L'argentière la béssée

Posté en tant qu’invité par Loris:

Je suis actuellement chargée de mission à l’Argentière pour mener une réflexion sur les sports nature montagne et leur développement sur la commune et les vallées voisines.

Si vous connaissez la commune, pouvez vous me faire passer vos impressions, un mot, une phrase qui la décrirait, une demande, une requête, une réflexion… n’importe quoi en somme qui répondrait à la question : « L’Argentière, t’en dis quoi ? »

Merci…

Posté en tant qu’invité par pedro.5:

« Les Gorges de la Durance » une via ferrata exceptionnelle …

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

vu que je suis dans le développement touristique, j’en dis surtout que j’aimerais bien avoir ton boulot!!!
si c’est pas un emploi-jeune, n’hésites surtout pas à ma faire savoir si tu démissionnes!
:wink:

enfin un endroit où on sent que le développement local basé sur les sports nature montagne est une réalité…

j’ai lu avec intérêt l’article paru en septembre dans la Lettre de l’Aventure et des Sports Nature (Pays des Ecrins: l’évènement vecteur du développement)… ça fait rêver.

Ce n’est pas un emploi jeune… Ingénieur en géographie alpine, chargée de mission pour 2 ans… Promis jte fais signe si je démissionne…
Si le sujet t’interrèsse je peux te tenir au courant de l’avancée des travaux, en retour tu peux me faire part de tes remarques, suggestions etc…
Je vais certainement organiser une journée-colloc basée sur le développement des sports nat et la relation « sport-tourisme-durabilité ». Pas pour tout de suite mais j’y travaille!!!

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Bonjour,

L’Argentière c’est d’abord des souvenirs d’enfance de vacances, le Plan Léothaud, le Quartz, les pique-niques au col de la Pousterle et le Fournel qu’on venait surveiller quand il menaçait de déborder, les sorties en vélo avec les cousins, la difficulté de s’y retrouver dans toutes ces familles Giraud :wink:
C’est l’étonnement des parents de mon oncle quand on venait pour marcher, alors que pour eux la montagne c’était surtout des contraintes…
C’est aussi un passé de ville industrielle où beaucoup pass(ai)ent sans s’arreter pour aller sur Briançon ou les Ecrins, l’usine Pechiney à deux pas du centre, et les questions qu’on se posait : le fluor, danger ou pas ? ; et la difficulté de reconvertir tout ça en centre touristique…On dirait que ça n’a pas trop mal marché finalement ?

Sinon l’image actuelle pour moi c’est une petite ville/gros village sans cachet particulier, mais très bien placé géographiquement pour rayonner dans la région et pratiquer un large éventail de sports de pleine nature : Ecrins, Briançonnais, Queyras, Embrunais…

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

chouette… voilà un bon colloque que je pourrais me faire payer par mon employeur! fait nous ça collé à un week-end! et en période skiable ou « alpinable » (si j’ose le néologisme…)

tiens, au fait, et OKAZOU, voilà un lien qui devrait t’intéresser:
http://www.tourisme-sport-nature.com/

je te conseille de télécharger les actes des rencontres 2003 . j’y étais, c’était très intéressant et pas loin de chez moi. je pense que j’irai aussi à celles de 2005

(je viens de me rendre compte qu’il ya avait une intervention du DGS de l’Argentière la Bessée… tu as donc sûrement déjà l’info et les actes 2003)

merci pour le lien.
en 2003 j’étais pas encore en poste mais j’ai eu vent des actes.
Dis donc, si colloque il y a, j’espère que tu viendras y assister et pas seulement venir faire du ski… Bon, mais promis je fais un effort pour que ça se passe dans une bonne période, mars ça te conviendrait ? Pas mal pour la neige de printemps en rando…
tu travailles dans quoi?

Posté en tant qu’invité par roger:

mes ancetres ,immigres italiens,etaient originaires de l argentiere.ils ont ensuite emigre vers marseille .
par lplus grand des hasards j ai achete un chalet à PSV.
ou je fais du ski et encore un peu d alpi que j ai commence il y a plus de 30 ans.
alors ce que je pense outre les habituels commentaires sur la beaute du pays et la qualite de vie,c est qu il temps de se rassembler pour faire vivre economiquement cette vallee,desupprimer ces communes qui ne servent rien sinon à fournir à certains des inecures et des privileges et avantages pour eux et leurs clans- car il y a bel et bien des clans en vallouise-
unexemple quand a t on se decider à installer une liaison en telemachin ntre le bas de la vallee et le haut?
autre et derniere remarque :que ce resserement des stuctures ne se traduisent pas une nouvelle fois par une aggravation de la fiscalite locale.si l on se met à plusieurs c est soit pour economiser soit pour faire mieux au meme tarif.l
voilà quelques remarques d un habitant de la vallee

Posté en tant qu’invité par roger:

autre remarque ou suggestion pour se faire une ou des idees:va voir en suisse dans le valais notamment et regarde ce que les suisses , dont on se gausse souvent pourtant avec noytr temperament de français donneurs de leçons, on su faire dans leurs montagnes ,leurs vallees et leurs stations.
ladifference avec nous c est aussi qu ils sont des montaganards et qu ils font vivre leur pays à partir de la capitale du canton.
nous on le fait et on decide de paris avec de brillants technocrates.
l efficacite ne semble pas de notre cote.
à plus.