Laponie au mois de Février :/

Posté en tant qu’invité par LaponiePierre:

Bonjour,

voila j’essaye d’organiser une ‹ petite › expé en laponie avec un ami. Nous souhaiterions partir fin février début mars, et faire une partie de la kungsleden avec à la fin l’ascension du kebnekaise.
Est ce que quelqu’un l’a déjà fais ?

On cherche à louer un peu de matos la bas du genre pulka et ski, je sais que les tarifs sont chers mais si quelqu’un à de bonnes adresses ?

Je me pose pas mal de question concernant les risques réels du genre le froid, les gloutons, présences de crevasses, avalanches,etc…

merci merci

C’est de quel côté?
Moi j’ai fais la laponie suédoise, carrement à l’est.
Là bas c’est le désert blanc complet à perte de vue!
Pas de touristes.
SUPER SOUVENIRS, j’espère faire l’ouest la prochaine fois en pulka.

Posté en tant qu’invité par knut:

Hello
L’année passée j’ai fait un petit trip du coté de la Hardangandervidda (Norvège) au mois de mars… J’ai utilisé mon matos de rando (altitrail+f1) pour tirer une pulka, ça allait nickel, même sur le plat! Experience absolument magnifique! Si quelques photos t’interessent va faire un tour sur www.iguana-team.ch
En Suisse, je crois qu’un bon plan pour louer du matos c’est www.nordic-spot.com
Sinon www.skirandonnenordique.com donne pas mal d’infos sur le ski-pulka en general.

Pour le froid le matos d’hiver en montagne est suffisant à mon avis. On s’habitue vite en fait et finalement quand il fait -12 tu te dis « tiens fait bon aujourdhui »
La seule chose que je changerai pour une prochaine fois c’est un sac de couchage de luxe (genre -30 -40) et surtout trouver un moyen pour éviter qu’il se mouille avec la condensation. (J’ai entendu parler de sac interieurs qui bloquent l’humidité et qu’il faut secher le matin, le sac restant sec)
Niveau avalanches/crevasses je peux pas te dire vu que j’étais pas dans ce coin, mais en tout cas en Norvège, aucun problème.
Sinon niveau gloutons je pense il y a pas de soucis :slight_smile:
Un autre truc utile: savoir marcher au GPS dans le white-out total (mais vraiement total)

Hrrr je voudrai pouvoir repartir cet hiver aussi!!!

merci de vos réponses

Le voyage s’étalerais sur une grosse semaine entre Abisko et kiruna. Je pense que l’on passe pas mal entre les montagnes car il y a des stations de ski dans la zone.

C’est une expérience assez physique ? Vous pensez qu’il ne fait pas trop froids fin février là bas ? ca me rassure mais j’ai du mal à le mettre dans la tête.

On peut vraiment prendre le matos depuis la france pour la laponie, vous pensez que c’est plsu simple, ca m’aurait arranger de louer (au moins la pulka) vers kiruna.

On m’a parlé du GPS par temps de brouillard :slight_smile: le terrain la bas est vraiment sécurisé ou l’on peut tomber sur des crevasses. Combien y a t’il de mètres de neige ?

On peut prendre une assurance particulière ou c’est sans danger ?

ca fait plaisir de voir que ca ressemble à un super voyage

j’ai atterri à Kiruna pour partir à Lainio à 1H30 par la route; plus au nord.

Février c’est encore juste, moi j’aime bien partir là haut en mars.
Toute cette partie de kiruna est assez désertique.
A Kiruna il y a le minimum vital avec des boutiques mais guère plus.

A visiter la mine à Kiruna, et aux alentours l’ice hotel.

Posté en tant qu’invité par dgredg:

[quote=« pierreLaponie, id: 820061, post:4, topic:82133 »]merci de vos réponses

Le voyage s’étalerais sur une grosse semaine entre Abisko et kiruna. Je pense que l’on passe pas mal entre les montagnes car il y a des stations de ski dans la zone.

C’est une expérience assez physique ? Vous pensez qu’il ne fait pas trop froids fin février là bas ? ca me rassure mais j’ai du mal à le mettre dans la tête.

On peut vraiment prendre le matos depuis la france pour la laponie, vous pensez que c’est plsu simple, ca m’aurait arranger de louer (au moins la pulka) vers kiruna.

On m’a parlé du GPS par temps de brouillard :slight_smile: le terrain la bas est vraiment sécurisé ou l’on peut tomber sur des crevasses. Combien y a t’il de mètres de neige ?

On peut prendre une assurance particulière ou c’est sans danger ?

ca fait plaisir de voir que ca ressemble à un super voyage[/quote]
Tu trouves des infos sur la traversée que tu veux faire ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=19

Un récit ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=44

un forum avec de nombreux passionnés et pratiquants du ski pulka ! http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/

orisonic

un élan de bisou stp!

Je viens de regarder sur ma carte, j’ai situé Abisko.
Le relief n’est pas du tout le même entre Ouest et Est du pays.
Là ou je suis allée, c’est le plat pays.
Et la partie que je compte faire comme toi est très vallonné.