Lanière ou stopper?

Posté en tant qu’invité par Colargol:

Salut !

Tout est dans le titre !

Je me remets à la rando après 15 ans d’abstinence. Je me suis décidé pour les skis (Mouvement Demon), les chaussures (Garmont Megaride) et les fix (Dynafit), mais j’hésite toujours entre prendre la version lanière ou la comfort avec les stopper.

A l’usage vous avez opté pour quoi ?

C’est pour une utilisation rando/freeride léger (pas de saut, genou déjà en compote…) et stations quand il vient de tomber de la fraîche.

Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour la fraiche, lanières!
Le stopper n’est guère efficace que sur piste pas trop raide…

Pas trop de soucis avec les skis dans la figure lors de chutes ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Colargol a écrit:

Pas trop de soucis avec les skis dans la figure lors de chutes ?

Perso jamais arrivé, mais je suis d’accord que ça pourrait…

Le problème avec les stopskis, c’est que c’est quasi inefficace dans pas mal de neiges et dès que c’est pentu : vaut-il mieux un ski sur le nez, ou au fond d’une crevasse 300m plus bas?

Posté en tant qu’invité par Sonia:

Sans hésitation possible, STOPPER car les lanières c’est dangereux en cas d’avalanche, c’est très pénible pour les attacher c’est beaucoup plus long à mettre et enfin au bout de 30 ans de ski je n’ai jamais vu un stop ski défffaillant.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Moi j’ai déjà vu un stoppeur se casser…

Mais c’est aussi le choix que je conseille car une grande cause de perte de ski c’est à la pause quand ils sont déchaussés et là pas de lanières… Par ailleur entre ski dans la geule ou qui te scotche au plus profond de l’avalanche ou ski perdu, j’ai tendance à choisir perdu ! Il est vrai que je ne pratique guère les pentes extrèmes.

Les guides de ma connaissance font enlever les lanières à leurs clients (même non équipés de stoppeurs) par sécurité.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Après trente six ans de ski de rando (et toujours vivant), je reste fidèle aux lanières (ou apparentées).
J’ai essayé ce matin de nouvelles attaches pour ski Telemark (G3 Ski Leashes) achetées au vieux campeur (16.90 euros), que j’ai adapté à mes fix Dynafit en avant selon la méthode classique, (petit câble rattaché à la chaussure avec une pince PVC), c’est léger, sobre et efficace apparemment, très facile à enclencher ou à ôter en conditions difficiles (c’était le cas ce matin), ça retient le ski en cas de chute en grosse neige… et ça peut même rompre si avalanche… le pied, quoi !
Donc, à mon avis, pas de « stopper », le risque de paumer son ski en neige profonde est important, mais encore ne faut il pas tomber, c’est mieux ! @ + Patrick.

Posté en tant qu’invité par Christian:

d’accord avec ce système d’attache que j’ai aussi bricolé;
Cela permet de détacher quand tu sens qu’il vaut mieux perdre un ski plutot que de te faire pousser par une coulée de neige (décès d’un grand randonneur pyrénéen en 1976 que l’on ne trouvait pas parce que ses skis l’avaient trainé sous une couche de neige non remuée en surface).

Posté en tant qu’invité par af:

Freins de skis pour confort chaussage et sécu en cas d’avalanche; j’ajoute les lanières en montée pente raide ou neige béton.

Posté en tant qu’invité par JJBI:

question :
dans une avalanche, il faut d’abord que les skis déchaussent, avant de se préoccuper de lanières ou stop ski ou rien du tout ??
ça ne me semble pas du tout évident que l’on déchausse dans une coulée de dimension « moyenne », dans la quelle on n’est pas heurté, ou pas de saut de barre, ou on ne descend pas vite, etc ??

avez vous une expérience ??

Posté en tant qu’invité par placavan:

ni l’un ni l’autre

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

itou.
après faut pas tomber, surtout dans les coins ou on risque de courrir un moment derière ses skis…
C’est vrai que sur certains glaciers ou lorsque l’on s’éloigne beaucoup (et que le déplacement sans skis devient dangereux pour les délais) c’est discutable. Quand sa penche et que c’est dur je les ai dans le sac au cas ou je ne le sente pas.

C’est une vrai guerre de clochés… :lol:

Donc avec lanière, on reste au fond de l’avalanche et on risque de perdre le ski pendant la pause. Ceci dit avec les dynafit, sauf erreur, si on enlève le ski pendant la montée, le stopper ne se déclanche pas ! C’est bien ça ? Il faut tourner la talonnière en position descente pour que le stopper se libère.

Et avec le stopper, on perd son ski dans la profonde (y a plus qu’à sortir le sonde du sac…)

Pour les pentes raide, il me semble qu’on peut verrouiller les fix pour pas déchausser ?

Le système de fix dynafit n’est-il pas encore plus délicat à chausser avec les stopper ? Il faut appuyer sur le stopper derrière et enclancher devant en même temps ???