Laquelle choisir?

Posté en tant qu’invité par stef:

Je souhaiterais réaliser quelques belles courses dans les Ecrins cet été. Comme je ne sais si j’aurais notamment l’occasion et le temps de tous les faire, si quelqu’un pouvait me donner son avis, cela serait super.

Pour les courses engagées:

• Pierre Allain à la Meije
  • Coste Rouge à l’Ailefroide (il parait que le rocher est vraiment mauvais, l’ambiance extraordinaire parvient-elle à le faire oublier ?)
  • pilier S des Ecrins (l’escalade du bastion parvient-elle à faire oublier les nombreux éboulis verticaux).

Par ailleurs, dans le secteur du Pelvoux, quelqu’un connait-il l’arête Ouest ou la voie Picard ?

D’avance merci pour vos conseils…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je n’ai fait que Coste Rouge. J’en garde un très grand souvenir : le rocher est en effet pourri mais l’ambiance exceptionnelle. Tu tu sens vraiment petit sur cette arête. Attention, c’est interminable (même la descente n’en fini pas). Si tu ne crains pas trop de passer une journée dans du rocher foireux, c’est à faire absolument.
Y’a une voie Picard au Pelvoux? J’en connais une aux Bans : jolie voie mais un bon cran en dessous (coté esthétique) de celles que tu site ici (je n’ai fait que la première moitié).

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comme le dit Michel, Coste Rouge c’est très, très long mais c’est un impératif culturel. L’arête elle-même n’est qu’un partie de la course. Il n’est pas ridicule d’envisager le bivouac. D’autre part, je me souviens que le rocher ne m’avais pas semblé si épouvantable (il est vrai que j’ai l’habitude de l’Oisans). Côté ambiance haute montagne, impossible d’être déçu!
Pilier S: c’est la moins engagée des trois. La descente est rapide. Le rocher n’est pas si mauvais qu’on veut bien le dire. Là aussi, ambiance garantie. Il faut bien voir que ce n’est pas de la falaise aseptisée.
Pierre Allain: à faire absolument.
Tout ceci est de la haute montagne. Il faut donc avoir l’habitude des manoeuvres de cordes et de marcher corde tendue ou aux anneaux si on ne veut pas faire d’horaires « himalayens ».
Voie Picard au Pelvoux: absolument sans intérêt. Dans le genre « voie historique » je te conseille plutôt l’arête N du Pelvoux (froide).

Posté en tant qu’invité par Félix:

Salut,

je peux te répondre que sur deux des trois courses que tu cites:

La Pierre Allain à la Meige est quelque chose d’extraordinaire surtout si tu poursuis par la traversée des arêtes (c’est très long mais çà en vaut vraiment le coup; le rocher est excellent; attention à l’itinéraire).

Coste Rouge à Ailefroide c’est aussi très beau et beaucoup moins dur techniquement (c’est très long et le rocher n’est pas top; attention à l’itinéraire de descente surtout s’il s’agit d’un été très sec).

Ce sont deux très beaux souvenirs. Je te souhaite de les parcourir.

Félix.