Posté en tant qu’invité par girardflorence2:
Cette araignée s’appelle Eresus cinnaberinus
Description
Les mâles sont jusqu’à 11 millimètres de long, les femelles peuvent atteindre jusqu’à 20 millimètres . Les mâles ont prosoma noir et opisthosoma remarquablement rouge avec quatre points noirs (quelquefois avec la doublure blanche), en ressemblant à une coccinelle (ou la coccinelle). Les jambes noires ont des rayures blanches, les pattes de derrière sont rouges en partie. Les femelles sont noires avec quelques cheveux blancs, seulement le devant est jaune quelquefois.
Distribution
Cette espèce peut être trouvée en Europe du Portugal à l’Ukraine, de l’Angleterre à la Grèce. Il préfère des endroits ensoleillés, secs et est largement distribué dans l’Europe Centrale et du Sud.
Habitudes
Ces araignées vivent dans les tubes souterrains de jusqu’à 10 centimètres de long avec un diamètre d’environ un centimètre. Sur le haut ils sont beaucoup plus larges et doublés avec la soie cribellate. Beaucoup de webs peuvent d’habitude être trouvés dans le même endroit, quelquefois jusqu’à dix sur un mètre carré simple. E. cinnaberinus attrape principalement des mille-pattes et des scarabées. Les mâles marchent autour d’en septembre, en cherchant des femelles. S’il trouve un, il vit avec la femelle dans son tube et ils mangent du même web. [2]
Conservation
Cette araignée est classifiée comme mis en danger en Grande-Bretagne. Il est donné la pleine protection selon le Programme 5. de l’acte 1981 de Campagne et de Faune. En Allemagne il est aussi considéré mis en danger.