L'ANENA décapité

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vous avez lu ça : http://www.kairn.com/news.html?ident=50422 ?

J’avais rencontré F.Sivardière au cours d’un stage qu’il co-encadrait et c’était un grand professionnel. Il serait je pense bon que la communauté des pratiquants le soutienne.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Il faudrait peut-être connaître le motif de licenciement avant de lancer une campagne de soutien.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, j’aimerai bien savoir ce qui se passe à l’ANENA.
Je suis allé voir leur site. Le dernier rapport d’activité date de 2005. Dans la conclusion, il est fait mention du manque de moyens pour répondre aux différentes demandes, mais rien de plus.

Qq un aurait-il des infos ?

Posté en tant qu’invité par cho:

etais tu à Yenne début décembre??

cho a écrit:

etais tu à Yenne début décembre??

Non, je l’ai rencontré au cours d’une UV3 N&A du CAF.

Posté en tant qu’invité par Pierre126:

Est ce que quelqu’un en sait plus ?
Soutient pourquoi pas, j’ai beaucoup apprécié la journée de formation organisée à Aix cette année, mais pas sans savoir ?
J’espère que c’est pas une histoire de pognon, je viens juste de m’abonner à la revue « Neige et avalanche »

Posté en tant qu’invité par lolo:

Le communiqué de la ffme insinue aussi et surtout que l’Anena pourrait disparaître, ou en tout cas que la mission « information » pour être remise en cause.
Si on ne peut pas soutenir, sans savoir, le Directeur, on devrait soutenir l’association … qui la remplacera dans le domaine de l’info et sensibilisation grand public ?
Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne connais pas les raisons qui ont motivé la démission du Président Vincent Rolland. Mais croyez vous qu’un député de Savoie, vice-président du conseil général, faisait beaucoup de chose à la présidence de l’Anena en dehors du protocole.

Je ne connais pas plus les raisons qui ont poussé le conseil d’admistration à licencier le directeur François Sivardière, mais c’est bien le rôle d’un conseil d’administration que de décider de ce genre de chose.

Quand Jean Paul Peters écrits :

Les administrateurs qui ont pris cette décision sont-ils inconscients, veulent-ils la mort de l’ANENA ou ont-ils un autre projet non avoué ?

http://www.ffme.fr/actualite/ARTICLE.php?id=970
je trouve qu’ils se fout un peu de notre gueule car en tant que représentant de la FFME au conseil d’administration de l’ANENA, il connait les tenants et boutissement. Je suppose qu’il a participé au vote. Son communiqué n’est peut être qu’une manoeuvre pour mettre la pression sur ces collégues du CA de l’Anena ou pour faire semblant de bouger devant ses adhérants des fédérations.
9 voix pour, 5 voix contre et 3 abstentions me semble une majorité asez conforable pour décider du licenciement d’un directeur. Je serais curieux de voir s’il va permettre un droit de réponse à ses collègues du CA de l’Anena.

Soyons clairs, je ne connais pas le dossier mais il faut toujours se méfier de ce genre de communiqué qui n’ont pas toujours les objectifs que l’on croit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si c’est que tu veux dire… moi aussi je me demandais ce que l’ANENA faisait de tangible ces derniers temps… Par exemple, bcp de nouveautes dans les ARVAs et pas de tests, pas de rapports, pas de communication la-dessus… Pour savoir un peu ce qui se passe, il faut prendre le risque de faire confiance aux notices des fabricants (je suis le meilleur), aux conseils du vendeur (prennez, c’est celui qui me rapporte le plus), des voisins (j’ai ca, ca a l’air de marcher…), des avis divers pris sur un forum (celui qui sait a-t-il repondu? Est-ce que la reponse qui semble la mieux argumentee est la vraie?..)…
En tous cas, j’en veux un peu a l’ANENA car j’ai repousse le remplacement de mon vieil ARVA et peut-etre que le prochain WE je vais crever (on me l’a predit…) ou je vais etre moins efficace que je ne l’aurais ete avec un nouveau modele pour sauver quelqu’un…
Pour moi, c’est leur mission et ils ne l’ont pas remplie ces derniers temps.
Ca ne justifie pas de fermer la boutique, mais un petit coup de pied dans le cul pour faire rebondir tout ca peut-etre benefique pour leur avenir.
Autre remarque: les autres pays ont mis la barre tres haut dans le meme domaine et ont tres rapidement depasse ce que l’ANENA couvre.
Meme des societes privees ont developpe des outils et des moyens de sensibilisation et de formation que L’ANENA a peut-etre soutenu, mais n’a pas promu en temps utile. Et encore ici… pas le moindre avis de la part de l’association pour nous prevenir si c’est bidon et dangeureux ou si c’est « agree ».
Il y a meme des fois ou je suis heureux du peu d’influence quelle a… voir les abominables plots anti-avalanches dont elle vante l’efficacite sans se poser la question " a quoi bon des lieux securises, si plus personne n’aura envie d’y aller?"

