accepter des peaux droites…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Les gens disent parfois que la limite est vers 24-25m de rayon…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Est ce un problème d’accroche ou de prix?
Si c’est un pb d’accroche il vaut mieux probalement des peaux taillées quelles que soient les côtes des skis mais si c’est pour avoir des peaux moins chères c’est en fonction de la largeur au patin. J’ai fonctionné pendant 5 saisons avec des 4*4 vertical qui ont une spatule à 103mm et un patin à 68mm avec des peaux « normales » et droites de 65mm sans pb. par contre pour des skis plus larges au patin faut de toutes façons des peaux plus larges taillées ou non mais qui sont plus chères. C’est la largeur au patin qui est la plus importante, c’est là que se fait l’appui et l’accroche.

Posté en tant qu’invité par gaston:

c’est au niveau du patin que ce fait l’accroche se fait : 2 mm de libre sur chaque carre est un maximum
avec mes altitrail, j’ai des peaux droites qui vont trés bien

Posté en tant qu’invité par vincent:

Merci de vos réponses,

je n’avais pas en tête que c’était au patin qu’il fallait faire attention…

Bonnes sorties
Vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patriceh:

même expérience avec des 4x4 Vertical et des peaux droites de 65 mm. J’ai toujiours eu une excellente accroche (couteaux mis bien après les copains). Il faut effectivement veiller à bien adapter la taille au patin.

Posté en tant qu’invité par Piti:

Salut,

Tu peux aussi couper tes peaux dans la longueur de façon à ce qu’elles suivent les carres. Ainsi plus de problèmes d’accroches en devers et neige dure.

Pour info, j’ai des peaux droites 68mm coupées sur mes Hagan 105/76/95; et ça marche plutôt pas mal. Donc pas de limite au niveau du patin et reconversion de tes peaux droites. Au final une sacrée économie

Posté en tant qu’invité par Gildau:

Pour mes Altitrail vertical j’ai acheté 3m de peaux Saléwa à retailler largeur 110mm soit 3x15.9€ =47.70€ plus 2 crochets Salewa à 9.70€ la paire soit le tout pour 57.40€ imbatable en plus très bonne accroche cela fait une saison que je m’en sers.

Posté en tant qu’invité par Gildau:

Il suffit de les arreter juste derriere le patin donc 3m suffisent

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Gildau a écrit:

Il suffit de les arreter juste derriere le patin donc 3m
suffisent

J’ai fait ça pendant assez longtemps, et j’ai découvert qu’en en rajoutant vers le talon on gagnait beaucoup d’accroche quand même!
Evidemment, on perd de la glisse, du coup le compromis est peut-être moins valable sur des skis très larges…

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Je suis assez lourd (95/98kg) et avec mes Altitrail de 1m86 dont j’ai oublié le rayon de courbure j’ai été obligé de mettre des peaux taillées sinon parfois mauvaise accroche ce qui devient très rapidement épuisant. Comme le prix est douloureux je me les suis faites offrir

Posté en tant qu’invité par René:

Si j’ai bien compris tu coupes tes peaux en2 dans le sens de la longueur .Il aurait au centre une bande non couverte .Cest pas con.Sur qu’elle longueur tu coupes tes peaux?
Je ne connaissait pas cette astuçe.Si d’autre randonneur ont une experience il serait interressant d’ avoir leur point de vue .Piti a écrit:

Salut,

Tu peux aussi couper tes peaux dans la longueur de façon à ce
qu’elles suivent les carres. Ainsi plus de problèmes
d’accroches en devers et neige dure.

Pour info, j’ai des peaux droites 68mm coupées sur mes Hagan
105/76/95; et ça marche plutôt pas mal. Donc pas de limite au
niveau du patin et reconversion de tes peaux droites. Au final
une sacrée économie