J’ai toujours cru que une languette en carbone dans les chaussures rando, peu rigidifier beaucoup une chaussure (c’est juste mon impression).
Je me suis acheté des F1 l’années passé et je suis très contant, pour la descente mais surtout pour la montée, très agréable. Par contre, je pense que si je remplace la languette gris en plastic pour une en carbone, ça peux rigidifié la chaussure (pour la montée va être similaire). L’objective n’est pas gagner en légèreté sinon en rigidité. Que est que vous en pensez ?
C’est clair que faire le collier en carbone, ça peut rigidifier plus la chaussure que la languette, mais je pense que ça demande beaucoup plus de travail, et c’est une pièce qui est plus critique dans le fonctionnement de la chaussure.
En plus, j’ai aucune idée de combien ça peu couter la matière prime !!! Est-ce que vous avez une idée approximative pour faire deux languettes ?
Languette en carbone pour F1
Salut
Juste pour information:
J’ai fait une languette en carbone pour mes F1:
C’est ma première pièce en carbone, donc, vous voyez que la finition n’est pas super. J’ai chié pour couper la pièce!!!
Après le montage dans les chaussures F1, le résultat c’est:
Il faut dire que la languette est super rigide. Par contre, à l’heure de la utilisation, le résultat n’est pas super!!!
La languette n’est plie pas, mais comme quand nous appuyons sur la languette, tout la force est transmise sur la partie de la pièce en carbone qui appuie sur le soufflette, c’est le soufflette et le reste de la chaussure qui plie. En plus, ça fait un peu mal car la surface d’appui n’est pas grande.
Conclusion: mes languette en carbone ça ne sers à rien. Ou moins, j’ai appris un peu la manipulation du carbone!!!
Maintenant je vais essayer de faire un collier en carbone pour mes anciens chaussures Garmont MegaRide et je vais mettre un serrage comme dans les F1.
et ça ne réduit pas le débattement de la chaussure à la montée (un des points fort de la F1) ?
Posté en tant qu’invité par a 38:
A mon sens beaucoup plus simple en terme de bricolage tout aussi efficace pour éviter à la neige d’entrer dans les coques … et sans doute aussi léger que la languette carbone : retirer les languettes puis boucher le trou avec une bande de chambre à air de voiture qui est collée sur la coque
euh… l’objectif de Galdos était de rigidifier la chaussure… Sinon, le scotch américain est encore plus léger por remplacer la languette au niveau étanchéité.
Tintin: Si tu ne serre pas la boucle d’en bas, le débattement n’est pas réduit (en tout cas dans mon cas). Si tu les serre, le débattement est réduit substantiellement.
a 38: Comme Tintin l’a dit, mon objective était: 1) rigidifier la chaussure F1 2) apprendre à utiliser les fibres de carbone pour les bricolages future!!!
Posté en tant qu’invité par Daniel:
Combien peut couter de se faire un collier en carbone?
Aise que tu fais un moule?
Merci de nous tenir informé.
Bon ski.
Daniel
Salut
J’ai déjà fait le moule, et aussi un des colliers. Par contre, je ne l’ai pas découpé encore (donc n’est pas monté non plus). Pendant les vacances, je pense finir les deux chaussures pour les tester.
De que j’ai finit, je vais ouvrir un nouveau post avec le détail de fabrication (couches, fibre etc), photos du moule et la pièce, et le montage dans mes vieux Garmont Megaride…