Largeur de peaux au patin?

Posté en tant qu’invité par barzy:

quelle largeur de peaux dois je acheter pour des skis dont le patin mesure 70 mm de large?quel type de peaux ,synthé, semi synthé,pour skieur débutant(meilleur accroche)?MERCI

Posté en tant qu’invité par anne:

largeur du patin - 2x2mm (pour garder les carres découverts), donc pas plus de 66 de large.
Perso, pour des patins de 75, j’ai des peaux en 72 et mes carres sont limite suffisamment découverts pour l’accroche en traversée neige dure.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

65 ou mieux 68 en retaillant la peau au niveau du patin. pour la matière les mix sont un très bon compromis. Synthétique ça accroche un peu plus et dure eu peu plus mais la glisse est mauvaise et tu regreters vite.

Posté en tant qu’invité par barzy:

comment peut on les retailler?cutter?pour une meilleur accroche utilisation de couteaux?MERCI

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

au cuter c’est très bien, perso j’ai fait avec un gros ciseau.

pour l’accroche, les couteaux c’est bien certes mais en général, tu essaye de t’en passer le plus possible. Quand aux peau, il faut qu’elles soit sufisament près des carres pour avoir une bonne adhérance en dévers et que les carres débordes assez pour mordre dans la neige. je dirais donc comme Anne pour la largeure des peaux : il faut voir les carres en entier de chaqque coté et ça fait 3à 4mm à retrancher à la largeure au patin.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

barzy a écrit:

comment peut on les retailler?cutter?

C’est le plus simple, avec un bon cutter bien affuté : tu mets ta peau sur le bord de ton ski, de façon à t’appuyer sur le côté de la carre pour couper, d’un côté, puis de l’autre en découvrant 2 largeurs de carres sur le bord déjà coupé.
Eventuellement, cautériser le bord découpé au fer chaud, mais ce n’est pas indispensable…

pour une meilleur accroche utilisation de couteaux?

Oui : de toutes façons, il faut avoir aussi des couteaux! C’est bien plus sécurisant.

Et pour le type de peau, les mix sont a priori le meilleur compromis entre glisse, retenue et longévité.
Mohair = plus de glisse et plus fragile, Nylon = plus de retenue (et lycée de Versailles).