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pave a écrit:

En tous cas, j’en veux un peu a l’ANENA car j’ai repousse le
remplacement de mon vieil ARVA et peut-etre que le prochain WE
je vais crever (on me l’a predit…) ou je vais etre moins
efficace que je ne l’aurais ete avec un nouveau modele pour
sauver quelqu’un…

Peut-être aussi que tu seras moins efficace que tu ne l’aurais été avec plus d’entrainement?
Allez, ;o), mais pour l’instant ce que j’ai vu en arva numérique ne m’a pas encore convaincu d’une révolution…

Autre remarque: les autres pays ont mis la barre tres haut dans
le meme domaine et ont tres rapidement depasse ce que l’ANENA
couvre.

Ben ça c’est un problème institutionnel, l’ANENA est une assoce de prévention et on ne peut pas la comparer avec l’IFENA/SLF qui lui est un organisme de recherche!
C’est vrai qu’en France il n’y a pas vraiment de centre de recherche pure appliquée à la neige, le Cemagref fait plus de la recherche appliquée de ce que j’en vois, et y’a des labos style LGGE ou 3S qui font de la recherche pure mais pas de façon principale sur la neige, mais tout ça dépasse le cadre de l’ANENA.

voir les abominables plots anti-avalanches dont
elle vante l’efficacite

??? Tu veux parler des Snowgripper???
Ca, c’est le fabricant qui s’est fait un sale coup de pub, l’ANENA l’a relayé par erreur dans N&A mais a corrigé le tir après en indiquant bien que ce n’était pas homologué…

sans se poser la question " a quoi bon
des lieux securises, si plus personne n’aura envie d’y aller?"

Ben comme ces machins ne seront efficaces (s’il le sont jamais!) qu’associés à du reboisement, la question de l’insertion paysagère ne se pose pas trop non?

Nicolas a écrit:

C’est vrai qu’en France il n’y a pas vraiment de centre de
recherche pure appliquée à la neige,

Ca n’existe plus le CEN ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

Nicolas a écrit:

C’est vrai qu’en France il n’y a pas vraiment de centre de
recherche pure appliquée à la neige,

Ca n’existe plus le CEN ?

Oui de par la proximité géographique je les ai mis dans le sac « Cemagref »… Désolé pour eux.
Enfin, ils font eux aussi beaucoup plus d’application que de recherche, voulais-je dire.

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Mouais… Un peu injuste comme jugement quand meme, a mon avis. Moi j’ai le sentiment inverse : ces dernieres annees, l’ANENA a tres correctement augmenté son implication aupres du grand public.

Elle organise des soirees de sensibilisation et vulgarisation, diffuse du materiel pedagogique pas toujours facile a trouver ailleurs, intervient rapidement et efficacement sur demande des associations et clubs, etc.

Tout ca largement grace au dynamisme et a l’implication de ses intervenants, dont Sivardière. On n’a jamais parlé autant d’avalanches et des risques de la pratique que maintenant, et ca c’est quand meme en grande partie grace a l’ANENA ! Notamment grace aux efforts de mediatisation au niveau regional voire plus, a l’edition de DVD et autres supports, etc.

Alors c’est sur, oui, on attendait peut-etre aussi qu’elle fasse le tri dans tous les matos sortis recemment. Sur ce terrain, ils ont peut-etre rate une occasion… Mais il faut dire que l’ANENA c’est finalement assez peu de membres actifs, surtout des membres institutionnels qui ne font pas grand chose de concret pour la diffusion de la « culture avalanche ». Organiser un test objectif des nombreux materiels qui sont sortis ces dernieres annees, c’est un boulot assez enorme…

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’avais envoye une reponse a Nicolas dans laquelle je reconnaissait y etre alle un peu fort, mais que je pense avoir neanmoins critique constructivement sur la base de ce que j’ai vu se faire dans mon proche voisinage (dpt 06 et 04).
C’est vrai que ce n’est peut etre pas representatif et que si j’avais ete un peu plus malin, je n’avais qu’a m’en plaindre avant…
Pour une raison etrange, ce post n’est pas parti…

J’y disait aussi que meme si d’autres organismes prennent soin de d’etudier le domaine, c’est l’ANENA que tout le monde connait. Il n’y a aller sur meteo-france, consulter les brochures dans les ESF, les compagnie des guides, les livres de montagne en general, etc…
Domage d’avoir eu l’opportunite d’une telle position (y compris d’estime) et d’avoir un peu pedale sur place…