L'antigel de Tardevant

Posté en tant qu’invité par le dealer de fleurs jaunes:

Message aux skieurs ayant emprunté la Combe de Tardevant un certain 9 Février 2002…

Bon, comme promis, je viens apporter quelques infos sur mon breuvage, dont un certain nombre de recettes existent un peu partout, notamment en Haute Loire et Cantal. Je ne connais pas la réglementation en détails sur les conditions de ramassage, mais je crois que tout particulier qui en a sur un terrain peut en ramasser. Ceci dit, je ne coupe qu’un petit morceau de racine par an, ce qui ne tue même pas le plant !

La grande gentiane jaune pousse au-dessus de 800 mètres, jusqu’à un mètre de haut, laquelle selon les anciens, dévoile « dès le début de l’été, la hauteur de la couche de neige au cours de l’hiver prochain. »

Bon, alors, on devrait pouvoir encore skier un peu…

On raconte aussi que par le passé, cette plante était déjà reconnue pour ses nombreuses vertus ( toniques, stimulantes, antidépressives et dépuratives ), et fut à l’origine de nombreuses croyances, mythes et autres légendes des plus originales. Ainsi son histoire remonterait à Gentius, roi d’Illyrie qui d’après les récits aurait découvert le premier, cette plante extraordinaire, d’où son nom de gentiane.

Depuis le XIXéme siècle, les hommes ont eu pour tradition d’arracher, de distiller et de boire la célèbre eau de vie de gentiane. Aujourd’hui encore, le goût amer de ses extraits alcoolisés et ses propriétés particulières sont encore très appréciées en particulier lorsqu’on vient de dépasser le millier de mètres de dénivelé, et que la température s’abaisse en dessous de 0°C, bref, à avoir toujours au fond du sac, au cas où…

Les différentes appellations de la gentiane sont : Gentiane jaune, Grande Gentiane, Gentiane Lutéa.L et la Reine des Montagnes. Je précise qu’il existe un certain nombre de fleurs dans la famille des gentianacées, le plus souvent bleues et strictement protégées (printanière, de Clusius, pneumonanthe…rien à voir donc avec notre sujet)

La gentiane sauvage fleurit en juin et juillet à partir de sa 10ème année seulement !!! Elle peut vivre jusqu’à 50, 60 ans et la racine fait jusqu’à plus de 1.5 m de long et de 3 à 5 Kg et je crois qu’un plant ne fleurit qu’une année sur deux.

Les feuilles ont de 20 à 40 cm de longueur et de 10 à 15 cm de largeur, elles sont opposées,en croix et glabres (lisse, dépourvu de duvet) contrairement au redoutable vérâtre pour lequel elles sont alternes et velues en dessous. Les fleurs du vérâtre sont blanches et sa racine ressemble à un poireau. (Je rassure ceux qui en ont bu, je n’ai pas mis de verâtre, très toxique !!!)

Voici donc quelques infos récupérées à droite, à gauche, allez voir sur le site http://www.gentian.org/gentiana.html, il y a d’autres infos…

Quand à ma recette….

Je la ramasse en fin d’été et, je précise que dans ma famille, on en fait à base de vin rouge ou vin blanc (je n’ai pas encore essayé le vin de Savoie), de la sucrée, ou plus amère (goût proche de la Suze que personnellement je n’aime pas).

Quelques écorces d’orange et un bâton de vanille viennent parfumer le tout. Mais avant tout, les morceaux de racine (en avez vous déjà goûté ? Si non, je vous invite à le faire….) macèrent dans une gnôle…disons…euh…mais ceci est un autre breuvage et une autre histoire !
Yo

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Enfin!! apres trois ans de navigation sterile sur ce forum d’alienes, enfin un message utile!!

Dis, gentil bouilleur de cru des hauteurs, y’a pas contre indication avec le muscadet?

Posté en tant qu’invité par Ivan:

C’est pas impossible que c’est une fleur protege en Suisse. Dans ce cas, blesse la racine signifie porte d’entree pour les virus et autres sources de maladies. A vue de nez, il y a pas mal de chance qu’elle creve ta plante.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Merci, ô grand Alchimiste des cimes!
olaf