Laparotomie et reprise du sport

Posté en tant qu’invité par gazelledescimes:

Hello, voilà, je galère depuis 2 ans. Après une hernie discale et 1 an pour récupérer, puis ensuite 1 laparoscopie et 3 mois pour récupérer, voici que j’ai dû subir une laparotomie avec suppression d’un bout d’intestin… Donc ventre ouvert du nombril jusqu’en bas ! Je viens de sortir de l’hosto, je peux pas faire grand chose les prochaines semaines évidemment. La question est plus pour le futur, afin de psychologiquement m’y faire, à savoir combien de temps pour reprendre ski rando, escalade, cascade de glace ??? On me dit fin décembre pour la rando tranquille, mais le reste ? Merci !!!

Posté en tant qu’invité par PN:

Déjà pour diminuer le temps de guérison, ça serait bien de pouvoir faire cette opération par laparoscopie. Discute avec ton chirurgien pourquoi il te propose une tomie et non pas une scopie! Souvent ( mais pas tjs) ce genre d’opérations peut se faire par scopie, n’hésite pas de demander l’avis d’un autre chirurgien!

Posté en tant qu’invité par PN:

J ai mal lu la question… Je viens de voir que tu as déjà dû être opéré et je pense que c’était en urgence? Si c est le cas c est souvent par tomie… En tout cas prends bien le temps de récupérer afin de laisser la paroi se consolider!

en effet en urgence, donc laparotomie cette fois !! je marche à 2kmh, suis ereintée au moindre pas, et ne peux rien porter de lourd durant 2 mois… Selon les toubibs, reprise ski rando fin décembre, mais pour le reste ils sont flous, ont juste dit qu il faut 1 année pour que toute la paroi abdo interne se remette entièrement, arghhhhh.
Lors d’une césarienne, l’ouverture se fait horizontale, donc muscles abdo pas vraiment atteint. Mais après ma laparotomie, ouverture verticale, tout est atteint, et le ventre doit encore dégonfler, là c’est tout frais, sorti de l’hosto il y a quelques jours et opérée il y a une semaine. Je sens que ca va être très looooooooong…

Pensées pour toi gazelledes cimes! L’école de la patience…
C’est effectivement long, et le conseil de PN

n’est pas à prendre à la légère…
Si « griller » les étapes fait du bien au « moral » au début parce qu’on a envie de pouvoir reprendre ses activités au plus vite, on le paie ensuite (risque d’éventration, fatigue durable…) et au final ce n’est pas forcément un « gain » de temps :expressionless:
Tu peux me contacter par courriel si tu veux. :slight_smile:

merci :slight_smile: vu mon toubib qui me dit que je pourrais reprendre mes activités ski rando et grimpe tranquillement après les fêtes de fin d’année, soit presque 3 mois après ma laparotomie :cool:
c’est le « tranquillement » que je devrais gérer eheheh