Posté en tant qu’invité par Paul Yo:
C’est une question qu’on peut se poser.
Posté en tant qu’invité par Paul Yo:
C’est une question qu’on peut se poser.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Oui, c’est une bonne question. Je vous remercie de l’avoir posée.
Posté en tant qu’invité par Maurice:
Etant donne qu’un objet fractal est par definition une courbe, ou plus generalement un sous-ensemble de R^n, mesurable, dont la mesure de Haussdorf n’est pas un nombre entier. Cet objet a forcement la puissance du continu. Ta vie est bien sur finie, donc l’arbre de la vie n’est pas un objet fractal, et ta question est completement debile…
Posté en tant qu’invité par Laurent:
J’ai pas bien compris la logique la, Maurice.
la dimension de haussdorf d’un fractal peut etre non entiere, pourtant l’objet peut-etre fini au sens ou il a un volume. Precisement, la dimension fractale est une mesure de la densite du fractal a l’interieur du R^n choisi (R^4 en l’occurence, au moins pour les immortels).
Par contre il est vrai que, si tu te deplaces sur le fractal, tu peux avoir des points arbitrairement eloignes, auquel sens le fractal est infini.
En clair, prenons l’exemple d’un skieur de montagne, espece eminemment perissable, a la vie finie mais bien remplie, il me semble que son arbre de vie a dimension 4; ce qui de plus correspond bien au caractere simple de ce bipede (on parle pas de tortures du surf) qui ne pense qu’a manger du comte et boire du vin jaune une fois arrive en haut.
On cite l’exemple de skieurs franc-comtois capables de doubler momentanement la dim. de l’arb. vie. au sommet.
Demande confirmation
Autre exemple. Le parisien de base qui ne sait plus que le ciel existe et qui n’emprunte que les ascenceurs a perdu la notion de verticalite. Son arbre de vie a dimension 3.
Exemple intermediaire: le surfeur de randonnee qui passe sa descente a snifer de la blanche bien froide a tendance a voir son espace limite a la surface de la pente, d’ou a priori une dimension fractale de 4-pi/4>3, mais comme il trouve egalement le temps de la descente un peu long, la dimension temps compte un peu plus et finalement son arbre de vie a dimension
D_{surfeur}=4-pi/4+1/e.
Avez vous deja vu des traces de skis fractales?
Laurent
Posté en tant qu’invité par Michel:
Oups, je me suis trompé de forum!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tout ceci est-il bien raisonnable?
Benoit M.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Y’avait pas quelqu’un qui s’interrogeait récemment sur la surreprésentation des scientifiques dans le milieu de la montagne?? ben je crois qu’il a trouvé la réponse à ses questions maintenant!!!
Moi je suggère aux auteurs de ce site ô combien jubilatoire d’introduire de nouvelles rubriques dans ce forum: algèbre, géometrie, équations différentielles et calcul intégral serait un bon début!
Posté en tant qu’invité par yann:
fractal un peu, fractal toujours, fractalez peu mais fractalez bien, il restera toujours un peu de neige vierge pour tracer une courbe dont l’équation differentielle n’a d’égale que la compléxité à obtenir un bon vin de paille et à réussir une bonne fondue
bonne equation à tous et fractalez bien
yann
Posté en tant qu’invité par Bolo:
Et bien moi, je soutiens Maurice car il est très fort en mathématique (il a déposé un brevet).
Je regrette de ne plus pouvoir randonner avec toi, Maurice, depuis que je suis au Canada.
P.S. C’est génial ces forums…
Posté en tant qu’invité par maurice:
Salut Bolo,
eh ben ca fait une paye !! Merci de me soutenir. Ces mechants, y font rien que de dire des betises. Mais c’est normal, ils ne comprennent rien, je suis optione et ils ne sont que legionnaires…
Si tu rentres en Suisse, y a pas de probleme pour des course… Au Canada, tu trouves des pentes ?
A propos, sais-tu que le fondateur de ce merveilleux site soutient sa these demain ?
Posté en tant qu’invité par Lachenal Denis:
Eh bien, étant donné la démagogie pusilanime et rédibitoire des hyperbates antagonistes, la chose telle qu’elle est conçue devient alors indubitablement impalpable. Je suis convaincu que c’est la bonne réponse.
Posté en tant qu’invité par yann:
denis, n’oublie pas de couper le fractal en deux, de mettre des rivets pour pouvoir recycler l’arbre de la vie et lui donner une seconde chance, jésus revient,jésus revient…
yann
Posté en tant qu’invité par Lachenal Denis:
Yann,
Merci pour le conseil, mais malheureusement dans ce cas, j’ai bien peur que ça ne marche pas. Enfin je vais quand même y réflechir des fois que le bon dieu soit avec moi!!!.
Par contre je vois que toi au moins tu as retenu le truc. Est ce qu’au moins tu l’as expérimenté? Fais le s’il te plaît pour moi et donnes moi ton avis. Je ne veux pas mourir idiot, ou croire que tous mes copains qui l’on essayé, m’on mentit pour me faire plaisir, en me disant que c’était génial…
Denis
Posté en tant qu’invité par martine:
Si j’ai bien compris , pour donner nouvelle vie à des peaux fatiguées, on divise en 2 et on inverse.
Et puis après un certain temps , les deux morceaux deviendront à leur tour fatigués et on recommence.
Et ainsi de suite…
Bien que la surface du ski soit finie , on pourra calculer la dimension fractale des peaux ainsi traitées, … à long terme…
une vue théorique , encore , car le collage risque de demander une habileté infinie…
Pour ceux qui seraient en manque d’équations diff. voici une ref:
Dynamic modelling of speed skiing, R.S.Catalfamo, Am.J.Phys. 65(1997)1150
Je serais bien curieuse d’en découvrir d’autres
Posté en tant qu’invité par alex:
Et voila !
C’est bien ce que je disais : Skirando, c’est tous des popols !
Posté en tant qu’invité par GG:
Pour relancer le debat, je dirai qu’il y a des ondelettes la-dessous.
Eh oui, c’est clair. Y a de l’adaptation locale.
Quand la pente est raide tu fais des petits
virages, quand c’est presque plat, tu avances tout droit.
Il faudrait en parler a Daubechies…